Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

franklin a écrit :Il y a t-il quelqu'un ( Mitch ou Obé ?) qui peut me dire combien de visiteurs parcourent ce forum chaque jour, ou chaque mois, en moyenne ?

Je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de visiteurs. Me tromperais-je ? Je l'espère !
Pour les 776 pages du sujet "Alésia", on a 15 512 messages et 251 332 vues . Tu peux voir ça en permanence, lorsque tu es sur la page "histoire", sur la ligne "Alésia" .

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
Tout cela est de la bouillie pour les chats. :invis:

Il n'y a qu'un site candidat à Alésia ayant toutes les qualifications requises: c'est Salins
Les autres peuvent être comparés à des titulaires de "certifs" candidats à l'aggrégation: "pas sérieux s'abstenir" :sunchew:
Raisonnement de maternelle ... ::D

Obé ...
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :

Il n'y a qu'un site candidat à Alésia ayant toutes les qualifications requises: c'est Salins
Les autres peuvent être comparés à des titulaires de "certifs" candidats à l'aggrégation: "pas sérieux s'abstenir" :sunchew:

Obé ...
De mat. sup. (maternelle supérieure) ::P
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

C'est une hypothèse envisageable que les Mandubiens de Mandeure soient les descendants des Mandubiens d'Alésia. Mais c'est faire une hypothèse supplémentaire, pas très probable, de situer Alésia tout près car il y a des raisons de penser que les Mandubiens rescapés ont été éloignés suite à la destruction de leur ville. Pourquoi situer Alésia en en site qui n'a de commun avec BG que les 2 rivières?. Et pour nous raconter ensuite que 30m de dénivelé correspond à un immeuble de 10 étages, ce qui serait conforme à BG. En dissimulant que ce dénivelé est mesuré sur plus d'un km, d'où la fameuse pente à 3%. :angry:
franklin

Message par franklin »

Rémus Faber a écrit :C'est une hypothèse envisageable que les Mandubiens de Mandeure soient les descendants des Mandubiens d'Alésia. Mais c'est faire une hypothèse supplémentaire, pas très probable, de situer Alésia tout près car il y a des raisons de penser que les Mandubiens rescapés ont été éloignés suite à la destruction de leur ville. Pourquoi situer Alésia en en site qui n'a de commun avec BG que les 2 rivières?. Et pour nous raconter ensuite que 30m de dénivelé correspond à un immeuble de 10 étages, ce qui serait conforme à BG. En dissimulant que ce dénivelé est mesuré sur plus d'un km, d'où la fameuse pente à 3%. :angry:
Ils ne sont pas morts ! Ils sont toujours là ! j'avais cru, dans le silence suivant mon sommeil pendant lequel vous blablatiez sur le Chorobate ( excellent thème, mais que venait-il faire dans celui d'Alésia ?), que vous ne vous battiez plus entre-vous pour Alésia.

Oui c'est une hypothèse envisageable que de lier Mandeure à la Mandubie, mais nul ne peut prouver ce fait. Pas de bol en plus, tout ces lieux sont urbanisés. On ne peut rien voir, seulement imaginer. Et si le site de Montbéliard ne convient pas à beaucoup, c'est où Alésia, dans cette région de Montbéliard ? C'est une question, pas une ironie.

Je vois que les exocets séquaniens intra-régions volent de nouveau en rase mottes. Et vous voulez qu'ailleurs on soit séduit par la Séquanie ?

Arrêtez de vous tirez dessus, c'est du plus mauvais effet. Mais il est certain que grâce aux incessantes moqueries tout azimut de Rémus Faber, vos débats internes ont moins de portée analytique. Rémus Faber n'y connait pas grand chose sur Alésia, c'est une évidence qu'il masque avec la moquerie.

Peut pas s'empêcher de se moquer, ce gars là. Rémus sait y faire en matière de destruction. No problème. :oui:
Modifié en dernier par franklin le mer. 26 févr. 2014, 20:05, modifié 8 fois.
franklin

Message par franklin »

obelix a écrit :
franklin a écrit :Il y a t-il quelqu'un ( Mitch ou Obé ?) qui peut me dire combien de visiteurs parcourent ce forum chaque jour, ou chaque mois, en moyenne ?

Je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de visiteurs. Me tromperais-je ? Je l'espère !
Pour les 776 pages du sujet "Alésia", on a 15 512 messages et 251 332 vues . Tu peux voir ça en permanence, lorsque tu es sur la page "histoire", sur la ligne "Alésia" .

Obé ...
Merci Obélix. Donc il y a pas mal de visiteurs. Tant mieux parce que j'avais cru le contraire. ::)
franklin

Message par franklin »

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :

Obé ...
De mat. sup. (maternelle supérieure) ::P
Mat sup c'est mathématiques supérieures ? C'est pas ''politesse'' en tout cas. :héhé: Rémus et l'empathie ce pourrait être ça :love: , mais c'est souvent çà :lang:

ça :kiss: ce serait mieux !

Et je ne suis pas candidat à '''l'aggrégation''' (sic)... mon Certif me suffit ! :hat:

Revenant vers des thèmes plus alésiaques, je suis allez voir le thème d'Héraklés sur Wikipédia. Il y a de quoi lire ! Il y a de tout comme d'habitude avec la mythologie grecque, c'est plus amphigouri gouri qu'autre chose; je comprends mieux que Platon ou Euripide aient écrit chacun qu'ils ne comprenaient rien à tout ce fatras. (mais je ne sais pas s'ils ont employé ce terme là... :siffle: Bon en tout cas, que cela soit les soleils ou des oranges, des pommes bien jaunes ou un rébus, les fameuses pommes d'or du jardin des hespérides n'ont rien à voir avec Alésia, si ce n'est qu'à son retour de Gibraltar, Héraklés va se balader dans la Celtie et y fonder Alésia tout en épousant la belle Celtine.

Mais comment associer un mythe incohérent ( ce qui n'est pas un pléonasme...) à une cité antique qui a eu, apparemment pour le moins, une réalité physique ?

La suite au prochain n°. Enfin, selon ma théorie... :sunchew:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :C'est une hypothèse envisageable que les Mandubiens de Mandeure soient les descendants des Mandubiens d'Alésia. Mais c'est faire une hypothèse supplémentaire, pas très probable, de situer Alésia tout près car il y a des raisons de penser que les Mandubiens rescapés ont été éloignés suite à la destruction de leur ville.

T'es sérieux ? Tu penses vraiment que César à déplacé tous les peuples qu'il a vaincu ? Ca se saurait ... :invis:

Rémus Faber a écrit :Pourquoi situer Alésia en en site qui n'a de commun avec BG que les 2 rivières?. Et pour nous raconter ensuite que 30m de dénivelé correspond à un immeuble de 10 étages, ce qui serait conforme à BG. En dissimulant que ce dénivelé est mesuré sur plus d'un km, d'où la fameuse pente à 3%. :angry:
La différence entre Montbéliard et salins, c'est qu'à Montbéliard, j'ai pu me tromper sur l'étendue de l'oppidum qui se limite peut-être au Châtaillon qui est la partie située entre des escarpements de 20 à 30 m . Ce qui laisse une surface occupée par l'oppidum de quelques 600 000 m2 . Tandis qu'à Salins, on ne peut pas réunir les deux collines, ni resserrer l'espace médiocre, ni déplacer le camp nord ...

Obé ...
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Sort des Mandubiens:
César a été impitoyable avec les villes qui refusaient de se rendre. Tous les habitants d'Avaricum ont été exterminés. A sa décharge, il faut dire que c'était la règle dans toutes les guerres antiques et jusqu'au Moyen-Age. Deux exemples: les habitants de Jericho ( cf.la Bible) ont subi le même sort ainsi que ceux de Béziers lors de la croisade dite des "Albigeois", pourtant commanditée par le Pape et dirigée par l'Abbé de Citeaux.

Montbéliard:
Ton repli sur Chataillon ne change rien au caractère aberrant du site. Les escarpements dont tu parles ne forment pas une ligne continue interdisant la prise d'assaut; le site n'est pas à une altitude élevée, entouré de collines de même hauteur. Il n'y a pas de plaine, pas de relief imposant une nuit entière de contournement ni un camp romain en position défavorable...
Quant aux arguments que tu donnes à l'encontre de Salins, ils sont du même tonneau que ceux en faveur de Montbéliard: ils ne sont pas sincères. :hat:
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Fouilles à Salins:
Vous vous souvenez sans doute d'un internaute occasionnel (Letouriste) nous signalant en juin des fouilles pour juillet à Salins et nous conviant (en vain) à y participer.
Je suis allé voir: un gros travail a été fait; ont été dégagés un mur gaulois et des habitations semi-enterrées au point culminant de la colline -château (630 m, 300m au-dessus de la plaine) . Le point de vue y est exceptionnel. :hat:

J'en ai profité pour revoir les murs gaulois de Salgret, signalés par Piroutet. Ils forment un rectangle (bien visible sur google) de 2ha constituant un sas d'accès au sommet S-André. On trouve également des traces de murs gaulois du côté opposé à mi-pente, en bordure de la route d'accès depuis Bracon. Ces différents vestiges montrent que les 2 sommets ont été utilisés par les Mandubiens comme oppidum, probablement pas simultanément. Mais si Salins a été Alésia, les 2 crêtes ont été probablement occupées par les troupes gauloises en même temps; elles disposaient alors d'une surface de l'ordre de 70 ha. On trouve dans Wikipédia la description d'un camp romain avec un taux d'occupation de 1200 hommes/ha. La surface disponible à Salins permettait d'accueillir l'armée gauloise.
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

A mon humble avis, il y a 8 lecteurs : 5 participants (Vieux Sage, Jost, Obé, Rémus Faber et toi) + 3 admins qui veillent au grain ! :corne:

Plus sérieusement, je n'ai pas de statistiques aussi précises.
Notre fréquentation moyenne est d'environ 1250 visites par jour sur l'ensemble du domaine cancoillotte.net, dont 1000 rien que pour le site. Je doute que le forum fasse l'objet d'un lecture très intensive...

obelix a écrit :Pour les 776 pages du sujet "Alésia", on a 15 512 messages et 251 332 vues . Tu peux voir ça en permanence, lorsque tu es sur la page "histoire", sur la ligne "Alésia" .
Obé ...
N'oubliez pas que les 250 000 vues indiquées ici comprennent celles des alésiopathes que vous êtes :;) et des modérateurs.
Et surtout, il s'agit là de tout l'historique ! Or, nous avons connu des époques il y avait plus d'acteurs, et d'autant plus de modérateurs... :angry: :;)
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
franklin

Message par franklin »

Merci, Mitch, pour tes réponses.

Pas autant de visiteurs que cela, donc ? Difficile de savoir, apparemment. Tant pis...

Peut-être que le thème d'Alésia n'est pas aussi vital que le voulaient qqs uns pour l'avenir de notre chère patrie !

::)
franklin

Message par franklin »

Rémus Faber a écrit :Sort des Mandubiens:
César a été impitoyable avec les villes qui refusaient de se rendre. Tous les habitants d'Avaricum ont été exterminés. A sa décharge, il faut dire que c'était la règle dans toutes les guerres antiques et jusqu'au Moyen-Age. Deux exemples: les habitants de Jericho ( cf.la Bible) ont subi le même sort ainsi que ceux de Béziers lors de la croisade dite des "Albigeois", pourtant commanditée par le Pape et dirigée par l'Abbé de Citeaux.

Montbéliard:
Ton repli sur Chataillon ne change rien au caractère aberrant du site. Les escarpements dont tu parles ne forment pas une ligne continue interdisant la prise d'assaut; le site n'est pas à une altitude élevée, entouré de collines de même hauteur. Il n'y a pas de plaine, pas de relief imposant une nuit entière de contournement ni un camp romain en position défavorable...
Quant aux arguments que tu donnes à l'encontre de Salins, ils sont du même tonneau que ceux en faveur de Montbéliard: ils ne sont pas sincères. :hat:
Rémus Faber, tu as a des lacunes comme déjà dit, mais en plus elles sont pléthores.

Il te faudrait mieux lire les textes de César et les recouper entres-eux, détecter la palinodie et les contre-sens chez César, ses ''silences parlant'' comme disent les savants qui ont étudié le bonhomme depuis des lustres. Il te manque les lectures des prosateurs de César, celles de ses admirateurs comme celle de ses contempteurs pour que tu ais une bonne idée des choses.

__L'impitoyable César extermine-t-il une nation belge entière ? Trois années plus tard il retrouve ces mêmes belges, cette même nation devant lui pour une autre bataille. C'est connu, les Belges grandissent très vite !

__ ''les chevaux ont peur des obstacles'' selon toi. C'est pourquoi la cavalerie a été employée par toutes les armées, de l'Antiquité jusqu'à nos jours pour combattre dans tous les conflits, par tous les temps et dans les pires conditions topographiques. Ces imbéciles qui ont employé la cavalerie, j'te jure...

__Héraklés est associé dans la mythologie ''qu'avec des sites grandioses'', selon toi encore ? C'est sûrement vrai avec la cité mère d'Héraklés qui ne fait que qqs hectares hectares de superficie et qui culmine à ... 18 mètres au dessus de la plaine... Grandiose !

Sacré Rémus !

En attendant que tu t' :idea: :idea: mieux sur les sujets césariens, c'est à dire dans quelques années parce qu'il faut du temps au temps, tu devrais éviter d'écrire sur ce que tu ne connais donc que très imparfaitement.

Mais tu peux aussi réfléchir un peu avant d'écrire... :oui: :oui: ::)

Un bisou quand même pour la bleusaille :kiss: parce que au fond tu me fais rire. De bon coeur, hein! j'arrive même à sourire de tes moqueries. ::)
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

franklin a écrit :

Montbéliard:
Rémus Faber, tu as a des lacunes comme déjà dit, mais en plus elles sont pléthores.

Il te faudrait mieux lire les textes de César et les recouper entres-eux, détecter la palinodie et les contre-sens chez César, ses ''silences parlant'' comme disent les savants qui ont étudié le bonhomme depuis des lustres. Il te manque les lectures des prosateurs de César, celles de ses admirateurs comme celle de ses contempteurs pour que tu ais une bonne idée des choses.

__L'impitoyable César extermine-t-il une nation belge entière ? Trois années plus tard il retrouve ces mêmes belges, cette même nation devant lui pour une autre bataille. C'est connu, les Belges grandissent très vite !

__ ''les chevaux ont peur des obstacles'' selon toi. C'est pourquoi la cavalerie a été employée par toutes les armées, de l'Antiquité jusqu'à nos jours pour combattre dans tous les conflits, par tous les temps et dans les pires conditions topographiques. Ces imbéciles qui ont employé la cavalerie, j'te jure...

__Héraklés est associé dans la mythologie ''qu'avec des sites grandioses'', selon toi encore ? C'est sûrement vrai avec la cité mère d'Héraklés qui ne fait que qqs hectares hectares de superficie et qui culmine à ... 18 mètres au dessus de la plaine... Grandiose !

Sacré Rémus !

En attendant que tu t' :idea: :idea: mieux sur les sujets césariens, c'est à dire dans quelques années parce qu'il faut du temps au temps, tu devrais éviter d'écrire sur ce que tu ne connais donc que très imparfaitement.

Un bisou quand même pour la bleusaille :kiss: parce que au fond tu me fais rire. De bon coeur, hein! j'arrive même à sourire de tes moqueries. ::)
Je n'ai pas mon "certif",moi, je n'ai jamais passé l'examen.
ça ne me donne aucun complexe. Je confirme mon appréciation précédente sur ta prose: "De la bouillie pour les chats (ou pour les blaireaux)" et j'en resterai là
:sleep:
franklin

Message par franklin »

Rémus Faber a écrit :
franklin a écrit :

Montbéliard:

Sacré Rémus !

ça ne me donne aucun complexe. Je confirme mon appréciation précédente sur ta prose: "De la bouillie pour les chats (ou pour les blaireaux)" et j'en resterai là
Sans rancune mon p'tit gars. :hat:
franklin

Message par franklin »

Ayant écris dans mon avant dernier post que j'avais émis une théorie sur l'une des fonction d'Héraklés, c'est à dire son lien avec la naissance d'Alésia, je me contente, ce soir, de qqs lignes. On verra la suite demain.

Donc Héraklés étant un sujet mythologique, la question est de savoir si on doit ne plus s'occuper de ces blabla mytho et écarter par l'occasion un lien impossible entre Alésia et lui, ou bien si on aurait quand même une petite fenêtre ouverte sur un lien possible, même tenu, mais donc, là, historique. Dans ce cas deux voies sont accessibles, l'une est la voie hévémèriste, l'autre la voie symbolique ( ou symboliste).

Abandonnons d'emblée la voie symbolique et regardons ce que nous avons comme possibilités historiques.

Dodo d'abord. A demain donc. :hat:
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

franklin a écrit :Ayant écris dans mon avant dernier post que j'avais émis une théorie sur l'une des fonction d'Héraklés, c'est à dire son lien avec la naissance d'Alésia, je me contente, ce soir, de qqs lignes. On verra la suite demain.

Donc Héraklés étant un sujet mythologique, la question est de savoir si on doit ne plus s'occuper de ces blabla mytho et écarter par l'occasion un lien impossible entre Alésia et lui, ou bien si on aurait quand même une petite fenêtre ouverte sur un lien possible, même tenu, mais donc, là, historique. Dans ce cas deux voies sont accessibles, l'une est la voie hévémèriste, l'autre la voie symbolique ( ou symboliste).

Abandonnons d'emblée la voie symbolique et regardons ce que nous avons comme possibilités historiques.

Dodo d'abord. A demain donc. :hat:
La "voie hévémèriste"
S'agit-il de la voie urinaire ? :toilet3:
Question d'un "sans certif"

Encore une mauvaise blague de mat. sup. ::P
Lourd, ce Faber! :angry:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait ici un problème de niveau d'étude, mais plutôt d'éducation ! :oui:

Obé ... :;)
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Hello , oui le sujet et fort intéressant surtout au niveau relationnel !
Ça nous apprend beaucoup sur la façon de considérer les autres surtout lorsqu’ils pensent croit, mangent etc pas comme nous entre autres !! :lang: :help:
on comprend ainsi que la manque de tolérance au niveau mondiale , lorsqu'on sait un sujet 'sensible ' :pilote: comme Alésia vous met dans cet état !! :oui: :mdr:
on peut être sérieux sans se prendre au sérieux et j'aime aussi lire vos 'textes' ,et ça me fait sourire! :siffle: :invis:
mais bon je n'ai pas votre passion dans se domaine mais je vous :hat: de persévérer et d'argumenter mais toujours dans la bonne humeur et en suivant les règles de la 'sainte ' :charte: :charte: c'est à quoi veille les modérateurs de ce forum
En plus ça facilite notre job merci !! autrement gare au coup :depelle:
Je lance l'idée peut être que quelqu'un pourrait imprimer le 'Post' il y aurait de quoi écrire un bon livre non !! ::o :corne: :corne:

:kiss:
Image
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Domi a écrit :Hello , oui le sujet et fort intéressant surtout au niveau relationnel !
Ça nous apprend beaucoup sur la façon de considérer les autres surtout lorsqu’ils pensent croit, mangent etc pas comme nous entre autres !! :lang: :help:
on comprend ainsi que la manque de tolérance au niveau mondiale , lorsqu'on sait un sujet 'sensible ' :pilote: comme Alésia vous met dans cet état !! :oui: :mdr:
on peut être sérieux sans se prendre au sérieux et j'aime aussi lire vos 'textes' ,et ça me fait sourire! :siffle: :invis:
mais bon je n'ai pas votre passion dans se domaine mais je vous :hat: de persévérer et d'argumenter mais toujours dans la bonne humeur et en suivant les règles de la 'sainte ' :charte: :charte: c'est à quoi veille les modérateurs de ce forum
En plus ça facilite notre job merci !! autrement gare au coup :depelle:
Je lance l'idée peut être que quelqu'un pourrait imprimer le 'Post' il y aurait de quoi écrire un bon livre non !! ::o :corne: :corne:

:kiss:
Salut Domi, et merci pour tes encouragements :hat:
Pour ma part, j'essaie de m'amuser un peu sur ce forum, et les occasions ne manquent pas. ::)
Mais il est difficile de faire dans l'ironie sans être un peu mordant, c'est la loi du genre :gne2:
Je compte sur les modérateurs pour ne pas être envoyé au "mitard" du forum pour une formule un peu percutante :mur:
Et je sais de quoi je parle.... :;)

PS: oui, il y aurait de quoi faire un bouquin
Répondre