Comme je vois que ça mouline je vous livre mes notes :
“Patebat haec quoquo uersus pedes XXX, sed parietum crassitudo pedes V”.
“Cette tour (haec) avait trente pieds en tous sens, et les murs avaient cinq pieds d'épaisseur. »Donc, une tour, une seule dimension, dans n’importe quelle direction.
Tout part de cette phrase, j’avance que cette tour est ronde, notre ami Obélix pense qu’elle est carrée…
Je lui oppose que « quoquo versus pedes XXX » impose dans n’importe qu’elle direction 30 pieds.
Obélix maintient que c’est possible dans un carré et en une seule dimension.
Je réponds que non : la diagonale est plus longue, que la distance qui va d’un côté à son opposé.
Obélix insiste, l’on peut très bien comprendre quoquo versus : longueur ou largeur. C’est selon… Pour preuve Il apporte ce texte :
« Basis compingatur, quae graece eschara dicitur, quadrata habens quoque uersus latera singula pedum XXI et transuersaria IIII.
« Avec quatre poutres on formera une base carrée, appelée en grec g-eschara, dont chaque côté aura vingt-cinq pieds. »
Remarques au sujet de cette phrase-là :
1-Tout d’abord « Quoque versus » et non « quoquo versus » mais c’est à peu près pareil.
2- Le cadre est clairement défini : une base carrée, mais où « quoquo versus » apparait.
3-Ensuite, un verbe « habere » « posséder » et non « patere » « s’étendre » comme dans l’exemple de la tour.
4- Une seule dimension est donnée pour le côté, 21 pieds.
Comme le carré possède (habens) 4 côtés. Chaque côté se positionnant selon la logique jusqu’à former un carré, et pas besoin d’en dire plus. « Quoquo versus » « dans n’importe qu’elle direction » n’apporte rien de plus à cette logique.
En revanche comment se comprendrait « quoquo versus » pour des côtés (latera) transversaria IIII ?
« Transversaria » de transversarius : adj. de travers, transversal.
« de travers » est-ce obligatoirement oblique ?
La définition de « Transversal » : « qui est disposé en travers de quelque chose perpendiculairement à sa largeur ou à sa hauteur »
IIII pieds est-ce la dimension d’un côté transversal ? Dans ce cas, cette transversale ne peut plus être disposée en travers perpendiculairement au carré parce que trop courte.
Alors « IIII transversales » sont possibles… Comme 4 pièces transversales…
« transversaria » est un adjectif, tout comme « singula ». Ces deux termes qualifient le nom « latera », (latera singula …. et transversaria…) « cotés, un par un et transversaux ».
XXI et IIII concernent les mesures (pieds) du nom « cotés » et non de leurs qualificatifs. Et IIII ne peut pas être la quantité d’un adjectif.
« Quoquo versus » laisserait penser à des transversales « dans n’importe quelle direction », donc de gauche à droite comme de haut en bas. Cela nous donne un quadrillage. Alors quid de « IIII » ?
Reste une option « 4 pied »s qui ne pourrait que concerner la position des transversales, une transversale chaque IIII pieds. Donc 4 de gauches à droite et 4 de haut en bas, soit 8 au total. Celles-ci seraient identiques, et « quoquo versus » dans n’importe quelle direction, contenues dans un carré, mais espacées de IIII pieds.
N’étant que des transversales, elles ne sont pas concernées par les diagonales.
Maintenant que la phrase est comprise la traduction s’analyse :
Vitruve
« Basis compingatur, …, quadrata habens quoque uersus latera singula pedum XXI et transuersaria IIII.
Université de Louvain
« Avec quatre poutres on formera une base carrée, …, dont chaque côté aura vingt-cinq pieds. »
JBDLS
Basis N f nominatif singulier : une base
Compingatur V subjonctif présent 3 pers sing : que l’on assemble
quadrata N n accusatif pluriel : les carrés
habens participe présent singulier nominatif d’un féminin : ayant
quoque
uersus
latera N n accusatif pluriel : les côtés
singula Adjectif n accusatif pluriel
pedum : pieds
XXI : 21
et : et
transuersaria Adjectif n accusatif pluriel
IIII. : 4
Une base que l’on assemble les carrés, ayant dans n’importe quelle direction des côtés transversaux chacun de XXI et IIII pieds.
En meilleur français
Une base dont on assemble des poutres transversales de XXI pieds dans toutes les directions pour former des carrés de 4 pieds
Conclusion
« quoquo versus » en une seule dimension est possible dans un carré, mais uniquement pour des transversales.
Pour en revenir à l’exemple de la tour, des transversales n’y sont pas mentionnées, seulement une distance unique de XXX pieds qui s’étend dans n’importe quelle direction,
diagonales comprises. Il n’y a que le cercle permette cela.
Maintenant si vous souhaite avancer, et obtenir la caution universitaire, il serait judicieux qu’une association porte cette question précise à l’Université de Louvain.