Jost, après mûre réflexion, et suite à quelques moments de flottement... !, je reste sur ma position concernant l'orient de la colline d'Alésia, avec le camp gaulois qui regarde l'orient donc. Je ne vois pas pourquoi je remettrais en cause les traductions d'agrégés (ées) en Lettres classiques. La plupart des trad précisant que le camp gaulois est face à l'est, la muraille orientale d'Alésia est aussi d'évidence à l'est.
Je comprends tes arguments ; je ne m'y range pas, c'est tout. Il me semble qu'on a tout dit sur cela ; bref, chacun voit ce qu'il veut...
Une question pendant que j'y pense :
Pourquoi n'as-tu rien dit lorsque j'ai présenté une autre hypothèse d'Alésia à Salins, avec la colline du fort Belin ?
Ton silence est étonnant pour moi. Il s'agit du site de Salins... J'ai vraiment été étonné. Obélix m'a taclé un peu sur la plaine et d'ailleurs je n'ai pas abandonné tout à fait son offre de me faire une infographie de cette hypothèse, mais c'est au moins une réaction, Rémus, bon , passons sur sa réaction, très conforme à l'esprit de Rémus, et comme Vieux sage m'en veut de l'avoir taclé, je comprends qu'il me batte froid. Mais toi, Jost, qui défends le site de Salins avec pugnacité, tu ne réagis pas, même négativement, à propos d'une autre hypothèse sur Salins.
Bon... !