''Un camp mort'' dis-tu ? Je ne m'étais jamais posé cette interrogation vis à vis d'un immense camp romain de six à huit milles légionnaires, et pourquoi pas fait de troupes d'élites ?, bien retranchés derrière un vaste camp ouvragé (de fortes défenses, j'imagine.) et situé (par exemple) à moins d'un kilomètre de la circonvallation ( ce qui évite deux kilomètres de circonvallation). Nous n'avons pas beaucoup d'infos sur la poliorcétique de la région nord d'Alésia. N'oublie pas que c'est aussi par le nord que les Gaulois de Vercassivelaunos attaquèrent les Romains en leur tombant dans le dos, parce que, écrit César '' les Gaulois bien renseignés savaient que c'étaient là des secteurs moins bien défendus''.obelix a écrit :Je pense qu'un camp qui serait hors fortifications est un camp mort ! Ce qui fait la force des romains, ce sont justement les fortifications . Des fortifications incluant des camps et des fortins (castellas) dont les communications se font à couvert de la circonvallation et de la contrevallation . A quoi servirait un camp isolé hors fortification ? A sacrifier des soldats ???franklin a écrit :Rien ne confirme par ailleurs non plus qu'il soit inclus, ce camp ( au singulier - sauf erreur) dans la circonvallation.jost a écrit :César dit qu'au Nord il y avait une colline, dont le circuit trop vaste empêche de l'inclure dans la poliorcétique. Donc nécessité de s’établir dans une position presque défavorable, dans des pentes douces.franklin a écrit :D'où ma question aux latinisophages de ce forum : César écrit quoi au juste, au sujet de ce camp ? Qu'il est hors ou dans les lignes ?
La position presque défavorable vient du fait de ne pas pouvoir occuper le sommet, le sécuriser demanderait un trop grand déploiement de lignes défensives.
Nous ne savons pas si les camps sont installés sur une partie de cette colline N ou ailleurs.
Il y a juste « nécessité ».
Qu'elle est-elle ?
de rester dans les lignes ou de se positionner pour défendre une zone plus fragile ?
Je pense que le terrain devrait nous livrer cette obligation...
Par ailleurs rien dans le BG ne confirme que ces camps soient hors poliorcétique.
Obé ...
Et toi tu me mets dans ces lieux nord, N-O ou Nord ou N-E..., deux légions retranchées derrière la circonvallation ?
Possible que ce camp soit inclus dans la circonvallation, possible que non. Ce qui est troublant est que César, dans la même phrase, parle de lieux nord qui ne peuvent pas être inclus dans la circonvallation et d'un camp de deux légions positionné quelque part. Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de lien entre ces infos, la colline nord et des pentes défavorables sur lesquelles est édifié ce camp de deux légions.