jost a écrit :obelix a écrit :Voici, toujours dans Pline l'Ancien, (Histoire naturelle, livre XXXVI), un passage qui prouve que "fastigium peut être traduit par "pente" .
Il s'agit d'un texte qui explique comment construire une terrasse au dessus d'une maison . Le passage indique qu'il faut absolument laisser une pente à l'ouvrage . La pente sert à écouler l'eau qui ne doit pas stagner sur la terrasse sous peine de l'endommager et de créer des fuites ...
fastigium uero seruari in pedes denos sescunciae
La pente de ce carrelage sera d'un pouce et demi par dix pieds.
Obé ...
Apparement il y a un problème de portée des chevrons... Pour diminuer le risque d'inflexion du bois, l'on diminue la portée, deux lits de chevrons, deux pente douces qui se rejoignent au milieu de la terasse, pour permettre l'écoulement de l'eau.
[36,62] LXII. <1> Les Grecs ont inventé les toits en terrasse. Cette toiture est bonne, dans les contrées chaudes, mais elle manque le but dans les pays où les pluies se gèlent.
On commence par faire deux lits de linteaux; on en cloue les extrémités, pour qu'il ne survienne point d'inflexion; on étend sur ce plancher un hourdage neuf auquel on a ajouté un tiers de tessons pilés, puis on met un second hourdage épais d'un pied, dans lequel on a fait entrer deux cinquièmes de chaux, et que l'on foule avec la hie. Alors on étend le noyau qui est une couche épaisse de six doigts, et sur le tout on pose un lit de grandes pierres plates, épaisses de deux doigts au moins. La pente de ce carrelage sera d'un pouce et demi par dix pieds. On unira bien la surface avec une pierre à polir. On pense que le plancher ne doit pas être en ais de chêne, parce que ce bois s'infléchit. On croit à propos de le recouvrir d'un lit de fougère et de paille, pour qu'il sente moins l'action de la chaux. II est nécessaire de faire avant le hourdage un lit des pierres globuleuses. On construit de même les carrelages de mosaïque en forme d'épi.
[36,62] 186 Subdialia Graeci inuenere talibus domos cogentes, genus facile tractu tepente, sed fallax ubicumque imbres gelant. necessarium binas per diuersum coaxationes substerni et capita earum praefigi, ne torqueantur, et ruderi nouo tertiam partem testae tusae addi, dein rudus, in quo II quintae calcis misceantur, pedali crassitudine festucari, 187 tunc nucleo crasso VI digitos induci, tessella grandi non minus alta II digitos strui, fastigium uero seruari in pedes denos sescunciae ac diligenter cote despumari. quernis axibus contabulari, quia torquentur, inutile putant, immo et felice aut palea substerni melius esse, quo minor uis calcis perueniat. necessarium et globosum lapidem subici. similiter fiunt spicata testacea.
COMME LE MONTRE CE DESSIN avec deux solutions pour évacuer l'eau.
Le fastigium est formé de deux pentes, içi l'angle (la pointe) est très ouvert quasiment à 180°(angle plat, la valeur absolue)
A Alésia où le fastigium est un toit inversé à deux pentes, l'espace interjeté est moyen (90°)
Merci à Obélix d'envoyer tous ces exemples écrits.