Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
franklin

Re: Alésia...

Message par franklin »

obelix a écrit :
franklin a écrit :
Cela me paraît donc important de rappeler qu'il n'y a pas de lien entre Dubis / Doubs et Mandubie.

Et je crois que personne n'a encore trouvé la signification de ce nom.

Sur ce et pour finir je pense que Jost a tort d'écrire Mandoubie, car il s'agit là d'un nom propre, celtique, et quoique les Latins prononcèrent le u comme ils le voulaient, l'orthographe est bel et bien U et non OU.

Donc on devrait respecter, en l'écrivant, l'orthographe donnée par César, de ce nom propre.

Bref, on fait comme on veut... Mais comment décortiquer ce mot ? : MAN- DU-BIE ? MANDU-BIE ?, MAND-UBIE ? ( cela me fait penser aux UBIENS germains), je crois que DU en celtique c'est le noir, aussi. Etc. Qui n'a pas discuté de cela... on peut encore chercher.
Ceux qui ont voulu nier un rapport entre Mandubi et le Doubs (dubis) ont toujours traduit mandubi par homme du Doubs en le réfutant sur le champ, parce qu'on devrait, si on respecte la grammaire gauloise, dire Dubiman . Ce qu'il faut admettre, c'est que man ne signifie pas forcement homme, même si c'est le cas des langues d'origine germaniques, tel l'allemand ou l'anglais . Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'à l'époque gauloise, le mot dubro qui est à l'origine du mot dubis est un nom commun qui désigne un cours d'eau . Du coup, il existe de nombreux cours d'eau dont le nom est formé à partir de dubro . C'est le cas du Doubs, de l'Adour, Dive, Dives, Dordogne, Dore, Douze, Drac, Drôme, Dronne, Dropt, Durance, Gourbie, Ouvèze, Thoré, Thouet, Vidourie, etc ... (sous réserve de mes sources) . Certains noms communs dérivent de dubro ; C'est le cas notamment, de douve (fossé rempli d'eau) . Partant de là, il faut dans mandubi traduire dubi par rivière, et ne sachant pas ce que signifie man, on traduira mandubi par rivière de man ou rivière du man . Les habitants proches de cette rivière seront appelés Mandubii (peuple de la rivière "man".

Dès lors, il est impossible de ne pas faire le rapprochement entre ce peuple et les habitants de Mandeure qui à l'origine était une cité gauloise située dans un méandre du Doubs . Si ses habitants portent le gentilé de mandubien, il y a certainement une raison autre que celle de revendiquer le site d'Alésia, puisque jusqu'à une période récente personne n'avait songé à l'y placer .

Pour vérifier que ce gentilé est vraiment antique il faut remonter aux origines du nom de Mandeure . Dans les ouvrages, on trouve les noms de Epamanduodurum (itinéraire d'Antonin), Epomanduo (table de Peutinger), Epomanduodurum, Epamantadurum, Mandura (poterie découverte à Mandeure au XVII°), Mandroda (géographe anonyme de Ravenne), Mandourum, et Mandeuvre . La plupart de ces noms ont conservé la racine mandubi . Nous allons voir de quelle manière ...

Le plus évident est Mandeuvre . C'est ainsi que les étranger continuaient à appeler Mandeure jusqu'au XIX° siècle . Ici c'est Mandoubro qui transparaît nettement par transformation du B en V, ce qui est très courrant en linguistique (mandubro --> manduvro --> manduvre --> mandeuvre) . Pour Mandura et Mandourum, c'est grâce à l'elision du B (Mandubro --> Manduro --> Mandura) . C'est à peine moins évident pour Epamanduodurum et Epomanduodurum . Débarrassés de leur suffixe et préfixe pour ne garder que le radical Manduo, on passe de mandubro à mandubo par élision du R, puis à Manduvo par transformation du B en V et enfin, à cause de la très forte ressemblance du U et du V en latin qui est une seule et même lettre dans cette langue, on obtient par assimilation du V par le U, Manduo . On retrouve sur le cours du Doubs deux lieu-dit Douvot (Port-Douvot et Ougney-Douvot) qui ont gardé le souvenir de Duvo .

Mandeure n'est pas le seul lieu à avoir un nom formé d'un mot et de dubro . On rencontre en France le village de Vendeuvre (vous noterez l'analogie avec Mandeuvre) . Il se situe sur la Dives, rivière dont le nom est formé à partir de dubro, la rivière de Ven ...

Obé ...
Obélix, j'aurais pu mettre ma première phrase au conditionnel...c'est vrai. Je ne suis pas de ''ceux qui nient un rapport entre DU et DOUBS, ou rivière... non plus, Je n'y crois pas trop, c'est tout !

Ce que tu avances dans tes analyses sur Mandubie m'instruit mais ne me satisfait pas entièrement, parce qu'il y a une grande part d'inconnue sur ce nom, décortiqué ou non. Et respecter la grammaire ''des langues celto-italiques'' donne DUMANDIE et non DUBIMAN !

Contrairement à toi je ne vois donc pas forcément un rapport avec l'élément aquatique dans DU. Cela est possible, mais cela peut signifier autre chose. Disons que ce n'est pas une certitude.
franklin

Message par franklin »

Je rectifie : DUMANBIE et non DUMANDIE... bien sûr.
franklin

Message par franklin »

jost a écrit :
obelix a écrit :Si l'oppidum comprend les deux collines (Saint-André et Château-sur-Salins), la maceria ne se trouve pas à l'est de l'oppidum, mais au centre
Je ne crois pas
Dans ce cas la macéria est bien sur la partie Est de l'oppidum.
Plus précisément partie Est de l'ensemble, et face Nord de de cette même partie Est.
Image
Ben, pour vous départager je vous propose le site de Guillon..... Et heu, enfin bon, il n'est pas nécessaire de quadriller ce site pour le comprendre... !
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

franklin a écrit :...le u celtique se prononçant u...
:non: FAUX!!!
Pour le prouver je n'utiliserais pas le latin qui ne connaissait pas le son u français mais le grec qui lui le connaissait (rendue par la voyelle grecque upsilon) et pouvait par conséquent distinguer la prononciation "u" (u français) en inscrivant juste la lettre upsilon,de "ou" en inscrivant d'abord la lettre omicron (o) puis ensuite la lettre upsilon (u),o+u = ou.
Pour éxemple,je prendrais le mot gaulois écrit en lettres latines "dunon" signifiant citadelle,enceinte fortifiée,mont.
Il se trouve que de nombreux voyageurs grecs se sont déplacés en Gaule,ont rencontrés des "dunon" et ont transcrits ce mot dans leur langue.
Ils l'ont écrit (je ne peux ni ne sais malheureusement transcrire les lettres grecques sur mon clavier d'ordinateur):delta (d) - omicron (o) - upsilon (u) - nu (n) - omicron (o)- nu (n),d-o-u-n-o-n: voir dictionnaire de la langue gauloise de Xavier Delamarre (éditions errance,2003) page 144.
Le mot gaulois "dunon" se prononçait donc bien "dounon",sinon il n'y aurait pas eu la lettre omicron (o) entre delta (d) et upsilon (u) mais simplement la lettre upsilon (u) entre delta (d) et nu (n).
C'est la même chose pour tous les autres mots gaulois comprenant un u qui ont pu être transcrits en grec (un peu tout de même car avant la conquête romaine,les gaulois ont utilisé presque exclusivement le grec malgré le fait qu'ils ont très peu écrit en ajoutant les visiteurs grecs de la Gaule qui ont écrit).
Veuillez éviter à l'avenir de dire des âneries et respecter la prononciation originale des langues,notamment du gaulois (langue celtique),s'il vous plait,merci!
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

franklin a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :Si l'oppidum comprend les deux collines (Saint-André et Château-sur-Salins), la maceria ne se trouve pas à l'est de l'oppidum, mais au centre
Je ne crois pas
Dans ce cas la macéria est bien sur la partie Est de l'oppidum.
Plus précisément partie Est de l'ensemble, et face Nord de de cette même partie Est.
Image
Ben, pour vous départager je vous propose le site de Guillon..... Et heu, enfin bon, il n'est pas nécessaire de quadriller ce site pour le comprendre... !
Oui, il se situe bien dans la partie Est.
Notre ami Obelix le situait au centre.... en considérant une colline unique à deux sommets.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

<< Les Hallstattiens étaient surtout nombreux aux MOIDONS. Leur extension est limitée. Le tumulus de Fontaine-Naudot à Montigny-sur-Aube appartient à la Civiisations des Moidons.>>
M.Monnier, Nouvelle Revue Franc-Comtoise, N° 56.

Les MOIDONS (MANDUBIENS ???) Que savons-nous de ces fameux Moidons ?

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : Oui, il se situe bien dans la partie Est.
Notre ami Obelix le situait au centre.... en considérant une colline unique à deux sommets.

Dans le B.G. le rempart se trouve sur la partie orientale, face à la plaine et il comprend les portes de la ville.
Des cavaliers Gaulois se trouvent sous ce mur - dans ton schéma ils se seraient trouvés sous le mur face à la plaine au nord.
Pour quelle raison les portes ne se trouvent-elles pas accessibles par un chemin ?
L'accès à la colline se trouve sur la partie SUD.
franklin

Message par franklin »

municio a écrit :
:non: FAUX!!!
Pour le prouver je n'utiliserais pas le latin qui ne connaissait pas le son u français mais le grec qui lui le connaissait (rendue par la voyelle grecque upsilon) et pouvait par conséquent distinguer la prononciation "u" (u français) en inscrivant juste la lettre upsilon,de "ou" en inscrivant d'abord la lettre omicron (o) puis ensuite la lettre upsilon (u),o+u = ou.
Pour éxemple,je prendrais le mot gaulois écrit en lettres latines "dunon" signifiant citadelle,enceinte fortifiée,mont.
Il se trouve que de nombreux voyageurs grecs se sont déplacés en Gaule,ont rencontrés des "dunon" et ont transcrits ce mot dans leur langue.
Ils l'ont écrit (je ne peux ni ne sais malheureusement transcrire les lettres grecques sur mon clavier d'ordinateur):delta (d) - omicron (o) - upsilon (u) - nu (n) - omicron (o)- nu (n),d-o-u-n-o-n: voir dictionnaire de la langue gauloise de Xavier Delamarre (éditions errance,2003) page 144.
Le mot gaulois "dunon" se prononçait donc bien "dounon",sinon il n'y aurait pas eu la lettre om
municio a écrit :
__________________________________________________________________________________________________

Votre réponse doit être confrontée à la science de la linguistique celtique, et il faut pour cela interroger les scientifiques qui sont seuls habilités à trancher. S'il y a des internautes qui peuvent nous éclairer sur la prononciation des lettres des NOMS PROPRES CELTIQUES....

Mais en aucun cas vous ou Jost, ne pouvez changer la lettre d'un terme dans un texte antique, surtout s'il s'agit d'un nom propre. César orthographie MANDUBIE et non MANDOUBIE.

Je suis du reste étonné que Jost ait pu changer l'orthographe césarienne de ce nom.

Pour ce qui est de votre assertions selon quoi, je vous cite : '' de nombreux voyageurs grecs se sont déplacés en Gaule'', je n'en connais qu'un, Posidonios,sauf erreur, et personne ne sait s'il a été plus loin à l'intérieur des Gaules que les environs de Massalia.

Si je fais erreur, donnez-nous les noms des autres voyageurs grecs qui auraient voyagé dans la Gaule. Ne confondez pas avec les auteurs grecs qui ont parlé de la Gaule, bien évidemment.
franklin

Message par franklin »

vieux sage a écrit :
jost a écrit : Oui, il se situe bien dans la partie Est.

Dans le B.G. le rempart se trouve sur la partie orientale, face à la plaine et il comprend les portes de la ville.
Des cavaliers Gaulois se trouvent sous ce mur - dans ton schéma ils se seraient trouvés sous le mur face à la plaine au nord.
Pour quelle raison les portes ne se trouvent-elles pas accessibles par un chemin ?
L'accès à la colline se trouve sur la partie SUD.
Il n'est pas écrit dans le BG que la partie orientale fait face à la plaine...

Il n'est pas écrit non plus que la partie orientale ''comprend les portes de la ville''. Dans le sens où tu écris cela, Vieux sage, tu donnes à penser que toutes les portes de la ville sont à l'est, ce qui n'est nullement précisé par César qui précise seulement qu'il y a des portes à l'est dans l'affaire du refoulement des Gaulois, qui s'y entassent, etc. Il peut y avoir des remparts ailleurs qu'à l'est et donc des portes ailleurs qu'à l'est aussi....

Mais ce qui m'étonne c'est que cela t'a été maintes fois rappelé, pourtant.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

La partie orientale de la colline domine la plaine. C'est écrit dans BG, lors de l'épisode où César fait avancer les légions, provoquant un mouvement de panique chez les Gaulois en direction de la forteresse, obligeant Vix à en fermer les portes.
Quant aux portes où les cavaliers gaulois se sont fait massacrer, il s'agit des portes de la maceria.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :
Je ne mets pas en doute les conclusions de Piningre
Je pense que la forteresse, à la Tène, était sur la colline St-André en raison du développement des activités liées au sel . Les traces de mur à Salgret de ce côté le montrent
Mais si Alésia était Salins, les Gaulois devaient occuper les deux sommets pendant le siège.
C'est bien là qu'il y a un problème !

Si l'oppidum comprend les deux collines (Saint-André et Château-sur-Salins), la maceria ne se trouve pas à l'est de l'oppidum, mais au centre . Si l'oppidum se situe uniquement sur le Saint-André, la maceria se situe au sud ouest de l'oppidum et enfin si l'oppidum se situe sur Château-sur-Salins, la maceria se situe au sud-est et se se retrouve confronté à une absence d'occupation de cette colline à l'époque de La Tène .

Ayant été partisan de l'hypothèse de Salins pendant quelques années, c'est à cause du trop grand nombre d'incohérences topographiques que présente le site, que j'ai été porté à chercher ailleurs ...

Obé ...
Il ne faut pas se laisser piéger par les mots. L'oppidum peut désigner soit la colline dans son ensemble, soit la partie qui est fortifiée et utilisée comme refuge en situation "normale" de conflit tribal (le siège d'Alésia était une situation exceptionnelle compte-tenu des effectifs en présence)
Je pense que la maceria délimitait vers le bas le vaste éventail de pâturages ( peu pentus )dont la pointe est la grange salgret. Il devait accueillir les chevaux en début de siège ( il en restait sans doute 10 à 12000 après la bataille de cavalerie préliminaire) impossibles à caser dans la forteresse.
L'extrémité orientale de la maceria devait être à l'aplomb du fort St-André et l'extrémité ouest vers les Mélincols.
Dans sa globalité, elle couvrait bien la partie orientale de la colline à 2 sommets.
On voit une trace de ligne continue sur 1500m sur google. J'ai vu qlq chose sur le terrain qui ressemble à un fossé et un morceau de mur.
Des visites sur le terrain sont prévues cet hiver par les Salinois. Ceux que ça intéresse y sont convié.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Poseidonios n'est pas le seul Grec a avoir rencontré des Gaulois avant la conquête.
Pytheas le navigateur avait déjà 2 siècles avant lui rencontré de nombreux peuples gaulois côtiers comme les Namnètes à l'embouchure de la Loire,les Ossismes sur les côtes d'Armorique,ainsi que les habitants d'Ouessant.
Des Timouques de Massalia (Marseille) avaient rencontré le roi gaulois Bellovèse pour lui demander d'intervenir contre des peuples lygiens qui assiégeaient la ville.Ce que celui ci avait fait avant sa grande migration vers l'est.
Bien d'autres Grecs avaient aussi voyagé en Gaule sans que leurs noms ne passent à la postérité.
Pour des raisons commerciales essentiellement.
Ils ont relaté leurs voyages et rencontres à d'autres Grecs qui eux ont écrit.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

franklin a écrit : Il n'est pas écrit dans le BG que la partie orientale fait face à la plaine...

Il n'est pas écrit non plus que la partie orientale ''comprend les portes de la ville''. Dans le sens où tu écris cela, Vieux sage, tu donnes à penser que toutes les portes de la ville sont à l'est, ce qui n'est nullement précisé par César qui précise seulement qu'il y a des portes à l'est dans l'affaire du refoulement des Gaulois, qui s'y entassent, etc. Il peut y avoir des remparts ailleurs qu'à l'est et donc des portes ailleurs qu'à l'est aussi....

Si tu lis correctement le B.G. tu verras que le premier combat se déroule face à la plaine où les Romains commencent à creuser le grand fossé.
Il est écrit que Vercingétorix fait fermer les portes du rempart qui est derrière le camp de la cavalerie, lui-même derrière la "maceria".
César ne parle que des portes du rempart à l'EST : toutes les autres parties sont ceintes (cingebant) par des collines proches : César n'y signale aucun autre rempart : il parle de "praerupta".
Les Gaulois s'entassent aux portes de la "maceria" trop étroites pour une rentrée en nombre.
Ce qui m'étonne c'est que cela t'a été maintes fois rappelé, pourtant.
Depuis plus de trente ans tu défends ce site hors de la zone géographique présumée : y a-il des données topographiques vraiment semblables aux écrits pour que tu t'enferres dans ce qui semble bien une impasse ?
Impossible de le comtrôler puisque tu ne présentes aucun plan du site de GUILLON.

Andrea Palladio avait parfaitement situés les différents mouvements face au rempart.
Image
Modifié en dernier par vieux sage le jeu. 14 nov. 2013, 15:55, modifié 1 fois.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

J'ai censuré en partie un certain nombre de posts. J'en ai supprimé aussi quelques uns entièrement. Je vous le répète encore une fois : si vous souhaitez vous enguirlander, faites le par MP, faites le par mail, par téléphone, ce que vous voulez, mais pas ici ! :angry:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

Les propos tenus ces dernières 24 heures par Rémus Faber (qui "traite les alisiens de charlatans") et par municio (qui s'en prend ouvertement à franklin) ont dépassé les limites que nous avions fixées : il est nécessaire que vos débats portent sur le fond, et en aucun cas sur votre prochain.
Par conséquent, ces deux membres sont bannis de notre forum pour une durée d'un mois.
J'espère que ceci vous permettra à TOUS de prendre nos avertissements au sérieux.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Les individus doivent être respectés.
Jost
Modifié en dernier par jost le dim. 17 nov. 2013, 16:22, modifié 1 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
franklin

Message par franklin »

municio a écrit :Poseidonios n'est pas le seul Grec a avoir rencontré des Gaulois avant la conquête.
Pytheas le navigateur avait déjà 2 siècles avant lui rencontré de nombreux peuples gaulois côtiers comme les Namnètes à l'embouchure de la Loire,les Ossismes sur les côtes d'Armorique,ainsi que les habitants d'Ouessant.
Des Timouques de Massalia (Marseille) avaient rencontré le roi gaulois Bellovèse pour lui demander d'intervenir contre des peuples lygiens qui assiégeaient la ville.Ce que celui ci avait fait avant sa grande migration vers l'est.
Bien d'autres Grecs avaient aussi voyagé en Gaule sans que leurs noms ne passent à la postérité.
Pour des raisons commerciales essentiellement.
Ils ont relaté leurs voyages et rencontres à d'autres Grecs qui eux ont écrit.
Oui, mais mon propos tenait surtout sur le fait principal des écrits qu'on ou auraient laissé des voyageurs grecs ayant sillonné La Gaule, en partie ou plus encore. C'est ce qui compte. Qu'a laissé Pausanias sur les Celtes, pas grand chose il me semble, sauf erreur encore une fois. Et je croyais que Bellovèse était un personnage dont la réalité physique était mise en question par les analystes modernes. Quid ? d'ailleurs, de cela ? Je n'en sais pas plus, ma mémoire fait défaut, (et j'avoue avoir du mal à aller voir plus d'informations sur Internet ; d'abord parce que j'ai des problèmes d'yeux et même avec des lunettes filtrantes je suis vite ébloui, enfin parce que j'ai peu de temps car ce poste n'est pas à moi.)
Stabon aussi a ( aurait car ma science en philologie est hélas bien limitée) écrit sur la Gaule ou sur quelques moeurs gauloises.

Mais je me suis basé sur mes souvenirs d'études concernant la comparaison des textes de Strabon, César et Polidionos, sur les Gaulois. D'où il ressortait que les deux premiers avaient plaisamment compilé Posidonios. Posidionos resterait le seul et unique Grec à avoir rédigés quelques textes, et les plus longs, sur les Gaulois. Avec un bémol et de taille : certains de ses textes étant fort désobligeants sur les moeurs gauloises de son époque, certains philologues ont mis en doute qu'il ait vu de ses yeux et entendu de ses propres oreilles, certains de ces faits désobligeants. Je ne sais plus lesquels. Il y en avaient qui, je crois, étaient de nature religieuse. La principale raison évoquée pour expliquer ces écrits ''négatifs'' sur les Gaulois tiendrait au peu d'estime que les Grecs de Massalia avaient pour leurs voisins du Nord.

Il ressort de cela que certains textes de César sont de Posidionos, et qu'ils ( ces quelques textes qu'on trouve ci et là dans le BG) seraient teintés de partialité.

Bon, on s'est éloigné d'Alésia, mais pas tant que cela.
franklin

Message par franklin »

vieux sage a écrit :
franklin a écrit : Il n'est pas écrit dans le BG que la partie orientale fait face à la plaine...

Si tu lis correctement le B.G. tu verras que le premier combat se déroule face à la plaine où les Romains commencent à creuser le grand fossé.
Il est écrit que Vercingétorix fait fermer les portes du rempart qui est derrière le camp de la cavalerie, lui-même derrière la "maceria".
César ne parle que des portes du rempart à l'EST : toutes les autres parties sont ceintes (cingebant) par des collines proches : César n'y signale aucun autre rempart : il parle de "praerupta".
Les Gaulois s'entassent aux portes de la "maceria" trop étroites pour une rentrée en nombre.
Depuis plus de trente ans tu défends ce site hors de la zone géographique présumée : y a-il des données topographiques vraiment semblables aux écrits pour que tu t'enferres dans ce qui semble bien une impasse ?
Impossible de le comtrôler puisque tu ne présentes aucun plan du site de GUILLON.

Andrea Palladio avait parfaitement situés les différents mouvements face au rempart.
Image
Cher Vieux sage, j'ai en partie tort car j'ai fait un peu simpliste, j'avoue. Tu as en partie raison, et je ferais bien de relire le BG avant d'écrire. Mais je pense que ce n'est pas si clair dans le texte de César sur cette affaire du camp gaulois avec la macéria. Et puis je me demande si, chacun d'entre nous, en tout cas moi parfois, lisons le BG, ou s'en remémorant avec en toile de fond... l'hypothèse qu'on défend... c'est bien possible. En tout cas je sais que j'ai rédigé mes lignes te rabrouant en voyant le site de Guillon ! Ah la la !! L'aveu...

Par contre tu ne peux pas alléguer ''qu'il n'y aurait absolument pas de rempart de l'oppidum ailleurs qu'à l'Est''. Cela tu ne le peux pas. Ton site ne le permet pas, les autres sites si. Donc c'est une inconnue : César parlant d'un rempart oriental et pas d'autres rempart ailleurs signifierait-il que c'est le cas, ou que César n'a pas cru bon de parler d'éventuels remparts ailleurs pour les raisons qui furent les siennes, c'est à dire en l'occurrence que seuls les événements qui se déroulèrent au début du siège dans le camp provisoire gaulois furent à ce point dramatiques qu'ils durent être relatés ?

j'ai appris il y a peu que le terme ''maceria'' était purement césarien. On retrouve le préfixe manus : main, si souvent à la base de nombreux termes latins. macéria : ouvrage grossier fait à la main'' ? voilà ! comme "materiari"" en espérant ne pas écorcher ce terme souvent employé par César. On retrouve aussi le préfixe main, et chez César il désignerait tout les ouvrages fait en bois, ou en grande partie fait de bois. On retrouve ce terme ou son dérivé dans les travaux réalisés autour d'Alésia. Intéressant, non ? mais Internet est peut-être plus explicite que moi.

Mais sur Internet
franklin

Message par franklin »

vieux sage a écrit :

Image
Vieux sage, je reviens sur ton post. Quelques avis :

__César parle de ''loca praerupta'' mais vers la fin de son récit, lors de la dernière attaque, celle des troupes délites de Vercassivelaunos, et cela n'a rien à voir avec le début du siège et les événements avec la macéria. Mais bref et puisque j'y suis, les loca praerupta ( littéralement lieux cassés, ''ruptés'' ?) ne sont pas des lieux inaccessibles et surtout pas des falaises m'a dit un jour un prof de Latin, mais des lieux difficiles, sûrement ''éboulés'' et en pente bien sûr, qui peuvent quand même être pris d'assaut par des hommes en armes. Il me semble que la faille du Vau de Coulans est plutôt plus qu'abrupte. Comment peux-tu présenter cela comme les lieux difficiles, éboulés, qui vont être pris d'assaut par des hommes en armes ? Comment ont-ils fait ?

__Pourquoi écris-tu que le site que je défends ( en fait que je défends le plus, nuance, et que je défends le plus parce qu'il est rejeté injustement dans une saine et ouverte recherche d'Alésia), est hors de la zone géographique présumée ? Encore heureux que tu ajoutes ''présumée''. Comment savoir quelle est la ''zone géographique d'Alésia'' puisqu'il y a plusieurs hypothèses et que celle de Guillon soutient bien la comparaison avec d'autres ? Ne me refais pas le coup de Dion Cassius et de Plutarque, et la phrase de César est interprétée différemment par d'aucun. Quand on a un site tel que celui de Guillon, il est justifié d'élargir la ''zone présumée''.

Je ne présente pas de plan du site de Guillon parce qu'il n'y a pas de scanner ici. Mais là où je te trouve plutôt dur avec l'hypothèse guillonnaise, c'est que tu sais fort bien qu'elle est mieux soutenue que celle d'Eternoz, tant par la topographie que par la numismatique et etc. Comment peux-tu demander à nouveau ''s'il y a des données topographiques liées au texte de César ?'' Tu sais très bien que c'est oui, et là je te trouve un tantinet injuste.

__Palladio présente une petite colline sur son plan, est-ce le cas d'Eternoz ? Réponse : Non.
__Palladio dessine un plan faux par rapport au texte de César pour ce qui concerne l'hydrographie, car où sont sur son plan les deux cours-d'eau qui sont sensés entourer Alésia ? Réponse : Palladio les places sur un seul côté, ce qui est inexact. Et tu dis que Palladio a tracé le meilleur plan d'Alésia selon le BG ? Non, c'est inexact. Et tu te bases sur Palladio pour défendre Eternoz ? c'est incompréhensible pour moi.

__Quant aux prospectives de Palladio ''des mouvements des actions face au rempart'' selon toi, cela c'est secondaire et de la pure prospective adventice. il n'en demeure pas moins que pour le principal, le plan de Palladio est inexact.
Je ne comprends pas ton entêtement, qui nuit, évidemment, à ton hypothèse. Comment n'as tu pas encore pris en compte les erreurs de Palladio ? Et comment fais-tu pour soutenir qu'un site qui est plat possède un... oppidum situé de manière...élevé ? Là encore Vieux sage, ne me fais pas le coup d'u cliché montrant les environs élevés d'Eternoz, et non pas le terrain plat de ton hypothèse !

J'espère que Palexi comprend, lui, cela.

Je regrette vraiment que toi qui présentes un site qui n'a ni colline, ni deux cours d'eau mais trois, ni les vestiges visibles d'un long fossé de six mètres de largeur, aucune monnaie de l'époque du siège, etc, etc, renvoies dans les cordes d'un revers de la main le site de Guillon qui possède tout cela et +++.

Vieux sage, que tu ne croies pas à Alésia à Guillon est ton droit, mais sois au moins juste avec un tel site. Traiter ce site ''d'impasse'' cela me sidère, je t'assures, cela me sidère.
franklin

Message par franklin »

Je viens de trouver en kiosque le n° 360 /Nov.Dec 2013 des Dossiers de l''Archéologie, consacré aux monnaies gauloises. Cela m'a l'air pas mal fait et bougrement intéressant. Ne le loupez pas...
Répondre