Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

municio a écrit :Pour jost
Cher jost,au sujet de la traduction d'edito,j'étais hier plutôt favorable à "saillant"au détriment d'"élevé",mais après avoir consulté l'analyse de Christian de Merona tout à l'heure sur le sujet (en page 8 dans la partie "siège d'Alesia" du cahier n°3 de l'ASHPS),celui ci semble démontrer qu'"edito" ne peut être traduit que par "élevé" et absolument pas par "saillant".
Cela remet en cause mon avis favorable d'hier pour "saillant".
J'aimerais avoir ton avis sur ce sujet.
C'est important car "saillant" ou "élevé",ce n'est pas la même chose!
Quelque soit la traduction,cela ne remet pas en cause l'oppidum ipsum de Château sur Salins car dans les 2 cas cela convient,mais c'est tout de même important d'être fixé sur le plan intellectuel.
Je te remercie de ta réponse.
Le Gaffiot donne : élevé
"admodum edito loco" en un lieu absolument élevé.
Pour ma part j'en resterai sur cette défintion.
Il est bon de ne garder q'un seul dictionnaire pour la traduction, cela évite d'adapter le texte au terrain...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

franklin a écrit :
Jost, votre démonstration se tient, mais pourquoi une plaine qui aurait ''la même allure'' que celle décrite par César signerait-elle que vous avez trouvé Alésia ? Il y a tellement de paramètres qu'un seul, même s'il est acceptable, ce n'est pas suffisant.
Je suis d'accord avec vous, pas suffisant.... Mais déjà énorme, une plaine en 1/2 cercle...C'est rare.
franklin a écrit :Il y a un problème plus important à Salins, c'est l"oppidum. Trop étroit, pas assez vaste.
Je pense que vous parlez de l'oppidum ipsum, l'oppidum proprement dit.
Si il y a un oppidum proprement dit, il existe d'autres éléments d'un oppidum global. Nous apprenons qu'il y a une ville et une citadelle.
La place forte proprement dite, ajoutée de la citadelle et de la ville constituent l'oppidum d'Alésia.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

Veuillez rectifier les fautes d'orthographe de mon post précédent:
...s' accrochent...
...caractéristiques...
...mauvaise foi...
et méfiez-vous du blaireau qui s'installe sur le forum
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :Veuillez rectifier les fautes d'orthographe de mon post précédent:
...s' accrochent...
...caractéristiques...
...mauvaise foi...
et méfiez-vous du blaireau qui s'installe sur le forum
Il me plaît bien le blaireau :oui: :oui: :oui:
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

lionel a écrit :
municio a écrit : C'est important car "saillant" ou "élevé",ce n'est pas la même chose!
Vous parlez de quoi là ? :euh: :invis: Mais que font les modérateurs sur ce forum ! Angus ! ::o :corne:
Moi, j'ai laissé tombé ce post.

J'attends juste son explosion, que tous se rencontrent et se mettent dessus.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Angusdels a écrit :
lionel a écrit :
municio a écrit : C'est important car "saillant" ou "élevé",ce n'est pas la même chose!
Vous parlez de quoi là ? :euh: :invis: Mais que font les modérateurs sur ce forum ! Angus ! ::o :corne:

Histoire de dresser tout le monde :siffle:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : Je signale que la plaine d'Eternoz s'incrit également dans un 1/2 cercle.

Merci mon cher JOSE !
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
Angusdels a écrit :
lionel a écrit :

Histoire de dresser tout le monde :siffle:
Eh oui,au lieu de "moderare",il "exitare"!... :embarras:
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Avec de telles saillies, nul doute que naitra une belle Alésia
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Si je vous ennuie, vous pouvez créer votre propre forum ailleurs et libérer la place ici.

Y'en a assez de vos fadaises ! :angry:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
franklin

Message par franklin »

jost, l'oppidum d'Alésia proprement dit était au sommet d'une colline élevée, écrit César. C'est cet ensemble qui me semble être Alésia par évidence. Comment pouvez-vous proposer qu'Alésia et la ville soient dissociées, ou que l'oppidum et la ville soient dissociés ? Comment pouvez-vous mettre la ville, donc Alésia, au pied de l'oppidum, (de la colline)...d'Alésia ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Angusdels a écrit :Si je vous ennuie, vous pouvez créer votre propre forum ailleurs et libérer la place ici.

Y'en a assez de vos fadaises ! :angry:
Je m'excuse pour ma tirade,Angusdels.
Je ne voulais pas vous blesser.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Rémus Faber a écrit :Avec de telles saillies, nul doute que naitra une belle Alésia
On ne peut pas non plus rester complétement inerte lorsqu'il se passent certaines choses....
Je remercie d'ailleurs jost pour son soutien.
Bon,quel plan d'action proposes tu,Rémus,au sujet du site de Salins (nous défendons tous les 2 ce site) ?
Serais tu partant pour que nous nous rencontrions quelquefois pour prospecter ensemble sur le site par éxemple ?
Ou sinon,as tu d'autres idées ?
Pour finir,j'approuve à 200% le mail que tu as envoyé hier soir.
Il est bon quelquefois de remettre les pendules à l'heure.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

J'ai cru que tout l'échange précédent se situait au 2° degré, à l'instar de Lionel, aussi j'ai été surpris de la réaction d'Angus.
Je suis d'accord avec ta proposition. Je serai peu présent sur le site en aout car je ne post pas avec le smartphone, mais je réfléchis à la façon de donner suite.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

J'ai voulu dire que je posterai peu sur le forum
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Rémus Faber a écrit :J'ai cru que tout l'échange précédent se situait au 2° degré, à l'instar de Lionel, aussi j'ai été surpris de la réaction d'Angus.
Je suis d'accord avec ta proposition. Je serai peu présent sur le site en aout car je ne post pas avec le smartphone, mais je réfléchis à la façon de donner suite.
Oui, comme toi,j'ai été également stupéfait par la réaction d'Angus,mais n'en parlons plus.
Quand au mail de Lionel,je n'ai absolument rien compris! (1er ou 2e degré,sur quoi exactement,impossible à dire...).
Je vais partir en vacances à partir de jeudi prochain pour 15 jours et compte passer une dizaine de jours dans la région salinoise.
J'habites à plusieurs centaines de kilomètres de Salins,c'est pour cela que je n'y viens pas très souvent.
Je crois savoir que toi,tu y habites pas très loin.
Le problème est de rentrer en relation sans publier son numéro de téléphone publiquement sur le forum.
Je ne sais pas comment faire.
Peut être pouvons nous passer par jost qui possède je crois nos 2 numéros de téléphone.
Il faudrait peut être lui autoriser mutuellement à ce qu'il fournisse le numéro de chacun à l'autre personne.
En tout ca,moi,je lui autorise à te transmettre mon numéro de portable.
Je suis enthousiaste à te rencontrer,car rien ne remplace les relations personnelles à tout point de vue,surtout pour le genre de recherches que nous effectuons.
J'attends de tes nouvelles.
Modifié en dernier par municio le mar. 30 juil. 2013, 15:59, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

franklin a écrit :jost, l'oppidum d'Alésia proprement dit était au sommet d'une colline élevée, écrit César. C'est cet ensemble qui me semble être Alésia par évidence. Comment pouvez-vous proposer qu'Alésia et la ville soient dissociées, ou que l'oppidum et la ville soient dissociés ? Comment pouvez-vous mettre la ville, donc Alésia, au pied de l'oppidum, (de la colline)...d'Alésia ?
Commez déjà dit si il y a un oppidum "proprement dit", il existe un un oppidum en général.
Ce petit mot, "ipsum" qui change tout...
Par exemple prenons le BAR DES THERMES : le bar proprement dit se distingue du Bar des Thermes en général. Le bar proprement dit est le lieu du comptoir, du zing, bref là où les boissons sont tirées. Le bar (des Thermes) dans sa globalité , peut comprendre une salle, une terasse, des réserves, une cave, des chambres froides...
Il en est de même pour l'oppidum d'Alésia, César parle de la place forte d'Alésia, mais aussi d'une ville, d'une citadelle et, de l'oppidum ipsum, voilà la place forte proprement dite, là où il est impossible d'être pris, autrement que par un siège.
Alésia est une place forte (oppidum), avec urbs, arx et oppidum ipsum.
L'élément oppidum ipsum est au sommet le plus élévé de la colline, rien n'empêche que ville et arx n'y soit pas... Et si cela n'était pas le cas, pourquoi César précise-t-il "ipsum" ?
Modifié en dernier par jost le mar. 30 juil. 2013, 16:20, modifié 6 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
Rémus Faber a écrit :J'ai cru que tout l'échange précédent se situait au 2° degré, à l'instar de Lionel, aussi j'ai été surpris de la réaction d'Angus.
Oui, comme toi,j'ai été également stupéfait par la réaction d'Angus,mais n'en parlons plus.
Quand au mail de Lionel,je n'ai absolument rien compris! (1er ou 2e degré,sur quoi exactement,impossible à dire...).
Je vais partir en vacances à partir de jeudi prochain pour 15 jours et compte passer une dizaine de jours dans la région salinoise.
J'habites à plusieurs centaines de kilomètres de Salins,c'est pour cela que je n'y viens pas très souvent.
Le problème est de rentrer en relation sans publier son numéro de téléphone publiquement sur le forum.
Peut être pouvons nous passer par jost qui possède je crois nos 2 numéros de téléphone.
Il faudrait peut être lui autoriser mutuellement à ce qu'il fournisse le numéro de chacun à l'autre personne.
Je n'ai le tel de Remus.
Mais il me plairait de vous rencontrer, une action sur le terrain devrait être envisagées.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :
Je n'ai le tel de Remus.
Mais il me plairait de vous rencontrer, une action sur le terrain devrait être envisagées.
As tu son mail pour lui communiquer mon numéro de teléphone ?
Sinon impossible de communiquer avec lui...
La seule solution resterait qu'il puisse te joindre par le numéro de téléphone que tu lui communiqueras,comme je l'avais fait moi même au mois de Mai...
Ton idée de nous renconter pour une action sur le terrain est une SUPER idée !
Je suis partant bien sûr!
Modifié en dernier par municio le mar. 30 juil. 2013, 16:51, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
jost a écrit :
municio a écrit :
Je n'ai le tel de Remus.
As tu son mail pour lui communiquer mon numéro de teléphone ?
Sinon impossible de communiquer avec lui...
Ton idée de nous renconter pour une action sur le terrain est une SUPER idée !
Je veux bien lui communiquer ton tel, mais je n'ai pas son tel...
Répondre