Et ça fait longtemps, longtemps, longtemps que cela dure...municio a écrit : Est t'on rééllement plus avancé ?
Pas sûr du tout...

Et ça fait longtemps, longtemps, longtemps que cela dure...municio a écrit : Est t'on rééllement plus avancé ?
Pas sûr du tout...
Oui plus de 2000 ans et plus de 600 pages...lionel a écrit :Et ça fait longtemps, longtemps, longtemps que cela dure...municio a écrit : Est t'on rééllement plus avancé ?
Pas sûr du tout...
Voici un exemple de Tite-Live avec sa traduction . Dans "loca altiora collesque", loca (lieux)est toujours au pluriel, altiora étant un adjectif s'accorde avec lui, et collesque fait office de complément du nom (de la colline). Par conséquent, on doit traduire par "les hauteurs de la colline et non pas " des hauteurs et des collines" . Ce qui est plus logique dans le texte ... Il vient établir son camp sur le sommet de la colline, plutôt que sur une colline et une hauteur . A savoir "castra" est au singulier . On peut difficilement installer un seul camp en plusieurs endroit différents ...municio a écrit : Oui,serais interessé par d'autres exemples de collesque.
Voici un autre exemple (Virgile, Géorgiques, Livre II) Il faut traduire " D'abord les terres difficiles des méchantes collines,"municio a écrit : Oui,serais interessé par d'autres exemples de collesque.
Il s"agit bien de cela ... j'ai séparé le bon grain de l'ivresse !lionel a écrit :Mais, Fred, tu leur donnes du grain à moudre, ou bien ?
Enfin une reflexion cohérente dans ce débat !municio a écrit : Pour moi,la "septentrionis collis" (la colline nord) et le "post montem" sont 2 entités différentes.
Mais bon,je n'ai tout de même pas de certitude absolue...
A mon avis,si la défense autour de la colline de Tout Vent (cote 497) éclate,il y a une voie encore plus directe et moins dangereuse pour débloquer l'oppidum,c'est de prendre de haut en bas l'ancienne voie gauloise de Nans à Salins qui mène directement au centre ville de Salins en passant par la ferme actuelle de Tout Vent et les Chamberioz.jost a écrit :Ne soit pas stupéfait...Tout simplement je ne l'ai pas avec moi, cette carte.Rémus Faber a écrit :Si tu ne travailles pas avec la carte IGN, je comprends qu'on arrive pas à se comprendre. Mais je suis stupéfait qu'on puisse travailler pendant des années sur le sujet sans cet élément
Donc tu suggères ce trajet ?
Pas du tout !!!! La colline est déjà désignée.obelix a écrit :Dans les guerre d'Afrique, César précise qu'il s'agit d'une colline en ajoutant "collesque" . A Alésia, il ne précise pas ... Cependant il paraît logique que les gaulois se soient cachés derrière la seule colline citée dans cet épisode, la colline nord .
Je me place là bien évidemment dans l'optique des lignes de défense proposées par Rémus,càd où la colline des Napples serait la limite de la circonvallation et le véritable pivot et point d'ancrage de la défense des lignes romaines dans le secteur.La ligne de circonvallation repasserait ensuite en rive gauche de la Furieuse au sud-ouest de cette colline.municio a écrit :A mon avis,si la défense autour de la colline de Tout Vent (cote 497) éclate,il y a une voie encore plus directe et moins dangereuse pour débloquer l'oppidum,c'est de prendre de haut en bas l'ancienne voie gauloise de Nans à Salins qui mène directement au centre ville de Salins en passant par la ferme actuelle de Tout Vent et les Chamberioz.jost a écrit :Ne soit pas stupéfait...Tout simplement je ne l'ai pas avec moi, cette carte.Rémus Faber a écrit :Si tu ne travailles pas avec la carte IGN, je comprends qu'on arrive pas à se comprendre. Mais je suis stupéfait qu'on puisse travailler pendant des années sur le sujet sans cet élément
Donc tu suggères ce trajet ?
On se retrouve à l'intérieur des lignes romaines,PLUS DE PIEGES!
La ligne de contrevallation située plus bas² est prise à revers et se retrouve indéfendable.
Toutes les zones où tu as mis tes flêches blanches devaient être bourrées de pièges mortels sans compter toutes les machines de jet installées sur les hauteurs et à mi hauteur de la colline des Napples qui ne devaient pas demander mieux que de déclancher leurs tirs dévastateurs!
Oui,c'est plus une perception qu'une certitude.vieux sage a écrit :Enfin une reflexion cohérente dans ce débat !municio a écrit : Pour moi,la "septentrionis collis" (la colline nord) et le "post montem" sont 2 entités différentes.
Mais bon,je n'ai tout de même pas de certitude absolue...
<< Les derniers sondages, et leurs analyses dégageraient plutôt le plan ci-dessous de la poliorcétique >> ......C'est à cause de ce genre de propos que j'arrête de palabrer dans ce forum. A relire cela je suis toujours aussi ''estomaquée''. Il y en a qui ne manque pas d'air ! C'est l'air d'Alésia sans doute.