Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

jost a écrit :
municio a écrit :Si c'est au niveau des collines de la ceinture,tous les camps romains situés sur le sommet du iugum à cet endroit pouvaient en effet voir les combats se déroulant dans la plaine.
Je ne pense pas, qu'avec des collines de même niveau que l'oppidum ipsum, l'on puisse voir la plaine depuis celles situées derrière.
En effet, depuis les collines de même niveau on ne voit pas la plaine qui est à l(opposé.

C'est depuis le jugum dominant la plaine que les Romains suivent les combats.
Image
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 16 mars 2013, 10:28, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Rémus Faber a écrit : (et ainsi clore le bec à municio)
Pourquoi tant de haine ????
Tiens,le mot bec,comme toc,un des mots favoris de simone guillou... ::D
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Je ne connais pas la distance entre la pointe du plateau et le camp gaulois (situé à la place du chateau de Pierrefonds),mais si celle ci est supérieure à disons 130 mètres,nous ne sommes pas sur le bon site.
Dans ce cas là,comme disent les anglo saxons,"Forget it!".
Pourquoi 130 mètres ?
C'est 120 mètres (portée des armes de jet) +10 mètres rajoutés car le plateau est plus haut que le camp gaulois.
80 mètres

Image
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Absolument pas d'accord avec cette affirmation! (le plateau est le niveau bas).
Je voulais dire le niveau bas entre les deux extrémités élevées.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :Es-tu d'accord avec cela ?

Image
Attention,il n'y a pas de plateau au milieu.
Un plateau,c'est une plaine de sommet!
Et un plateau (comme une plaine),n'a pas 2 niveaux,mais un seul!
C'est plat,je te le rappelle. :;)
Et puis le bas du joug central (indiqué bas du plateau du joug) ne corespond à rien en topographie,seul le niveau supérieur (indiqué de manière inéxacte sommet du plateau du joug) compte.
Plaine aurait été acceptable,ou vallée,espace...
Modifié en dernier par municio le sam. 16 mars 2013, 10:59, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

8.14
Le Jugum est toute cette zone en rouge, l'on distingue clairement les deux extrémités plus élevées.
La colline du camps gaulois en bleu est devant l'une des extrémités élévée du joug, et plus bas que celle-ci.

Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :8.14
Le Jugum est toute cette zone en rouge, l'on distingue clairement les deux extrémités plus élevées.
La colline du camps gaulois en bleu est devant l'une des extrémités élévée du joug, et plus bas que celle-ci.

Image
Oui,j'avais compris.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette interprétation.
A Utique,le joug est direct entre les 2 reliefs.
Il devrait en être de même avec celui ci et passer par la dépression au milieu,le "mediocri ualle" (vallée médiocre).
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par simone guillou »

jost a écrit :
simone guillou a écrit : Qui pourrait aller voir sur internet l'aspect d'un joug d'attelage de boeuf au temps de la fin de larépublique romaine ? Il serait intéressant de voir s'il s'agit, comme je l'imaginerais bien, d'une seule et unique pièce de bois assez plate. ?????
J'avais expliqué, et par image comment s'explique le passage sous le joug des fourches caudines !!!
Lisez-vous les messages, Simone ? :;)
C'est exact, jost, et j'allais ce matin rappeler que, et d'après tes dessins, il me semble bien que le principal élément topographique rappelant César à un joug d'attelage, ou joug de boeuf plus sûrement, serait l'élément haut et étendu, c'est à dire la fameuse pièce de bois attelant les boeufs en réunissants leurs encolures.

Et ton rappel à ''passer sous le joug'' pour des ennemis vaincus, avec les mêmes dessins, est très explicatif.

cela rejoint mon avis sur l'aspect principal d'un joug topographique, l'élément haut donc, quitte à me répéter.

Maintenant, il y a sûrement moyen d'extrapoler suivant les lieux et la généralisation de l'emploie de ce mot. Jugum donc = Crête allongée seule, en somme une sorte de plateau pas très plat, un plateau donc, soit entouré par des vallées, soit entouré par des hauteurs... Je pense que tout est assimilable.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :devrait en être de même avec celui ci et passer par la dépression au milieu,le "mediocri ualle" (vallée médiocre).
En relisant le texte je confirme que "mediocri valle" concerner l'espace entre le camp gaulois et l'extrémite élevée du joug.

Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :Je ne connais pas la distance entre la pointe du plateau et le camp gaulois (situé à la place du chateau de Pierrefonds),mais si celle ci est supérieure à disons 130 mètres,nous ne sommes pas sur le bon site.
Pourquoi 130 mètres ?
C'est 120 mètres (portée des armes de jet) +10 mètres rajoutés car le plateau est plus haut que le camp gaulois.
80 mètres

Image
:non: distance à partir du plateau au 1er plan (là où il y a le nuage blanc),pas de la colline des Gaulois (qui n'est pas un plateau!)
En plus tu te rends compte,toute l'armée bellovaque sur un espace aussi réduit (occupant en gros un peu plus que la surface qu'occupe actuellement le chateau de Pierrefonds),ça n'a aucun sens!!!
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

simone guillou a écrit :
jost a écrit :
simone guillou a écrit : Qui pourrait aller voir sur internet l'aspect d'un joug d'attelage de boeuf au temps de la fin de larépublique romaine ? Il serait intéressant de voir s'il s'agit, comme je l'imaginerais bien, d'une seule et unique pièce de bois assez plate. ?????
J'avais expliqué, et par image comment s'explique le passage sous le joug des fourches caudines !!!
Lisez-vous les messages, Simone ? :;)
C'est exact, jost, et j'allais ce matin rappeler que, et d'après tes dessins, il me semble bien que le principal élément topographique rappelant César à un joug d'attelage, ou joug de boeuf plus sûrement, serait l'élément haut et étendu, c'est à dire la fameuse pièce de bois attelant les boeufs en réunissants leurs encolures.

Et ton rappel à ''passer sous le joug'' pour des ennemis vaincus, avec les mêmes dessins, est très explicatif.

cela rejoint mon avis sur l'aspect principal d'un joug topographique, l'élément haut donc, quitte à me répéter.

Maintenant, il y a sûrement moyen d'extrapoler suivant les lieux et la généralisation de l'emploie de ce mot. Jugum donc = Crête allongée seule, en somme une sorte de plateau pas très plat, un plateau donc, soit entouré par des vallées, soit entouré par des hauteurs... Je pense que tout est assimilable.
Je pense qu'une crête allongée n'est pas un plateau, l'un est une ligne et l'autre une surface.
Par ailleurs si un plateau se termine, aux deux extrémités par deux vallées...Il reste un simple plateau.
Seules deux extrémités élevées le spécifient en tant que "Jugum".
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

municio a écrit :
Rémus Faber a écrit : (et ainsi clore le bec à municio)
Pourquoi tant de haine ????
Tiens,le mot bec,comme toc,un des mots favoris de simone guillou... ::D
municio arrête s'il te plaît, je t'assure que tu fais erreur, Rémus faber et moi ne sont pas les mêmes personnes. j'avais bien compris que tu étais dans l'analogie des propos. Mais ce n'est pas parce que Rémus faber emploie certains de mes mots que nous ne faisons qu'un.

Tu me dévalorises... ! car si j'avais voulu me dédoubler dans l'incognito, et je n'en ai vraiment pas besoin pour donner mes avis !! j'aurais été assez fine pour éviter ce qui put me trahir !

municio tu es trop suspicieux. Quant au mot haine -??? ... je ne vois pas vraiment de haine chez cet intervenant. A propos de haine cher municio, dois-je te rappeler tes phrases assassines envers moi il y a quelques mois ?

<< Petite prof psycho-rigide>> par exemple ?? Tu crois vraiment que je méritais cela ? Je ne crois pas.

On se reparle, c'est bien et le passé est oublié.

Mais je ne vais pas passer mon temps à me justifier vis à vis de ces dérives, comme celle de Vieux sage d'ailleurs, qui n'ont rien à faire ici. Tu fais ce que tu veux ! Moi je me contente de répondre. Plutôt brièvement d'ailleurs, ce qui est plus simple, depuis hier. J'ai compris qu'il fallait faire court, c'est mieux !

Reston simples !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :En plus tu te rends compte,toute l'armée bellovaque sur un espace aussi réduit (occupant en gros un peu plus que la surface qu'occupe actuellement le chateau de Pierrefonds),ça n'a aucun sens!!!
40 000 mètres carrés pour le camp.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

municio a écrit :
jost a écrit :
Pourquoi 130 mètres ?
80 mètres

Image
:non: distance à partir du plateau au 1er plan (là où il y a le nuage blanc),pas de la colline des Gaulois (qui n'est pas un plateau!)
En plus tu te rends compte,toute l'armée bellovaque sur un espace aussi réduit (occupant en gros un peu plus que la surface qu'occupe actuellement le chateau de Pierrefonds),ça n'a aucun sens!!!
Je rappelle tout de même qu'il y avait le chef correos et toute son armée bellovaque + armées de peuples alliés comme les Silvanectes et autres + Commios (et surement quelques survivants atrébates) avec 500 Germains!
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

vieux sage a écrit :
municio a écrit : [Tu n'as pas compris vieux sage que Rémus Faber et simone guillou sont une seule et même personne ?
Municio a compris très vite.
Mais si tu désires répondre à Rémus Faber-simone guillou sur jugum,tu es bien sûr tout à fait libre de le faire.

Merci mon cher Municio : tu as compris très vite, :bravo: fais-tu partie du commité de Cancoillotte ?
Quelle fine mouche cette Simone ! Est-elle vraiment du sexe féminin ?
Quand à moi je pense que Municio et Olif sont une seule et même personne ; me trompe-je ?
Que de dérives imbéciles* dans ce forum pourtant plus qu'intéressant !

Tu as tout compris Vieux sage, je l'avoue je suis un homme. Mais comme je suis une femme, je viens de découvrir que je suis en fait un hermaphrodite.

Comme quoi ce forum est plus qu'intéressant !

* Bien évidemment ce sont les dérives qui sont imbéciles, pas les intervenants.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :A Utique,le joug est direct entre les 2 reliefs.
Oui le passage s'y fait entre les deux reliefs...Pour les Fourches caudines, sous le plateau du Joug, dans un paysage sur le plateau,
Ici c'est la cas, le passage s'éffectue entre les deux reliefs pour atteindre le plateau.

Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :En plus tu te rends compte,toute l'armée bellovaque sur un espace aussi réduit (occupant en gros un peu plus que la surface qu'occupe actuellement le chateau de Pierrefonds),ça n'a aucun sens!!!
4 hectares ? beaucoup trop petit!
jost :cry:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
jost a écrit :
4 hectares ? beaucoup trop petit!
jost :cry:
Possible... Les baggages n'étaient pas de le camp, mais dans les fôrets en arrière.
Le camp servait d'oppidum défensif.
40 000 métres carrés c'est bien pour un camp, enfin je n'en suis pas sûr...
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

simone guillou a écrit :
jost a écrit :Ci-dessous une autre vue du possible joug du 8.14
En 2000 ans les paysages changent, l’érosion est passée par là… Les reliefs devaient certainement être plus accentués à l’époque…
Mais l’on distingue encore bien le Joug avec sa partie plane (plateau, passage possible) et ses deux élévations à chaque extrémité, comme un joug de bœuf en quelque sorte.
Nous percevons la petite dépression (vallo) qui sépare la colline du camp gaulois de l’extrémité (hauteur 1) du joug.
D’autre part cette extrémité-là du joug est bien protégée par deux fastigium sur deux côtés.

Je pense comme Municio que les Gaulois devaient prendre leurs aises sur toute la hauteur 1 du joug, mais qu’en cas de danger, le repli dans le camp de la colline s’imposait.

Image
Jost, le terme fastigium, en rouge, est à mettre à la place de Hauteur du joug, et non en bas dans les vallées.

Je pense que j'ai fait une erreur. Il est fort plausible que fastigium puisse définir aussi une vallée, ou plus exactement, un ensemble topographique associant deux hauteurs et une ou des vallées.

En effet je lis dans une leçon de Dûbner et Lebaigue ceci, à propos du terme fastigio dans le BG 7. LXXIII =
<<...ces scrobes étaient des trous coniques plus étroits à la base qu'au sommet. Il est vrai que le mot fastigio a intrigué un certain nombre de commentateurs qui ont décrit ces trous plus étroits au sommet qu'à la base*. Mais fastigium comme altitudo marque aussi bien la profondeur que la hauteur. A preuve ce vers de Virgile (Georg. II. 288) '' Forsitam et scrobibus quae fastigia quaeras'' ** >>

* Effectivement la traduction de M. de Wailly, par exemple, est illogique = '' Au devant on creusa des trous profonds de trois pieds // ..plus étroits par le fond que par le haut''. ???

** Qui pourrait traduire ce vers de Virgile ?

Le cliché de Jost, ci dessus, avec ses annotations,est donc plausible en ce qui concerne fastigium.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Correctif : j'ai fait une nouvelle erreur en mettant comme exemple la traduction de M. de Wailly. En effet des trous coniques sont plus étroits par le bas que par le haut !

Le principal est dit : fastigio marque autant la profondeur que la hauteur. Donc une crête étroite ou une vallée étroite, évidemment étroite dans le bas, peuvent être associées à fastigium.
Répondre