simone guillou a écrit :
Je n'ai pas le BG sous les yeux en ce moment. Si mes souvenirs sont bons le terme ''campestres'' revient plusieurs fois dans le récit de César sur le siège d'Alésia. En 7.81,7.83 (7.86 de mémoire en tout cas pour ''campestribus munitionis''. Et ''planies'' au moins une fois, lu dans un ouvrage annoté sur le BG que je vais rechercher demain. Pour campestre cela doit être une généralité : la campagne, les lieux, l'espace entier, plaine et collines, ou tout simplement la plaine de 3000pas. je suis d'accord pour cela.Pour planies on verra cela dans la journée.
Pour alesia, César emploie trois fois le mot planities . A chaque fois, il précise qu'il s'agit de la plaine de 3000 pas ! Il emploie aussi quatre fois le mot campestres ( 7, 83 ad campestres munitiones accedere , 7, 81 ad campestres munitiones accedunt, 7, 72, quarum interiorem campestribus ac demissis locis
7, 86 Interiores desperatis campestribus locis propter magnitudinem munitionum) . Ces deux mots désignent une plaine . On peut se demander pourquoi, César utilise deux mots différents pour désigner une seule plaine ... A chaque fois, planities est associé à trois mille pas, jamais campestres ne l'est ! Le hasard ?
En Vii;69, César annonce qu'il existe deux rivières qui lèchent la colline oppidale sur deux parties . Dans la phrase qui suit, il annonce que devant l'oppidum, la plaine mesure trois mille pas, et que de tous les autres côtés, existe un espace médiocre de même niveau . Je ne peux pas m'empêcher de penser que ces deux phrases décrivent la totalité du site entourant l'oppidum d'Alésia . Deux rivières, dont une qui coule dans la plaine de trois mille pas, l'autre dans l'espace laissé par les collines qui entourent la colline oppidale qui est plus étroit que la plaine de 3000 pas mais de même niveau .
A ce sujet je rappelle qu'aux endroits autres que la plaine de trois mille pas, les collines entourent l'oppidum, d'un espace médiocre du même niveau . Le décor me paraît planté en trois phrases .
En VII;70, César indique que la plaine de trois mille pas se situe entre des collines . Ca signifie que l'oppidum est entièrement entouré par des collines que séparent la plaine de trois milles pas d'un côté et la plaine nommée espace médiocre, de l'autre ... Bien entendu, les rivières coulent chacune dans leur plaine ...
Obé ...