mots croisés

Venez parler de tout ou de rien autour d'une tartine de cancoillotte d'un verre de Pont ou d'un café !
Répondre
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour

Re: mots croisés

Message par Chévouainé »

Merci Pivoine pour ton commentaire.
On a tout à fait le droit de ne pas être d'accord. C'est argument contre argument, en toute franchise.
Ce n'est pas une question d'étaler son savoir. Le titre de ce forum est Parlers Comtois ce qui selon moi comporte une connotation a priori sérieuse. Il se trouve que les hasards de la vie m'ont donné l'occasion de bien connaitre ces parlers. Et comme on pouvait rencontrer quelques passionnés partageant cette connaissance sur Cancoillotte.net, j'ai eu du plaisir à m'y intéger. Malheureusement, l'évolution actuelle est dans le sens de la parlotte sans contenu, et c'est bien dommage.
Je te répète que je ne vois aucun inconvénient à ce que l'on se divertisse sur ce forum, mais quand le divertissement consiste à poser des colles savantes issues d'ouvrages ou de sites aussi savants qu'on se contente de recopier en les agrémentant de commentaires suffisants, je dis non. Si l'on veut jouer à celà, on ne triche pas, on se fait plaisir cinq minutes et ensuite on dit je vous ai bien piégés, mais pour que le jeu soit équitable, voilà d'où j'ai tiré l'énigme que je vous ai soumise. Toutes les médailles que l'on gagne ici sont en chocolat.

Maintenant en ce qui concerne ma remarque à propos du "renouvellement" de la liste des habitués, tu me réponds
Pivoine a écrit :
Chévouainé a écrit : Il y a déja trop de cancoillotenautes qui lassés de ces couillonnades, ont délaissé ce site. Parmi ceux-là, il y avait quelques (vrais) défenseurs du patrimoine comtois qu'il est dommage d'avoir perdus.
Je doute qu'ils soient partis à cause de ça. Faut savoir raison garder. :;)
J'en connais certains aussi bien que toi et je sais ce que tu sais.

Je t'invite comme ceux qui volent au secours des adeptes d'un site convivial, franchouillard, où l'on met son slip sur sa tête pour faire rigoler les singes, à réfléchir à l'image que donnent de tels errements aux internautes qui croient visiter une vitrine de l'âme franc-comtoise.
Internet est cruel et ceux qui pensent qu'il s'agit simplement d'une game boy se trompent.
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

Chévouainé a écrit :Merci Pivoine pour ton commentaire.
On a tout à fait le droit de ne pas être d'accord. C'est argument contre argument, en toute franchise.
Oui ::)

Chévouainé a écrit : Ce n'est pas une question d'étaler son savoir. Le titre de ce forum est Parlers Comtois ce qui selon moi comporte une connotation a priori sérieuse. Il se trouve que les hasards de la vie m'ont donné l'occasion de bien connaitre ces parlers. Et comme on pouvait rencontrer quelques passionnés partageant cette connaissance sur Cancoillotte.net, j'ai eu du plaisir à m'y intéger. Malheureusement, l'évolution actuelle est dans le sens de la parlotte sans contenu, et c'est bien dommage.
Je te répète que je ne vois aucun inconvénient à ce que l'on se divertisse sur ce forum, mais quand le divertissement consiste à poser des colles savantes issues d'ouvrages ou de sites aussi savants qu'on se contente de recopier en les agrémentant de commentaires suffisants, je dis non. Si l'on veut jouer à celà, on ne triche pas, on se fait plaisir cinq minutes et ensuite on dit je vous ai bien piégés, mais pour que le jeu soit équitable, voilà d'où j'ai tiré l'énigme que je vous ai soumise. Toutes les médailles que l'on gagne ici sont en chocolat

Si Pieradam, entre autres, n’était pas là pour alimenter cette rubrique celle-ci serait bien mince. Car pour ma part je ne connais que quelques mots que mon père de temps en temps nous « balançait » et qui nous faisaient bien rire surtout avec l’accent de la HS. (pas taper les H-Saônois je vous aime :invis: ). Je ne dois pas être la seule dans ce cas.

Faudrait faire un sondage pour connaître ceusses qui parlent ou qui comprennent le patois.

Je ne sais pas si le patois se perd au fil des générations, mais heureusement qu’il y a des livres qui regroupent tous ces mots et expressions car tous les Francs-Comtois (surtout les jeunes) ne connaissent pas forcément le patois qui n’est apparemment pas le même d’un département à l’autre. Pierre a peut-être parfois recopié mais il a aussi donné des noms qu’il avait entendus lors de ses pérégrinations en FC et lorsqu’il était jeune ( il n’y a pas si longtemps :;) ). Je suppose qu’il en va de même pour ses autres petits camarades. Un mélange de savoir personnel, de j’ai entendu, j’ai vu, j’ai lu. Non ? Et in fine (j'cause bien hein ?), on n'en sait un peu plus, surtout me concernant. ::) enfin...si j'arrive à retenir tout ça, mais la culture étant ce qui reste quand on a tout oublié, je ne me fais pas de soucis. :lol:

Nous ne sommes pas si nombreux Chevouainé alors cessons de nous envoyer des piques sinon il y aura encore des départs. :cry:
Quant à donner une image sérieuse les diverses rubriques du site sont là pour l'attester.
Soyons plus détendus sur le forum. Ne crois-tu pas ? ::)
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

:bravo: Pivoine pour ton commentaire :bravo:

Il est évident qu'on vient sur le forum pour se distraire et s'amuser. Et non pour se faire allumer en permanence....

Bien d'autres raisons ont motivé ceux qui ont quitté le forum... en dehors des échanges pseudo-savants "patoisans" !

Il reste que ceux qui veulent échanger des déf. de mots croisés (puisque nous sommes dans le sujet) puissent le faire en toute liberté et sans critique ! Merci...
Carpe diem
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

amélie a écrit :Chère Sobi, entièrement d'accord avec toi. On n'est pas là pour se chamailler et mesurer ses connaissances.
Ceci dit je suis ravie de te lire à nouveau sur ce forum. :kiss:
Merci Amélie pour ton soutien :kiss:
Je mets un temps fou à vous lire et encore plus à répondre, mais bon, j'essaie au max de rester en contact !
Carpe diem
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par etienne25 »

Sobi a écrit ::bravo: Pivoine pour ton commentaire :bravo:

Il est évident qu'on vient sur le forum pour se distraire et s'amuser. Et non pour se faire allumer en permanence....

Bien d'autres raisons ont motivé ceux qui ont quitté le forum... en dehors des échanges pseudo-savants "patoisans" !

Il reste que ceux qui veulent échanger des déf. de mots croisés (puisque nous sommes dans le sujet) puissent le faire en toute liberté et sans critique ! Merci...
lu et approuvé..... :plussoie: ...merci les "filles" :kiss: , j'accorde également tout mon soutien à Pierre, c'est un homme fort sympathique et qui mérite d'être connu :hat: .
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Chévouainé »

Pivoine a écrit :
Chévouainé a écrit :Merci Pivoine pour ton commentaire.
Oui ::)
Et on peut débattre sans s'insulter. :!:

Je lis avec attention tes arguments, mais comme ceux qui plusoient derrière toi, tu contournes soigneusement le coeur du problème.
Pivoine a écrit : ... il a aussi donné des noms qu’il avait entendus lors de ses pérégrinations en FC et lorsqu’il était jeune ( il n’y a pas si longtemps ). Je suppose qu’il en va de même pour ses autres petits camarades. Un mélange de savoir personnel, de j’ai entendu, j’ai vu, j’ai lu. Non ?
Je n'ai jamais fait le moindre commentaire sur cela. C'est ce que j'appelle partager, intelligemment.
En revanche quand on voit apparaitre mot pour mot, les définitions des soi-disant ouvrages de référence, jusqu'à recopier les fautes de frappe, on est en droit de se poser la question de savoir à quoi ça rime et à quoi ça sert. C'est cela que je dénonce parce que ça n'apporte rigoureusement rien. Si nous voulons nous amuser à cela, il suffit de tourner bêtement les pages de ces ouvrages numérisés qui sont accessibles en un clic sur Internet. Et si par je ne sais quel mécanique, on trouve à se divertir en posant ce genre de colle, comme je l'ai écrit dans un message précédent, on a l'élégance de dire je vous ai bien piégés, mais pour que le jeu soit équitable, voilà d'où j'ai tiré l'énigme que je vous ai soumise.

Tu écris
Pivoine a écrit :Je ne sais pas si le patois se perd au fil des générations, mais heureusement qu’il y a des livres qui regroupent tous ces mots et expressions car tous les Francs-Comtois (surtout les jeunes) ne connaissent pas forcément le patois qui n’est apparemment pas le même d’un département à l’autre.
Je ne suis pas aussi optimiste que toi à propos des livres qui regroupent tous ces mots.
En dehors de ceux de Colette Dondaine (Atlas linguistique et Ethnographique de la Franche-Comté, Les parlers comtois d'oïl, Le Trésor étymologique des mots de la Franche-Comté )qui sont de vraies références, malheureusement difficilement accessibles au commun des mortels que nous sommes, ce qu'on trouve par ailleurs n'est pour l'essentiel que de la recopie de copie, de la vulgarisation à bon compte. Je veux parler par exemple des ouvrages de Colin (Trésors des parlers comtois) qui n'apportent rien de nouveau par rapport au 19è siècle. Logique économique oblige, ils remoulinent toujours la même soupe.
Tout cela pour arriver à la conclusion que ce site, outre le fait qu'il est récréatif pour bon nombre de ses utilisateurs, peut aussi être un lieu où l'on collecte de temps à autre des pépites. Et bizarrement, la dernière pourrait avoir été apportée par notre copieur de dictionnaires sur qui la foudre est tombée; il a sorti récemment le mot chméquotter (absent de tous les dictionnaires, qui reste à confirmer et dont on doit s'assurer que le sens est le même pour tous les locuteurs l'utilisant).
Pivoine a écrit :Quant à donner une image sérieuse les diverses rubriques du site sont là pour l'attester.
Ne fais donc pas semblant de ne pas comprendre. Il y a effectivement de nombreuses rubriques de qualité sur ce site, mais ...
Pivoine a écrit :Soyons plus détendus sur le forum. Ne crois-tu pas ?
Il faut être conciliant sur les choses secondaires et intraitable sur l'essentiel. :mscbs:
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

Chévouainé a écrit :[Il faut être conciliant sur les choses secondaires et intraitable sur l'essentiel. :mscbs:
Tout dépend de ce que tu appelles l’essentiel. Tu prends vraiment trop les choses au sérieux Chévouainé. Je peux comprendre si tu es passionné.

Mais revenons à nos moutons sinon le chef va nous rappeler à l’ordre

Donc Amelie, qui va finir par s'impatienter,nous demandait le Lun 28 Jan 2013 à 18:01

retour à la terre en 5 lettres.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Chévouainé »

amélie a écrit :retour à la terre en 5 lettres.
Alors comme les ressources les plus exotiques du dictionnnaire des mots-croisés ont été épuisées et que l'orage est passé, on ne peut pas laisser ce retour à la terre en plan.
Faut-il chercher du côté de l'escale, de l'accostage, de la sépulture... ou autre chose ? :mur:
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par amélie »

non Chévouainé.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Chévouainé »

??? masse ???
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par amélie »

non, pas masse.
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mireille »

Phase ?
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par amélie »

pas phase Mireille.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Chévouainé »

Je pense qu'il va falloir lâcher du lest.
Est-ce que c'est "météorologique" ?
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par amélie »

à propos de lest, il faut rester dans l'idée de chute.
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Sobi a écrit :
amélie a écrit :Chère Sobi, entièrement d'accord avec toi. On n'est pas là pour se chamailler et mesurer ses connaissances.
Je mets un temps fou à vous lire et encore plus à répondre, mais bon, j'essaie au max de rester en contact !
:plussoie: :plussoie: :kiss: :kiss: aux deux!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Semis?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par amélie »

Hderogier, pas semis :kiss:
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Chévouainé »

A tout hasard ??? bûche ??? mais boff...
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Chévouainé »

hderogier a écrit :
Sobi a écrit :
:plussoie: :plussoie: :kiss: :kiss: aux deux!!
Wenn a ganz gààxt, na gààxe alle gänza. :mscbs:
Répondre