Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit :
municio a écrit :
Te fines heduos et limina summa tuentem

Toi qui protèges la terre des Héduens sur sa frange extrème,extrème,
Il est tout de même cocasse que le moine Heric,à l'origine de la thèse Alise = Alesia,situe celle ci en territoire éduen,et non en Mandubie!
Regardez l'enclave qu'il a fallu faire pour que le territoire d'Alise devienne éduen :

Image
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit : Ainsi, par exemple, assurer de ta part qu'il n'est pas possible que le combat de cavalerie préliminaire au siège ait pu avoir lieu chez les Lingons (pour x et x raisons sorties de tes propres avis ou déductions ) me semble un tantinet aventureux. Tu n'en sais rien toi-même, nous n'en savons rien, ce combat put avoir eu lieu ici ou là, en Lingonnie, en Séquanie ou, pourquoi pas, en Mandubie, nous ne pouvons pas connaître la vérité aujourd'hui sur ce fait et c'est ainsi.
Sache,chère simone,que ce que j'avance s'appuie sur les écrits pertinents d'historiens antiques illustres qui ont affirmé et attesté clairement que la bataille préliminaire de cavalerie ne s'était pas déroulée chez les Lingons,mais bien chez les Séquanes:

1) PLUTARQUE (vie de César)

# 39 César fut donc obligé de décamper promptement et de traverser le pays des Lingons,pour entrer dans celui des Séquanes,amis des Romains et plus voisins
de l'Italie que le reste de la Gaule.Là,environné par les ennemis,qui étaient venus fondre sur lui avec plusieurs milliers de combattants,il les charge avec tant de
vigueur,qu'après un combat long et sanglant,il a partout l'avantage et met en fuite ces barbares.

2) DION CASSIUS

# XL César voulut marcher sur le champ contre les Eduens;mais,arrété par la Loire,il se dirigea du coté des Lingons,et ne fut pas plus heureux.
Vincingetorix,à qui César ne paraissait pas plus redoutable à cause de ses revers,se mit en campagne contre les Allobroges.
Il surprit dans le pays des Séquanes le général romain qui allait leur porter du secours,et l'enveloppa.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :

Et puis il y a aussi, autre exemple, cet "évidence'' de ta part, sur, je te cite : "le dynamisme du mouvement des troupes gauloises qui vont ''forcément'' (sic) entre en Séquanie''...
Municio tu écris l'Histoire comme si tu y étais ! C'est cela tes ''recherches objectives'' ? Moi je trouve que tu dévies. Tu ne proposes pas tu imposes et je ne peux pas être d'accord avec cette façon de faire. D'ailleurs Obélix et Vieux sage ont, peu ou prou selon les jours la même façon d'imposer leurs idées ou avis. Dommage donc, mais c'est comme ça avec vous.
D'abord,chère simone,dans ce cas précis,je parlais du dynamisme des troupes romaines et non des troupes gauloises.
D'autre part,qu'est ce qui empèche chacun d'entre nous de réfléchir à partir d'un texte?
Nous sommes tous des humains libres à ce que je sache sur ce forum et il doit être bienvenu d'utiliser son cerveau,d'envisager des hypothèses,des déductions logiques,etc...
C'est ce que je fais.
Enfin,il est curieux que tu te sentes agressée dès qu'une réfléxion ou dire ne correspond pas à ce que tu penses.
Tu accuses les autres d'être agressifs mais en réalité c'est toi qui l'es par ton intolérance,donnant sans cesse des leçons aux autres et en traitant les fidèles de ce forum de nuls...
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

Le Pays comtois N°106 à propos de Jules César et de la bataille d’Alésia, page 22, renvoie le lecteur sur le forum histoire de cancoillotte.net. Vous commencez à être connus . :bravo:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :

Et puis il y a aussi, autre exemple, cet "évidence'' de ta part, sur, je te cite : "le dynamisme du mouvement des troupes gauloises qui vont ''forcément'' (sic) entre en Séquanie''...
Quand tu me cites,essaie de reproduire mes déclarations éxactes et non une déformation à la sauce simone guillou (sic)!
Non seulement je ne parlais pas du mouvement des troupes gauloises mais bien romaines (en effet,ce sont les troupes romaines qui vont entrer en Séquanie et non les troupes gauloises qui y sont déjà,embusquées!),mais de plus,je n'ai jamais parlé de dynamisme de mouvement car cela est une répétition ridicule,dynamisme (du grec dunamos) signifiant précisément mouvement.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :Bref, Municio, pour finir sur le site de la bataille de cavalerie préliminaire au siège d'Alésia,de telles assertions historico-géographiques sur ces lieux de batailles de l'antiquité me semblent ainsi peu acceptables. Et les lecteurs de ce forum savent que j'ai raison de le rappeler. N'ai-je pas raison ? Bien sûr que si, tu sais que j'ai raison sur ce point.
Oui,tout le monde sait bien que tu as toujours raison,ma chère simone...
Mais ne serais tu pas devenue tout de même un peu paranoiaque ?
Je te dis cela en toute amitié,bien sur. :siffle: :corne:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :
municio a écrit :
Te fines heduos et limina summa tuentem

Toi qui protèges la terre des Héduens sur sa frange extrème,extrème,
Il est tout de même cocasse que le moine Heric,à l'origine de la thèse Alise = Alesia,situe celle ci en territoire éduen,et non en Mandubie!
Regardez l'enclave qu'il a fallu faire pour que le territoire d'Alise devienne éduen :

Image
Mandubien tu veux dire?
Mais tu as raison,ils se couvrent tous de ridicule les Réddé,Barral et consorts...
Barral a même pondu un rapport qui se veut ultra savant et technique,avec analyses numismatiques et autres,mais qui ne trompe personne,pour essayer de leurrer les gogos et les naifs!
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

César fait route "in sequanos" par LA frontière des Lingons (pas par UNE frontière)
Vercingétorix partant de Bibracte attend César à 10000 pas.
Image Voila à peu près où a eu lieu le premier combat :

Image

César franchit l'Ognon au gué de Pesmes puis le Doubs au gué d'Osselle :la bataille aurait eu lieu entre le Doubs et la Loue, ( Villars Saint Georges - Liesle)vers la fin du combat les Romains délogent des Gaulois qui était à droite du passage sur Lombard sur le "jugum" du Lomont et les poursuivent jusqu'à la Loue où les fuyards empruntent le "Gué sous la roche"vers PESSANSVercingétorix rejoint Alésia en passant par MONTFORT, MYON ...
Modifié en dernier par vieux sage le dim. 03 févr. 2013, 11:57, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Pivoine a écrit :Le Pays comtois N°106 à propos de Jules César et de la bataille d’Alésia, page 22, renvoie le lecteur sur le forum histoire de cancoillotte.net. Vous commencez à être connus . :bravo:
Merci ma chère Pivoine :voici un dessin du "Pays Comtois" qui illustre bien l'éperon barré d'Esterno :
EN 1 et 3 deux chemins de fuite sur le Lison pour la cavalerie gauloise ; un parcours à faire à pied, absolument.
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Qui a déja vu un mur "agraire" de six pieds de haut ?
Pour quel usage ?

Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
municio a écrit :

Ce n'est pas une frontière lingonne quelconque qui est concernée par la fameuse phrase (positionnement des troupes de Vercingétorix avant la bataille préliminaire de cavalerie),mais très clairement la frontière entre la Lingonnie et la Séquanie: "Cum Caesar in Sequanos per extremos lingonum fines iter faceret"...
Lingonum fines,c'est l'extrémité du territoire lingon.
Leur positionnement:à 10000 pas de là,soit à peu près 15 kms.
A ce sujet,on peut rajouter 3 étapes (une soixante de kms à l'intérieur de la Séquanie si on compte une étape de 20 kms) ou pas,suivant que l'on traduit "trinis castris" dans la suite de la phrase par 3 camps (traduction Constans) ou 3 étapes (les Romains montant leur camp à la fin de chaque étape).
Quand les troupes gauloises viennent se prépositionner à cette distance la veille au soir,les troupes romaines,elles,vont continuer le lendemain à progresser (dynamisme, du grec dunamos,mouvement) et donc entrer forcément en Séquanie.
Il est évident que les troupes gauloises n'ont pas tendu leur embuscade sur le territoire lingon,càd chez un peuple allié des Romains,car ils auraient pris le risque que ceux ci soient aussitot alertés par eux.
Le choc de cavalerie a donc bien eu lieu en Séquanie!
À propos de la traduction de “Trinis castris”

VII, 66 : “millia passum X Romanis trinis castris Vercingétorix consedit.”
Georges Colomb : Napoléon III et, après lui, beaucoup de partisans d’Alise traduisent la
phrase de VII, 66 de la façon suivante : ”Vercingétorix s’établit dans trois camps à10.000 pas des
Romains.” Or, trinis castris ne peut signifier que en trous étapes.
Jérôùe Carcopino : “Julian, avec la grande majorité des traducteurs, a entendu qu’il
s’agissait là d’une halte où Vercingétorix avait réparti sa troupe en trois camps distincts. Mieux
inspiré, Colomb a opiné pour trois camps successifs, c’est-à-dire trois étapes. Telle est, en effet,
l’acception de ce pluriel dans le compte des journées qui furent nécessaires à César pour arriver à
Gergovie.../...il y parvint en cinq camps (quintis castris), c’est-à-dire cinq jours.../...et la preuve que
c’est bien le sens qui convient aux trois camps successifs de Vercingétorix marchant maintenant
au-devant de César réside dans le fait que, la bataille une fois perdue, Vercingétorix, prêt à mettre
sa troupe en retraite, l’a regroupée en avant de son camp unique.”
Comte de Mérona : “On ne peut comparer les deux phrases : quintis est un adjectif ordinal;
si César avait voulu indiquer la durée de la marche de Vercingétorix, il n’aurait pas utilisé
l’adjectif cardinal trinis mais l’adjectif ordinal, et eut écrit : tertis castris.”
Lieutenant-colonel Gilbert Moutard : “Contre ce que disent Colomb et Carcopino
l’argument grammatical devrait suffire car l’expression ne s’accompagne pas en VII,62,2, comme
en VII,36,1, d’un verbe de mouvement ; les deux expressions sont foncièrement différentes. Le
raisonnement est imparable car c’est un problème grammatical.”

Le raisonnement du colonel MOUTARD semble imparable mais je pense maintenant que celui de MUNICIO est plus proche de la vérité : En parlant du camp de la colline du nord il y est écrit "EXIGUUM" sur certaines traductions et INIQUUM" sur d'autres : pourquoi ici les traducteurs n'auraient-ils pas écrit TRINIS au lieu de TERTIS ?
Quel serait l'intéret d'écrire que les Gaulois se sont installés dans trois camps ?
César écrit par aorès que Vercingétorix divise sa cavalerie en trois groupes, c'est donc qu'elle était groupée à ce moment-là.]
Je te remercie pour tes compliments mais il ne me semble pas que les cas que tu cites puissent être comparés de manière évidente.
En effet pour "trinis castris" et sa comparaison avec "quintis castris" (juste avant Gergovie,début du chapitre 36),c'est compliqué pour au moins 2 raisons:
1) Comme le remarque très justement de Merona que tu as cité,trinis est cardinal (issu de tres,trois),alors que quintis est ordinal (le cinquième).
2) La distance de 10000 pas (à peu près 15 kms) a du être prise à l'arrêt des 2 armées,les Romains montant leur camp le soir et les Gaulois venant s'établir (consedit) à cette distance et se mettant à l'arrêt eux aussi pour la nuit.
Dans ce cas là,il n'y aurait donc plus mouvement.
Alors que dans l'expression où l'on retrouve "quintis castris",il y a bien mouvement:
"Caesar ex eo loco quintis castris Gergoviam peruenit"
César parvint à Gergovie en cinq jours (soit cinq étapes=cinq camps)

Si on considère qu'il n'y a plus mouvement,tertis ne s'impose plus et on se dirige dans la traduction de trinis castris = trois camps.
Par contre,si on considère que pour venir s'établir à la distance requise,les Gaulois doivent bouger,c'est autre chose et la traduction de trinis castris=trois étapes doit être sérieusement envisagée ,avec une altération possible de tertis en trinis.
Comme tu le vois,le débat est complexe.
Dans le doute,je préfère donc ne pas prendre position sur la traduction de "trinis castris" (trois camps ?,trois étapes ?).
Modifié en dernier par municio le dim. 03 févr. 2013, 15:38, modifié 1 fois.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par simone guillou »

municio a écrit :
simone guillou a écrit :

Municio tu écris l'Histoire comme si tu y étais ! C'est cela tes ''recherches objectives'' ? Moi je trouve que tu dévies. Tu ne proposes pas tu imposes et je ne peux pas être d'accord avec cette façon de faire. D'ailleurs Obélix et Vieux sage ont, peu ou prou selon les jours la même façon d'imposer leurs idées ou avis. Dommage donc, mais c'est comme ça avec vous.
D'abord,chère simone,dans ce cas précis,je parlais du dynamisme des troupes romaines et non des troupes gauloises.
D'autre part,qu'est ce qui empèche chacun d'entre nous de réfléchir à partir d'un texte?
Nous sommes tous des humains libres à ce que je sache sur ce forum et il doit être bienvenu d'utiliser son cerveau,d'envisager des hypothèses,des déductions logiques,etc...
C'est ce que je fais.
Enfin,il est curieux que tu te sentes agressée dès qu'une réfléxion ou dire ne correspond pas à ce que tu penses.
Tu accuses les autres d'être agressifs mais en réalité c'est toi qui l'es par ton intolérance,donnant sans cesse des leçons aux autres et en traitant les fidèles de ce forum de nuls...

municio, tout le monde a compris que j'ai écrit ''troupes gauloises"... au lieu de ''troupes romaines..'' simple inversion de ma part. Tu avais très bien compris toi aussi, alors va au principal qui est bien, de ta part, une volonté d'écrire ''ce que tu penses qu'il s'est passé''... sans savoir si cela est vrai.

Cela s'appelle détourner l'Histoire et cela n'est pas acceptable. Si dans ce forum on commence à écrire l'Histoire << selon son désir >>, alors il vaut mieux arrêter ce forum.

Et puis arrête de geindre ! On a passé l'âge ici de ce genre d'enfantillage.

Tiens, j'ai trouvé : <<Va au diable ! >> (une phrase que tu connais bien... n'est-ce pas ? )

Simone, un tantinet agacée par les enfantillages paranoïaques de municio.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :
municio a écrit :
simone guillou a écrit :

C'est ce que je fais.

municio, tout le monde a compris que j'ai écrit ''troupes gauloises"... au lieu de ''troupes romaines..'' simple inversion de ma part. Tu avais très bien compris toi aussi, alors va au principal qui est bien, de ta part, une volonté d'écrire ''ce que tu penses qu'il s'est passé''... sans savoir si cela est vrai.

Cela s'appelle détourner l'Histoire et cela n'est pas acceptable. Si dans ce forum on commence à écrire l'Histoire << selon son désir >>, alors il vaut mieux arrêter ce forum.

Tiens, j'ai trouvé : <<Va au diable ! >> (une phrase que tu connais bien... n'est-ce pas ? )

Il n'y avait pas que cette simple inversion,tu le sais très bien!
Ta remarque sur dynamisme était également fausse et méprisante.
Comme tout l'ensemble de ton mail d'ailleurs.
Tu ne sembles pas venir sur ce forum pour partager des idées pour mais pour imposer les tiennes avec en filigrane celles de ton site de Guillon!
Tu es toujours aussi désagréable et intolérante.
Je n'ai toujours pas digéré d'avoir été traité de NULS associé à 2 autres camarades de ce forum.
Ne viens pas nous emm. avec tes manières de petite prof stalinienne méprisante et donneuse de leçons qui veut toujours avoir raison! :grr1: :angry:
Modifié en dernier par municio le mar. 12 févr. 2013, 15:48, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :

Je vois que 3 de mes tirades passées portées contre toi n'ont pas été oubliées.
J'en suis fort aise!
Tu les as bien méritées!
J'avais pourtant tiré un trait sur le passé et pensais que nous étions capables de rapports plus courtois et civilisés sur ce forum sympathique d'échanges.
Mais c'était manifestement une erreur après avoir constaté ton arrogance et tes dérapages répétés de ces derniers jours avec le paroxysme de ta crise en nous traitant tous de NULS avec vieux sage et Obélix.
Tu étais toujours aussi intolérante et méprisante envers autrui comme la nature t'a créée.
Tu as essayé un temps de donner le change et de cacher cette vraie nature par des propos doucereux et trompeurs.
Mais à la première occasion elle est réapparue.
Chassez le naturel,il revient au gallop...
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

On se calme municio, on se calme. Si j'avais été traitée de ''nulle'' sur ce forum, j'en aurais été amusée. Tu oublies par contre de préciser que j'ai ajouté que vous étiez ''nuls...non sans tendresse'', aussi que j'ai ajouté que vous ''étiez de vraies tartes aux pommes''. ce qui était plutôt sympathique pour celle qui en fait encore aujourd'hui pour ceux qu'elle aime. Tiens, c'est vrai, je devrais faire attention à qui j'envoie ce sobriquet rabelaisien car il y a des personnes qui font tout pour être... grincheuses ; désagréables quoi...

Tout ce que tu sors sur moi, municio, peut me faire rire, sourire ou m'agacer. Mais comme telle fut ma réaction devant tes propos = pour mémoire ''...qu'elle aille au diable !!'' il y a quelques mois ( et j'oublie le reste ) c'est à dire que j'en avais pris le parti de m'en amuser ce qui d'ailleurs était la seule chose intelligente à faire devant tes tirades vachardes d'intolérance, j'en fais de même aujourd'hui. D'ailleurs je n'ai pas vu << Obélix le modérateur >> te reprendre ce jour là, bizarre, bizarre. Mais moi, pauvre Simone (parano évidemment !), on me reprend vertement dès que je plaisante... Obélix s'y est mis aussi il n'y a pas longtemps encore : vlan sur la joue de Simone ! Mais c'est vrai que je suis maladivement paranoïaque, donc j'ai forcément tort... Je suis désolée... Vous me pardonnerez n'est-ce pas ?

Sur ce tu as été aussi intolérant avec Vieux sage avec le même esprit vachard, et plus d'une fois, la preuve que je ne suis pas seule...!! Ah ! Vieux sage et sa...sagesse drapée dans un long... silence.

Pour finir en souriant, relis tes derniers mails d'aujourd'hui, municio,ils ne donnent pas de toi un jour bien sympathique et, allez ! va ! je suis sûre que tu vaux mieux que cela. Moi je plaisante, toi, ex cathedra, tu voues aux...enfin, à je ne sais pas vraiment quoi, ta colère impérieuse mise à part, bien entendu . Enfin ce me semble, évidemment. Plaisanter c'est mieux pour la santé. SI si... Et je ne suis pas désolée que tu n'ais pas ''digéré'' le mot ''nuls'' puisque tu n'as pas voulu admettre que c'était une plaisanterie. Allez ! tant pis pour toi !

Sur ce idem et quoiqu'il vous en coûte tous trois d'admettre cela, Alésia a plus de chance de se trouver en Bourgogne qu'en Séquanie. Pour la simple raison que c'est en Bourgogne qu'on trouve des sites (2 sites)très proches de la trentaine des principaux éléments descriptifs issus du texte de César, et non en Séquanie. Si Alésia était en Séquanie on l'aurait déjà trouvée depuis le temps que vous êtes tous à sa recherche. Or ni Syam-Chaux ni Salins les Bains ni Alaise ne cadre, chacun, avec le texte césarien, et on peut éviter de parler des autres sites, plus impossibles les uns que les autres que sont ceux d'Eternoz, de Pont de Roide et de Montbéliard, bien évidemment.

Le sempiternel argument qu'Alésia soit en Séquanie, reposant essentiellement sur des écrits de Dion Cassius et de Plutarque, écrits forcément faillibles pour deux raisons, l'une précisée à l'instant plus haut qu'aucun site séquane ne correspond, l'autre parce que les quelques lignes de ces auteurs ont été écrites très longtemps après les faits (pour rappel : deux siècles en moyenne) est ainsi un argument ayant très très peu de poids, bref peu valide. Au mieux on peut encore y croire pour ceux qui s'accrochent à la Séquanie, au moins on est invité à se pencher sérieusement sur les deux sites bourguignon qui sont eux très proches du texte de César, Alise Ste Reine et Guillon, pour étendre intelligemment sa recherche personnelle sur Alésia. Même si a priori on n'est pas séduit par la Bourgogne, on a pas le droit moral, au sujet de cette mystérieuse Alésia, de recaler d'un revers de la main une Alésia en Bourgogne parce qu'on ne croirait pas à Alise Ste Reine. Il y a aussi la colline de Guillon.

Je voudrais que toutes celles et tous ceux qui lisent les débats sur ce forum ne se laissent pas influencer. Pas plus par municio que par moi, pas plus par Obélix ou Vieux sage, pas plus par d'autres, pas plus par les partisans bourguignons d'Alise Ste Reine, Un site qui d'ailleurs et quoiqu'on en dise, à de quoi se défendre !, Il faut laisser la liberté à chacun de se forger une opinion. Et pour cela il faut un maximum d'informations et de débats.

Simone G. Sans relecture.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :Mais non ma chère Simone simplement je privilégie les informations crédibles venant de personnes qui me semblent être non partisanes et qui connaissent leur sujet. Militaires, principalement le colonel Paul René MACHIN, le capitaine GALOTTI, le colonel Henri Le Mire et le colonel Gilbert MOUTARD.
Le colonel Moutard, bien que faisant partie de l'association ALESIA de Chaux s'est intéressé à mes recherches et m'a guidé dans le domaine qui est le sien :
Il a publié dans la revue de l'association ci-dessus plusieurs études sur la période qui nous intéresse. Je posséde ses textes originaux que je peux comparer à ceux publiés dans la revue (censurés par la directrice de la publication parce que, d'après le colonel Moutard, CHAUX était trop éloigné du lieu du premier combat .(Lorsque César faisait route (en ou vers) la Séquanie par la frontière avec le pays lingon les troupes de Vercingétorix l'attendaient à environ 10.000 pas)
Il ne viendrait à aucun esprit sérieux de penser que Vercingétorix attendait César chez les Lingons)

Ce que l'on recherche c'est Alésia et pas MANDEURE, nous ne savons pas ce que César veut dire en parlant de Mandubii, ce terme n'apparait dans ancun autre texte, il n'y a pas de monnaie mandubienne..

Je ne saurais mieux louer ton attitude à te fier à des personnes non partisanes,cher vieux sage.
Pour le colonel Moutard,je me souviens qu'il avait publié en 2003 dans la revue de l'association Alesia,à laquelle j'appartenais alors,un très interessant article intitulé "Considérations sur la progression de l'armée romaine en campagne au temps de César".
Je crois savoir que l'on peut retrouver les articles de cette revue en ligne sur le site de l'association Archeojurasites qui a remplacé l'association Alesia en 2006.
D'ailleurs pour info,je sais que les membres de cette association,après un travail considérable qui mérite d'être salué,viennent de mettre en ligne depuis 2 ou 3 mois toutes les archives du chercheur feu André Berthier sur http://berthier.archeojurasites.org
Leur accès peut se faire après l'obtention d'un code sur demande.
Même si l'on n'est pas d'accord avec la thèse d'André Berthier concernant Alésia,il y a tout de même des documents très interessants.
D'après toi,d'autres articles interessants du colonel Moutard auraient été censurés dans la revue,c'est bien regrettable.
Mais je ne suis pas vraiment surpris sachant qui était secrétaire générale et responsable du comité de rédaction de la revue à cette époque.
C'était une dame fort connue aux initiales D.P.,mais je n'en dirais pas plus.
Je suis sûr également qu'Henri Lemire,aussi,n'aurait pas été publié,avec sa critique virulente de la colonne de 120 kms de long de l'armée romaine avant la bataille préliminaire de cavalerie,qui était un des crédos de la thèse berthier.
Et pourtant je pense qu'avec son idée d'une longueur de 30 kms au maximum de cette colonne,il avait raison.
Gilbert Moutard a du se heurter au même problème.
Est il néanmoins possible de consulter ces articles non publiés du colonel Moutard sur internet ou autre moyen ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :

Le sempiternel argument qu'Alésia soit en Séquanie, reposant essentiellement sur des écrits de Dion Cassius et de Plutarque, écrits forcément faillibles pour deux raisons, l'une précisée à l'instant plus haut qu'aucun site séquane ne correspond, l'autre parce que les quelques lignes de ces auteurs ont été écrites très longtemps après les faits (pour rappel : deux siècles en moyenne) est ainsi un argument ayant très très peu de poids, bref peu valide. Au mieux on peut encore y croire pour ceux qui s'accrochent à la Séquanie...
Il est tout de même trop facile de rejeter des historiens antiques dont les témoignages ne vous arrangent pas sous pretexte qu'ils étaient faillibles.
On peut dire cela de n'importe qui et de n'importe quoi dans ces cas là!
Je rappelle que Plutarque et Dion Cassius sont des historiens antiques mondialement reconnus qui ne sont pas discutés.
Je souscris entièrement à ce que dit l'universitaire Jean Yves Guillaumin dans son article publié en 2009 dans la revue XLVI/2009 des "Cahiers des études anciennes" mis en ligne en 2010 intitulé "Dissimulation et aveu chez César autour du combat de cavalerie préliminaire du siège d'Alesia (BG VII,66,2)" et que je conseille à tous les lecteurs de ce forum de lire.
Au chapitre VII intitulé "les Séquanes",après avoir cité les 2 auteurs mentionnés plus haut à propos de leur passage respectif sur la Séquanie (je ne vais pas les reciter,l'ayant déjà fait il y a presque 2 jours),il poursuit:
"On n'a pas de raisons sérieuses pour rejeter l'affirmation de Plutarque,dont la documentation est vaste et variée,comme l'explique l'introduction de l'édition CUF procurée par R. Flacelière et E. Chambry (tome 9,page 134):il a lu et utilisé César,Cicéron,Asinius Pollion,C.Oppius,Tite-Live,Strabon,Tanasius;cela fait de l'écrivain grec "pour les historiens une source extrêmement importante" dit Flacelière (CUF,tome 1,1957,p.XXIX).
Quand à Dion Cassius,si son "il surprit dans le pays des Séquanes..." mettait en grande colère l'impétueux Rossignol,archiviste de la Côte d'Or au XIXe siècle,lequel le voyait "comme un homme ivre qui balbutie",il a fait l'objet,il y a trente ans,d'un travail très appronfondi de G. Zecchini,Cassio Dione e la guerra gallica di Cesare (Milan,1978),qui débouche sur la réhabilitation de l'écrivain bithynien.
Les conclusions de notre collègue italien,en effet,sont claires.
Lorsque Dion parait s'écarter de César ou lorsqu'il ne dit pas les choses de la même façon,c'est Dion que l'on doit suivre pour corriger César.
Car Dion remonte à des sources contemporaines de César,mais indépendantes de lui et hostiles à l'imperator;en dernière analyse,G.Zecchini pense que la matière de Dion vient d'un annaliste pré-livien,sans doute Quintus Aelius Tubero.
Or l'analyse détaillée des récits donnés par les deux écrivains grecs sur l'ensemble des évènements d'Alesia,et particulièrement sur tout ce qui concerne la retraite de l'armée romaine,montre qu'ils sont en grande cohérence avec celui de César et l'on ne relève,entre ces différents auteurs,aucune contradiction."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit :
Je ne saurais mieux louer ton attitude à te fier à des personnes non partisanes,cher vieux sage.
Pour le colonel Moutard,je me souviens qu'il avait publié en 2003 dans la revue de l'association Alesia,à laquelle j'appartenais alors,un très interessant article intitulé "Considérations sur la progression de l'armée romaine en campagne au temps de César".
En effet le colonel Gilbert MOUTARD a publié dans la revue ALESIA plusieurs études :

Considérations sur la localisation du combat préliminaire de cavalerie.
Considérations sur les forces romaines au début du siège d'Alésia.
Considérations sur la puissance des druides au moment du siège d'Alésia.
Considérations sur la progression de l'armée romaine en campagne au temps de César.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

L'argumentation de municio sur Plutarque et Dion Cassius à contrario de César - voire (ou) complémentaires avec césar - n'est pas pertinent. A partir du moment où aucun site, parmi les divers sites séquanes proposés pour être Alésia, n'offre une réponse minimale satisfaisante vis à vis des descriptions de César, il faut élargir le débat et...le visu et se tourner vers l'autre région qui peut elle-aussi postuler Alésia, c'est à dire la Bourgogne.

Alésia est soit en Bourgogne soit en Séquanie. La Séquanie ne donnant pas de réponse ( Syam-Chaux, Salins les Bains, Alaise, les seuls sites qui ont retenu les attentions de partisans de la Séquanie, ne pouvant pas être Alésia )Il est impossible d'écarter la Bourgogne d'une nouvelle considération.

Alise Ste Reine n'offrant pas toutes les garanties pour certaines personnes et pour certains bourguignons aussi, pour être Alésia, le site de Guillon ( qu'il soit ou non Alésia) doit être étudié de plus prés.

Je n'ai donc pas de parti pris particulier contre la Séquanie, pas plus pour la Bourgogne, je suis intéressée par un site bourguignon - il pourrait être séquane se serait pareil : je m'y intéresserait autant, mais ce n'est pas le cas, ce site est en Bourgogne et point à la ligne en ce qui me concerne.

Malheureusement pour Guillon, il apparaît clairement au vu des documents ou des débats que certains de ses défendeurs se sont égarés dans des propositions étonnantes en vu d'aider cette hypothèse, propositions qu'on ne peut que regretter, en tout cas que je regrette après en avoir pris connaissance, telle celle de M. Tristan sur la civilisation des mégalithes et Alésia, proposition qui ne repose sur rien de tangible évidemment, telle celle de M. Fèvre, pourtant le deuxième créateur de cette 'hypothèse, sur les traces construites qu'on peut encore voir aujourd'hui autour de la colline de Guillon. Pour M. Fèvre, disparu il y a quelques années, il s'agissait des vestiges (effectivement impressionnants pour certains) du passage d'Héraklés dans la Celtique, selon Diodore de Sicile. Il était bien inutile de se perdre dans la mythologie pour aider une hypothèse qui se suffit à elle-même. Dommage donc.

Pour terminer je conseille à municio de se procurer Plutarque dans la Pléiade. Les notes finales d'Amiot, voire celles de Walter, dont certaines recadrent les erreurs du grand auteur, sont éloquentes. Cela n'enlève rien au grand Plutarque, cela recadre ceux qui pensent que les grands auteurs de l'Antiquités sont parfaits ou presque. Ce qui n'est évidemment pas tenable.

Simone.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

simone guillou a écrit : Alésia est soit en Bourgogne soit en Séquanie. La Séquanie ne donnant pas de réponse ( Syam-Chaux, Salins les Bains, Alaise, les seuls sites qui ont retenu les attentions de partisans de la Séquanie, ne pouvant pas être Alésia )Il est impossible d'écarter la Bourgogne d'une nouvelle considération.

Simone.

Et pourquoi pas l'Alsace et la Lorraine ?

TU as oublié notre cher druide , un des premiers participants du forum.

Image
Répondre