obelix a écrit :Voilà, pour te servir Simone, un plan des deux plaines établi à partir de la carte géologique du géoportail, sur la base des dépôts alluvionnaires laissés par les différentes rivières du site . On voit au sud la plaine du Doubs, dite de Champagne, et au nord, la plaine de l'Allan que B. Loiseau pense être la plaine de 3000 pas .simone guillou a écrit : Obé, je m'attendais à cette réponse. Ce n'est pas tant qu'il n'y ait des espaces qu'on peut nommer plaine si cela peut te convenir qui me gêne, mais bien, si ma mémoire est bonne, que cette ''plaine'' située à l'Est dans le plan de M. Loiseau, est coupée en deux par les travaux de César. Elle n'offre plus 4,5 km d'étirement. Je sais qu'il y a une autre manière de lire l'hypothèse de Montbéliard, avec la plaine au Sud, mais celle-ci me semble bien étroite.
Obélix, je ne peux pas parcourir les anciens mails et dessins. Peux-tu me faire voir de nouveau cette plaine que tu dis être conforme au BG ?
Simone
Obé ...
Obélix, ta carte, et cette si faible largeur de "ta plaine d'Alésia" ...au sud de Montbéliard n'aident pas plus ton hypothèse que les avis négatifs (et objectifs) de municio concernant la topographie de ces lieux. Je suis désolée mais je ne crois pas beaucoup à cette hypothèse.
Montbéliard est en Séquanie certes -... à condition qu'on soit sûr qu'Alésia est bien en Séquanie, ce qui n'est pas prouvable à 100 aujourd'hui (et qui peut oser dire qu'Alésia est en Séquanie à 100% ??? ), il y a ces liens possibles entre Epos, Mandu et Mandeure, liens très légers dans l'optique étymologique, et cela ne prouve rien de particulier. Même pour défendre l'hypothèse de Guillon la toponymie et l'étymologie sont des sciences bien faillibles et bien trop neuves pour être hyper-objectives. Ad hoc ! comme le dirait un prof de Latin de ma connaissance !
Quant aux textes que tu vas chercher (souvent) dans des bouquins ou des journaux parus naguère, cela n'appert aucune pertinence particulière non plus. Des textes pareils, si on veut se donner la peine de fouiller, on en trouve des centaines pour chaque hypothèse j'imagine. L'intérêt vis à vis du sujet Alesia est nul avec de tels argumentaires.
Désolée donc, mais toujours à la recherche d'Alésia après un fort doute concernant Alise St Reine, l'hypothèse de Montbéliard est réduite, à mon avis bien sûr, à un alésiaencéphalogramme plat, malheureusement.








