Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par municio »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :Les informations fournies pour la colline du nord sont trop abstraites pour vous permettre de la situer avant de situer Alésia.
Mais suffisament clair pour placer les Camps Nord en dehors des lignes.
Ah oui? Au prix d'un énorme contresens tactique et stratégique (les camps nord en dehors de la poliorcétique)?
A ce prix,il y a forcément une mauvaise interprétation....
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
jost a écrit : La question est de savoir si les camps sont hors ligne.
Il te faut faire comme César : avancer progressivement : quel peut être l'intérêt de savoir si les camps sont hors lignes si tu ne trouves pas Alésia !
Si,c'est très important pour établit un éventuel portrait robot et à partir de celui ci chercher le site sur le terrain qui pourrait le mieux correspondre.
On ne cherchera pas du tout le même site si la colline nord est ou n'est pas dans la ceinture de colline.
Le sujet est donc d'importance pour la recherche d'Alesia.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Bonjour Municio, je voudrais avoir ton avis sur le parcours que j'ai tracé pour Montbéliard ...

Image

Image
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :Idem chez nos voisins allemands ...

Image
Mais regarde donc!!!! A force de tenter de faire coller le texte à ton site tu fais n'importe quoi !!!!
Il s'agit de "circumplico" entourtiller/rouler autour :angry:
Ce verbe est dérivé de circumplico

Regarde la phrase de Pline l'Ancien, c'est quasiment la même que celle du B.G. 'VII;83) . Ce n'est pas l'arbre qui pourrait embrasser quelqu'un ...

ipsa altitudinis pedum XX, crassitudinis quam circumplecti nemo possit.

[19,22] XXII.cette mauve est haute de vingt pieds, et tellement grosse que personne ne peut l'embrasser.

Obé ...
l'embrasser !!! Dans le sens de "circumplico" enlasser (prendre dans ses bras) regarde le gaffiot !!! tu le trouveras!
Rien à voir avec circumplecto faire le tour et encore moins avec "circumplector" sa forme passive être entouré
Attention là il y a débat.
En effet ce verbe circumplector semble être une forme passive de circumplecto.
Mais le Gaffiot définit ce verbe (circumplector) en définition 2:ceindre,entourer,en donnant même la traduction de "opere circumplecti" par: entourer d'une ligne d'investissement (la colline).
Je revendique ce sens depuis le début...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Attention là il y a débat.
Mais le Gaffiot définit ce verbe (circumplector) en définition 2:ceindre,entourer,en donnant même la traduction de "opere circumplecti" par: entourer d'une ligne d'investissement (la colline).
Oui Municio
J'ai bien vu cela
J'en suis fort étonné car circumplector est bien la forme passive de circumplecto,ere sans aucun doute. :oui:
Le "collem opere circumplecti" ne me gêne pas, car pas conforme au passage texte cité en réference.
Ya du schmilblick dans l'air :euh: :euh: :euh:
Modifié en dernier par jost le dim. 22 janv. 2012, 17:17, modifié 1 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

question :
Comment voyez vous la forme d'un joug ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :Bonjour Municio, je voudrais avoir ton avis sur le parcours que j'ai tracé pour Montbéliard ...

Image

Image
Bonjour Obélix,
Ecoute,c'est gentil de me demander mon avis,mais j'essaye le plus possible de rester en dehors des querelles de sites.Je m'étais exprimé une fois au sujet de Bart sur ce forum il y a plusieurs semaines maintenant en faisant une analyse du portrait robot faite par l'inventeur du site Bernard Loiseau.Je n'est pas changé d'avis depuis.
A mon avis la priorité absolue reste de réaliser un portrait robot du site d'Alesia basé sur l'analyse la plus pertinente possible du B.G. livre 7 des chapitres 69 à 89.Il y a beaucoup de pain sur la planche....
Le plus gros problème semble être d'oublier les différents sites pour ne raisonner que sur le texte.Je crains que la défense de sites à tout prix ne pervertisse l'analyse objective de certains sur les points ou phrases clés,même s'ils apportent souvent des éclairages interessants.
Modifié en dernier par municio le dim. 22 janv. 2012, 20:17, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit :
Oui Municio
J'ai bien vu cela
J'en suis fort étonné car circumplector est bien la forme passive de circumplecto,ere sans aucun doute. :oui:
Le "collem opere circumplecti" ne me gêne pas, car pas conforme au passage texte cité en réference.
Dans l'exemple "collem opere circumplecti" qui n'existe pas tel que dans le BG, Gaffiot considère peut-être que la colline ne peut pas s'entourer elle-même, et passe le verbe en mode actif.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : Bonjour Obélix,
Ecoute,c'est gentil de me demander mon avis,mais j'essaye le plus possible de rester en dehors des querelles de sites.Je m'étais exprimé une fois au sujet de Bart sur ce forum il y a plusieurs semaines maintenant en faisant une analyse du portrait robot fait par l'inventeur du site Bernard Loiseau.Je n'est pas changé d'avis depuis.
A mon avis la priorité absolue reste de réaliser un portrait robot du site d'Alesia basé sur l'analyse la plus pertinente possible du B.G. livre 7 des chapitres 69 à 89.Il y a beaucoup de pain sur la planche....
Le plus gros problème semble être d'oublier les différents sites pour ne raisonner que sur le texte.Je crains que la défense de sites à tout prix ne pervertisse l'analyse objective de certains sur les points ou phrases clés,même s'ils apportent souvent des éclairages interessants.
Pas de problème !

C'était juste pour changer un peu ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit : Bonjour Obélix,
Ecoute,c'est gentil de me demander mon avis,mais j'essaye le plus possible de rester en dehors des querelles de sites.Je m'étais exprimé une fois au sujet de Bart sur ce forum il y a plusieurs semaines maintenant en faisant une analyse du portrait robot fait par l'inventeur du site Bernard Loiseau.Je n'est pas changé d'avis depuis.
Pas de problème !
C'était juste pour changer un peu ...Obé ...
Oui tu as raison.
C'est sympa de me faire un petit coucou. :hat:
Je partage beaucoup de tes analyses,Obélix,notamment au sujet de cette fameuse phrase qui est sur le grill depuis plusieurs jours maintenant,qui est très importante au sujet de cette colline Nord en 7.83 et qui prète tant à discussions et interprétations chez certains.
Bien que la construction de la phrase soit vraiment spéciale,il n'en demeure pas moins qu'elle est compréhensible et ne fait que confirmer à mes yeux la présence évidente de la colline Nord dans la ceinture de colline qui entoure l'oppidum.
Modifié en dernier par municio le dim. 22 janv. 2012, 22:00, modifié 3 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit : À quel jeu jouez-vous les amis : vous aviez commencé un portrait robot d'Alésia : je pense que vous devriez déjà localiser un site avec les indications fournies par César qui sont assez complètes : Un oppidum entouré de manière rapprochée par des collines de même hauteur sur toutes les parties autres que la partie qui comporte le rempart, deux rivières qui baignent les racines de cet oppidum, une plaine de 3000 pas devant la place dominée par un jugum
(chaîne de collines).
Les informations fournies pour la colline du nord sont trop abstraites pour vous permettre de la situer avant de situer Alésia.
Lorsque vous parlez de ceinture de collines vous ne spécifiez jamais si ce sont les collines qui entourent l'oppidum ou les collines du jugum qui domine la plaine.
Bon courage
OK,il est bon d'avoir pour objectif de réaliser un portrait robot d'Alesia mais il est normal et logique qu'il y ait débats et discussions,même difficiles et quelquefois éreintentes autour des phrases clés qui constitueront ce portrait robot.Cette phrase en 7.83 sur la colline Nord en est une.
C'est bien que le débat ait lieu,même s'il doit être long.
Je considère que l'on avance tout de même,même si c'est difficile.
Quand à la constitution d'un portrait robot,il faudrait peut être suivre les analyses faites précédemment.
On ne recherche plus des collines de même hauteur mais un espace en V d'ouverture moyenne (mediocri) de même profondeur entre l'oppidum et la ceinture de colline.
La ceinture de collines concerne évidemment les collines incluses dans la phrase citée en 7.69,constituée par le reliquat excluant la plaine sur tous les autres cotés,collines séparées de l'oppidum par ce fameux espace en V dont je parlais tout à l'heure.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
jost a écrit :
Oui Municio
J'ai bien vu cela
Dans l'exemple "collem opere circumplecti" qui n'existe pas tel que dans le BG, Gaffiot considère peut-être que la colline ne peut pas s'entourer elle-même, et passe le verbe en mode actif.
Non je crois que cela va beaucoup plus loin que ça.Le Gaffiot ne donne que des définitions de formes actives à circumplector:embrasser,ceindre,entourer...que l'on retrouve aussi dans le verbe circumplecto.C'est donc loin d'être le seul pasage en 7.83 avec "opere circumplecti" qui est concerné.Il semble évident que c'était déjà bien l'usage à l'époque de César.Le verbe circumplector qui semble être au prime abord un passif ne semble donc plus l'être dans les faits à cette époque.Ce passage en 7.83 le confirme bien.
Circumplecti,infinitif de circumplector signifie donc bien entourer,ceindre (et non être entouré,être ceint,comme on aurait pu s'y attendre).
Les genres des autres mots (nostri,opere),le temps et suite du verbe non potuerant (bien lié à nostri) ainsi que tout le sens de la phrase le confirment bien.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Gaffiot imposant pas d’autre choix.
circumplecto : forme achaique abandonnée
Circumplector passe en FORME ACTIVE

«
Il y avait au Nord une colline que les nôtres n’avaient pu entourer de l’œuvre de fortification, à cause de la grandeur de son périmètre. .. »
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :Gaffiot imposant pas d’autre choix.
circumplecto : forme achaique abandonnée
Circumplector passe en FORME ACTIVE

«
Il y avait au Nord une colline que les nôtres n’avaient pu entourer de l’œuvre de fortification, à cause de la grandeur de son périmètre. .. »
Oui,jost,c'est tout à fait cela.
Je confirme cette traduction que j'avais déjà donnée il y a quelque temps.
Il n'y en a pas d'autres (à part remplacer certains mots par des synonymes comme fortification par investissement ou entourer par ceindre)
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit : OK,il est bon d'avoir pour objectif de réaliser un portrait robot d'Alesia mais il est normal et logique qu'il y ait débats et discussions,même difficiles et quelquefois éreintentes autour des phrases clés qui constitueront ce portrait robot.Cette phrase en 7.83 sur la colline Nord en est une.
C'est bien que le débat ait lieu,même s'il doit être long.
Je considère que l'on avance tout de même,même si c'est difficile.
Quand à la constitution d'un portrait robot,il faudrait peut être suivre les analyses faites précédemment.
On ne recherche plus des collines de même hauteur mais un espace en V d'ouverture moyenne (mediocri) de même profondeur entre l'oppidum et la ceinture de colline.
Que veut dire un espace en V de même profondeur ? Il y a un espace et ce sont les hauteurs qui sont identiques, il faut bien comparer à quelque chose.
La ceinture de collines concerne évidemment les collines incluses dans la phrase citée en 7.69,constituée par le reliquat excluant la plaine sur tous les autres cotés,collines séparées de l'oppidum par ce fameux espace en V dont je parlais tout à l'heure.
Concernant la colline du nord, nous avons quand même quelques informations sur la distance où elle se trouve :
Le camp de l'armée de secours se trouve à 1000 pas des camps romains qui sont sur le jugum dominant la plaine : et il faut une nuit aux 60.000 hommes pour rejoindre cette colline ou plutôt la montagne qui la domine.
Voila pour un certain ordre de grandeur !
Les 60.000 attendent derrière la montagne : à midi ils se dirigent vers les camps de Rebilus et Reginus qui se trouve sur le bas de la pente de cette montagne, donc orientés vers le midi.
Là il faut éliminer INIQUUM qui a malheureusement supplanté EXIGUUM. (Donc la déclivité de la crête qui ne veut rien dire) et remplacer par "l'étroite sommité qui dominait les pentes."
Donc nous devons avoir sur les lieux des camps romains un "faîtage exigu" où campent des Romains.
Les camps sont installés dans une légère pente dit César : pourquoi avoir choisi un tel endroit s'il est défavorable ?
Probablement pour des besoins d'intendance : approvisionnement en eau, etc.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit : Bien que la construction de la phrase soit vraiment spéciale,il n'en demeure pas moins qu'elle est compréhensible et ne fait que confirmer à mes yeux la présence évidente de la colline Nord dans la ceinture de colline qui entoure l'oppidum.

Dans le déroulement des faits, nous voyons les Romains circuler librement depuis leurs camps au-dessus de la plaine pour rejoindre la colline du nord.
Mais pas du tout ceux qui sont postés sur les hauteurs qui ceinturent l'oppidum ! Ils auraient dû traverser ou contourner l'oppidum.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
jost a écrit :
municio a écrit :
Moi ça ne me choque pas (même si cela peut surprendre) que le Gaffiot modifie en effet le genre du mot collis qui est au nominatif dans la phrase et qui là se retrouve à l'accusatif car il ne fait que remplacer le mot quem qui est le vrai accusatif.Comme le mot quem fait bien référence à collis,il est logique que le Gaffiot,qui ne tient pas par commmodité à citer toute la longue phrase ainsi que pour une raison de clarté évidente,aille au plus court et remplace quem par son objet cité là directement à l'accusatif:"collem".
Modifié en dernier par municio le lun. 23 janv. 2012, 11:31, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
municio a écrit : Bien que la construction de la phrase soit vraiment spéciale,il n'en demeure pas moins qu'elle est compréhensible et ne fait que confirmer à mes yeux la présence évidente de la colline Nord dans la ceinture de colline qui entoure l'oppidum.
Dans le déroulement des faits, nous voyons les Romains circuler librement depuis leurs camps au-dessus de la plaine pour rejoindre la colline du nord.
Mais pas du tout ceux qui sont postés sur les hauteurs qui ceinturent l'oppidum ! Ils auraient dû traverser ou contourner l'oppidum.
Vieux sage,tu devrais éviter de ne voir tout qu'à travers les lunettes de ton site spécifique d'Eternoz et ne raisonner uniquement qu'à partir du seul texte du B.G.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
jost a écrit :
jost a écrit :
municio a écrit :
Moi ça ne me choque pas (même si cela peut surprendre) que le Gaffiot modifie en effet le genre du mot collis qui est au nominatif dans la phrase et qui là se retrouve à l'accusatif car il ne fait que remplacer le mot quem qui est le vrai accusatif.Comme le mot quem fait bien référence à collis,il est logique que le Gaffiot,qui ne tient pas par commmodité à citer toute la longue phrase ainsi que pour une raison de clarté évidente,aille au plus court et remplace quem par son objet cité là directement à l'accusatif:"collem".
C'est tout à fait cela. :oui:
Conforté par la phrase :
7, 41 nostrosque assiduo labore defatigarent, quibus propter magnitudinem castrorum perpetuo esset isdem in uallo permanendum.
Syntaxe
"propter" + acc + génitif
Avec "quibus" pour lesquels l'action est accomplie
Modifié en dernier par jost le lun. 23 janv. 2012, 11:52, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Concernant la colline du nord, nous avons quand même quelques informations sur la distance où elle se trouve :
Le camp de l'armée de secours se trouve à 1000 pas des camps romains qui sont sur le jugum dominant la plaine
"ab nostris munitionibus " pas des camps.
Et nous ne savons pas où sont situés précisément ces fortifications là.
Modifié en dernier par jost le lun. 23 janv. 2012, 12:26, modifié 1 fois.
Répondre