vieux sage a écrit :
À quel jeu jouez-vous les amis : vous aviez commencé un portrait robot d'Alésia : je pense que vous devriez déjà localiser un site avec les indications fournies par César qui sont assez complètes : Un oppidum entouré de manière rapprochée par des collines de même hauteur sur toutes les parties autres que la partie qui comporte le rempart, deux rivières qui baignent les racines de cet oppidum, une plaine de 3000 pas devant la place dominée par un jugum
(chaîne de collines).
Les informations fournies pour la colline du nord sont trop abstraites pour vous permettre de la situer avant de situer Alésia.
Lorsque vous parlez de ceinture de collines vous ne spécifiez jamais si ce sont les collines qui entourent l'oppidum ou les collines du jugum qui domine la plaine.
Bon courage
OK,il est bon d'avoir pour objectif de réaliser un portrait robot d'Alesia mais il est normal et logique qu'il y ait débats et discussions,même difficiles et quelquefois éreintentes autour des phrases clés qui constitueront ce portrait robot.Cette phrase en 7.83 sur la colline Nord en est une.
C'est bien que le débat ait lieu,même s'il doit être long.
Je considère que l'on avance tout de même,même si c'est difficile.
Quand à la constitution d'un portrait robot,il faudrait peut être suivre les analyses faites précédemment.
On ne recherche plus des collines de même hauteur mais un espace en V d'ouverture moyenne (mediocri) de même profondeur entre l'oppidum et la ceinture de colline.
La ceinture de collines concerne évidemment les collines incluses dans la phrase citée en 7.69,constituée par le reliquat excluant la plaine sur tous les autres cotés,collines séparées de l'oppidum par ce fameux espace en V dont je parlais tout à l'heure.