Voilà un extrait du Gaffiot ...jost a écrit :Le Gaffiot, mais tu peux très bien en prendre un autre, mais maintiens de bout en bout.obelix a écrit :Jost, quel dictionnaire utilise-tu ?
Evites les compils de dicos d'Internet.

Voilà un extrait du Gaffiot ...jost a écrit :Le Gaffiot, mais tu peux très bien en prendre un autre, mais maintiens de bout en bout.obelix a écrit :Jost, quel dictionnaire utilise-tu ?
Evites les compils de dicos d'Internet.
2 questions jost:jost a écrit :Dites-moi les amis,
Vous pouvez me dire pourquoi Vercingétorix attaque aux "praerupta "plutôt que de saper les Romains à la base de la colline du Nord ? Et pourquoi ceux de la plaine n'y iraient-ils pas aussi ?
Cette position est intenable pour les Romains
Oui ça m'interesse aussi.jost a écrit : Je sais pourquoi Gaffiot fait ça. Si cela vous intérêsse pas de problème.
Mais la pareille élévation,c'est par rapport aux sommets et pas autre chose,après sous les sommets le dessin des collines est particulier à chacune d'elles sans que cela remette en cause le fastigio à 2 pentes sur la majeure partie de leur hauteur.Tu parles de fastigio à 3 pentes,pourquoi pas à 8 ou 10 avec toutes les ruptures de pentes? Tout ceci est totalement ridicule!!jost a écrit :Pas, à pareille élévation (pari altitudinis), car c'est cela que le texte imposerait et même plus précisément : l'espace d'un toit à deux pentes à pareille élévation.municio a écrit : Mais il y a bien un fastigio à 2 pentes sur toute la ceinture de collines,même celle du nord.C'est toi qui crée artificielement la polémique sur cette question en imaginant un fastigio à 3 pentes.Ce n'est absolument pas le cas..
Moi aussi.Antécédents de la poliorcétique romaine notamment lors du fameux siège de la capitale des Celtibères,Numance,en 134-133 av JC par Scipion Emilien.jost a écrit :obelix a écrit :Entre deux, j'ai eu le temps de calculer la saillie théorique des camps . Le côté du camp qui dépasse de la circonvallation serait de 320 m en ménageant un espace de 100 m entre la contrevallation et la circonvallation . J'ai pris comme base une fortification munie de 7 camps .
Je vois les camps entre les lignes.
Gaffiot avait sa maison à Liesle.municio a écrit :Oui ça m'interesse aussi.jost a écrit : Je sais pourquoi Gaffiot fait ça. Si cela vous intérêsse pas de problème.
Non c'était juste un questionnement à partir de notre plan.municio a écrit :2 questions jost:jost a écrit :Dites-moi les amis,
Vous pouvez me dire pourquoi Vercingétorix attaque aux "praerupta "plutôt que de saper les Romains à la base de la colline du Nord ? Et pourquoi ceux de la plaine n'y iraient-ils pas aussi ?
Cette position est intenable pour les Romains
- Est ce à la pointe de la flêche bleue pointée sur la ligne de contrevallation au pied sud-est de la colline nord que tu vois les "loco praerupta"?
- En vois tu encore de l'autre coté à la pointe de la flêche bleue pointée sur la ligne de circonvallation dans la même zone sud-est de la colline nord ?
Pour un Latin c'est depuis le bas.municio a écrit :Mais la pareille élévation,c'est par rapport aux sommets et pas autre chose,après sous les sommets le dessin des collines est particulier à chacune d'elles sans que cela remette en cause le fastigio à 2 pentes sur la majeure partie de leur hauteur.Tu parles de fastigio à 3 pentes,pourquoi pas à 8 ou 10 avec toutes les ruptures de pentes? Tout ceci est totalement ridicule!!jost a écrit :Pas, à pareille élévation (pari altitudinis), car c'est cela que le texte imposerait et même plus précisément : l'espace d'un toit à deux pentes à pareille élévation.municio a écrit : Mais il y a bien un fastigio à 2 pentes sur toute la ceinture de collines,même celle du nord.C'est toi qui crée artificielement la polémique sur cette question en imaginant un fastigio à 3 pentes.Ce n'est absolument pas le cas..
C'est pas mal : une pointe qui domine, ou un orgueil à pareille élévation.obelix a écrit :Voilà ce que j'ai trouvé sur le net ...
Fastigium = fastus + stigma = pointe qui domine ... Point culminant ?![]()
fastus /Prononciation ?/ masculin
Arrogance, orgueil, fierté, mépris.
fastum alicui facere, Petr. : regarder quelqu’un avec dédain.
Faste, luxe, somptuosité.
stigmate
Littré : Du grec, point, du grec, piquer ; comparez l'anc. haut-allem. stechan, le goth. stikan, sanscr. tij, pour stig, être pointu, et, dans le latin, di-stinguere, in-stigare et stimulus
TLFi : Empr. au lat. stigmata, plur. neutre de stigma, -atis « marque au fer rouge, marque d'infamie », du gr. xxxxx « piqûre » et spéc. « piqûre au fer rouge »; le sens de « piqûre » d'où « ouverture minuscule comme celle qui est faite par une piqûre » explique le sens techn. du mot
D'où "piqué dans son orgueuil" ... Une pointe d'orgueil ...jost a écrit :
C'est pas mal : une pointe qui domine, ou un orgueil à pareille élévation.
Il y a tout de même une question que je me pose: Pourquoi César n'a t'il pas envisagé une solution intermédiaire:attraper le sommet de cette colline avec la ligne de circonvallation afin d'être en position favorable au lieu de vouloir comprendre toute cette colline dans ses lignes,augmentant encore considérablement leur longueur?obelix a écrit :municio a écrit :
Au contraire je pense que c'est pour éviter cela que César choisit un endroit un peu défavorable, pour éviter un détour ! (Erat a septentrionibus collis, quem propter magnitudinem circuitus opere circumplecti non potuerant nostri: necessario paene iniquo loco et leniter declivi castra fecerunt.) C'est dit dans le texte, c'est à cause du trop grand circuit qu'il aurait fallu fortifier que César choisi de passer par cet endroit en pente défavorable . Il ne la pas fait ce détour !
C'est bien ce que je dis jost,le faible espace entre les 2 collines,la colline oppidale et la colline nord est bien composé d'un fastigio à 2 PENTES et pas 3 comme tu le prétends.Tu imagines une chose qui n'existe pas.La faible pente évoquée ("leniter declivi") au chapitre 7.83 fait partie de la partie supérieure de la colline nord et en aucune façon du faible espace constituant le fastigio entre les 2 collines.Prétendre le contraire est franchement malhonnête.jost a écrit :municio a écrit :Mais la pareille élévation,c'est par rapport aux sommets et pas autre chose,après sous les sommets le dessin des collines est particulier à chacune d'elles sans que cela remette en cause le fastigio à 2 pentes sur la majeure partie de leur hauteur.Tu parles de fastigio à 3 pentes,pourquoi pas à 8 ou 10 avec toutes les ruptures de pentes? Tout ceci est totalement ridicule!!jost a écrit :Pas, à pareille élévation (pari altitudinis), car c'est cela que le texte imposerait et même plus précisément : l'espace d'un toit à deux pentes à pareille élévation.municio a écrit : Mais il y a bien un fastigio à 2 pentes sur toute la ceinture de collines,même celle du nord.C'est toi qui crée artificielement la polémique sur cette question en imaginant un fastigio à 3 pentes.Ce n'est absolument pas le cas..
Un fastigio c'est la ou les pentes
L'élévation c'est le niveau.
pareille élévation c'est même niveau des pentes ("des" et pas "une" : pente de l'oppidum et pente de la colline = 2 pentes et pas 3, tout comme un fastigio)
Rien à voir avec le sommet des collines. Pari altitudinis fastigio = pareille élévation DES DEUX PENTES.
Quel dessin retiens-tu ?municio a écrit :C'est bien ce que je dis jost,le faible espace entre les 2 collines,la colline oppidale et la colline nord est bien composé d'un fastigio à 2 PENTES et pas 3 comme tu le prétends.Tu imagines une chose qui n'existe pas.La faible pente évoquée ("leniter declivi") au chapitre 7.83 fait partie de la partie supérieure de la colline nord et en aucune façon du faible espace constituant le fastigio entre les 2 collines.Prétendre le contraire est franchement malhonnête
municio a écrit :L'affirmation que cette faible pente de la colline nord est bien située dans la partie supérieure de celle ci et non dans l'espace intermédiaire entre les 2 collines est basée sur des faits et non sur une interprétation douteuse
Ancun car je ne suis pas voyant.Tu representes d'un trait plat le bombement de la colline oppidale.Je trouve que tu t'avances beaucoup car tu ne le connais pas.Il a surement une faible pente comme la plupart des collines.Toi quand tu évoques le pari altitudinis fastigio,qu'est ce que tu penses qui doit avoir même altitude: 1)le fastigio?,2)le rebord des collines? 3)le sommet des collines?jost a écrit :Quel dessin retiens-tu ?municio a écrit :C'est bien ce que je dis jost,le faible espace entre les 2 collines,la colline oppidale et la colline nord est bien composé d'un fastigio à 2 PENTES et pas 3 comme tu le prétends.Tu imagines une chose qui n'existe pas.La faible pente évoquée ("leniter declivi") au chapitre 7.83 fait partie de la partie supérieure de la colline nord et en aucune façon du faible espace constituant le fastigio entre les 2 collines.Prétendre le contraire est franchement malhonnête
Personnellement je pense que seule la figure 2 peut convenir car César designe le reliquat dans sa globalité. Pourquoi un élément de ce tout, serait-il différent ?municio a écrit :Ancun car je ne suis pas voyant.Toi quand tu évoques le pari altitudinis fastigio,qu'est ce que tu penses qui doit avoir même altitude: 1)le fastigio?,2)le rebord des collines? 3)le sommet des collines?jost a écrit :Quel dessin retiens-tu ?municio a écrit :C'est bien ce que je dis jost,le faible espace entre les 2 collines,la colline oppidale et la colline nord est bien composé d'un fastigio à 2 PENTES et pas 3 comme tu le prétends.Tu imagines une chose qui n'existe pas.La faible pente évoquée ("leniter declivi") au chapitre 7.83 fait partie de la partie supérieure de la colline nord et en aucune façon du faible espace constituant le fastigio entre les 2 collines.Prétendre le contraire est franchement malhonnête
Eh bien moi je pense que la figure n°2 est la seule qui ne convient pas car cela signifierait que l'on aurait affaire à des plateaux et non à des collines.Le texte du B.G. parle bien de collines.jost a écrit :Personnellement je pense que seule la figure 2 peut convenir car César designe le reliquat dans sa globalité. Pourquoi un élément de ce tout, serait-il différent ?municio a écrit :Ancun car je ne suis pas voyant.Toi quand tu évoques le pari altitudinis fastigio,qu'est ce que tu penses qui doit avoir même altitude: 1)le fastigio?,2)le rebord des collines? 3)le sommet des collines?jost a écrit :Quel dessin retiens-tu ?municio a écrit :C'est bien ce que je dis jost,le faible espace entre les 2 collines,la colline oppidale et la colline nord est bien composé d'un fastigio à 2 PENTES et pas 3 comme tu le prétends.Tu imagines une chose qui n'existe pas.La faible pente évoquée ("leniter declivi") au chapitre 7.83 fait partie de la partie supérieure de la colline nord et en aucune façon du faible espace constituant le fastigio entre les 2 collines.Prétendre le contraire est franchement malhonnête
Le dessin 3 n'est que le résultat d'une logique d'une colline à égale hauteur que l'oppidum.
Quant au dessin 1 c'est aussi possible, la pareille élévation de l'espace d'un toit à deux pentes est respèctee.