Message original: miq75
Bonjour,
Nous sommes des pauvres parisiens qui cherchons à nous mettre au vert à Pontarlier, avec nos petits bouts de 1 et 3 ans. Enfin, à quitter définitivement la région parisienne, quoi.
A Pontarlier, on se met effectivement au vert, mais à la Verte aussi. Cela fait partie du bizutage obligatoire!
Est-ce que vous auriez des bons plans ou des infos sur :
-trouver un logement (maison en location de préférence, au moins le temps de se poser dans la région en cherchant LA maison de nos rêves)
A Pontarlier, c'est un peu la crise du logement, comme dans pas mal d'endroits, exacerbée ici du fait de la proximité de la Suisse voisine (la Suisse est forcément notre voisine puisque frontalière, mais la Suisse voisine, c'est Vaud et Neuchâtel. D'ailleurs, ce sont eux qui ont commencé, ils nous appellent la France voisine!

). Le plus simple, ce serait peut-être dans un premier temps de s'adresser aux agences immobilières qui fleurissent à tous les coins de rue.
-trouver du travail pour une pharmacienne d'officine, (un amour

)
-trouver du travail pour un informaticien génial
Alors là, comme dit Angus, s'il y a certainement des possibilités locales, un repli en Suisse (voisine!) est tout à fait envisageable, tant pour une pharmacienne qu'un informaticien. Avantage: le salaire. Inconvénient: la route!
-trouver une connexion internet ultra haut débit + tv (free de préférence ?)
-trouver une maternelle pour le boutchou n°1
Comme nous sommes une région civilisée, quoique montagnarde, cela ne devrait pas poser trop de problème. Pour le Haut débit, nous utilisons de gros corbeaux, qui peuvent porter de gros paquets de méga-octets en une seule fois!

Pour la maternelle, il faudra déjà trouver une maison, puisque la répartition scolaire se fait de façon géographique. Sinon, on peut toujours s'orienter vers l'Ecole Saint-Joseph, la seule école primaire privée de la ville, en plein centre.
-trouver des morilles

-se faire plein de copains, amateurs de balades, sport (rock acrobatique, patin à glace, rollers, randonnées, ski...), jeux de société, jeux de rôles... ET de bons repas....
Alors pour les morilles, n'y compte même pas une seule seconde! D'ailleurs, je ne suis même pas fichu d'en trouver une seule!

Pour le rock acrobatique, ce doit être faisable, il y a un club de danse; le patin à glace, sur les lacs gelés en hiver, c'est le summum! En attendant les premières gelées, il y a des patinoires à Besançon ou en Suisse voisine, à Fleurier. Le roller, no problèmo, en freelance, autour du lac, ou le vendredi soir, avec le club de la ville, histoire de s'entraîner pour la Transroller de septembre; le ski, c'est à profusion, sauf quand il n'y a pas de neige, mais même cet hiver, on a réussi à en trouver un chouïa; et pour le reste, je ne sais pas trop, sauf les bons repas et les bonnes dégustations, ça c'est quand on veut, no limit, il suffit de trouver l'occasion, même si on n'a rien à arroser!
SI tu veux des renseignements plus précis, n'hésite pas à me contacter en MP.
Peut-être à bientôt dans la Capitale...du Haut-Doubs!
Olif