rabot
-
- Un pot par jour
Re: rabot
Ça s’rait-y pas l’engin qu’on servait pour racler les moutrignétes ou les cabochons des camparôs ?
Si tu l'passes, les cramaillots ne veulent plus jaunir !
- hderogier
- Cancoillotte Addict
La dairbons,nétou.So bi vrai,Chévouainé.Chévouainé a écrit :Ça s’rait-y pas l’engin qu’on servait pour racler les moutrignétes ou les cabochons des camparôs ?

Rien n'est moins sûr que l'incertain.
-
- Un pot par jour
Lâ dairbons, ça me fait penser à l’homme qui passait avec son vieux vélo et qui chantait Peau, peau, kinkala pelsen et qu’on appelait bizarrement le darbonnier, sans doute parce qu'il prenait aussi les darbons.hderogier a écrit :La dairbons,nétou.So bi vrai,Chévouainé.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Henri,je dis herse,car je ne connais que ce mot pour désigner cet outil agricole,qui servait à étendre les " taupières 'grille très lourde,d'à peu près 1 m50 sur 2m,sur laquelle nous étions quelquefois autorisé à nous installé dessus pour accentuer la pression,les dents très longues qui se trouvaient dessous faisaient le travail.( grosse partie de rigolade,on était brouètté de belle manière )Cette herse était tirée par une jument ( comtoise bien sûr ).hderogier a écrit :Presque.pieradam a écrit :Herse ?
Cette herse n'avait bien sûr,ni sièges,ni ceintures de sécutité.
Est-ce celà ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
-
- Un pot par jour
Le rabot n'était pas une herse, même si certains utilisaient la herse pour détauper.pieradam a écrit :Henri,je dis herse,car je ne connais que ce mot pour désigner cet outil agricole,qui servait à étendre les " taupières 'grille très lourde,d'à peu près 1 m50 sur 2m,sur laquelle nous étions quelquefois autorisé à nous installé dessus pour accentuer la pression,les dents très longues qui se trouvaient dessous faisaient le travail.
Ce très intéressant extrait du "Journal de la ferme-modèle et des comices agricoles de la Dordogne" de 1850 (Vol XI, p. 53) explique précisément de quoi il s'agissait :
Cet instrument est formé de quatre morceaux de bois parallèles dont deux sont superposés; l'un de ces deux, celui de dessous et les deux autres sont réunis à des traverses. Le premier auquel est attaché le crochet pour le pallonier, porte une lame de fer Les deux superposés sont réunis par des vis; entre les deux, on place des branches d'épines, sur lesquelles pèse le dernier morceau pour les faire appuyer contre terre. Un cheval peut facilement traîner l'instrument.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
C'est éventuellement possiblement envisageable,je ne connaissais point ce terme,merci Ferréol.Ferréol a écrit :Il me semble que chez les machinistes agricoles actuels, un tel outil s'appelle une étaupineuse.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.