Bien évidemment , puisque pour l'intelligentsia , César n'est crédible que lorsque ça arrange Alise-ste-Reine ...
Quant aux autres auteurs antiques qui situent Alésia en franche-comté , la même corporation s'arrange pour détourner le sens de la phrase de Plutarque et pour dénier à Dion Cassius toute crédibilité au motif qu'il a écrit plusieurs siècles
a posteriori .
Certes le texte de César peut prêter à discussion , le "
in sequanos " étant ambigu .
Mais même ambigu , nous sommes bien chez les Séquanes ou à proximité , et pas en Bourgogne du coté d'Alise !
Certes le "
enthauta " de Plutarque peut signifier aussi " alors " et pas seulement "là" , mais c'est oublier un peu vite le sens donné par Plutarque à sa localisation :
César fut donc obligé de décamper promptement et de traverser le pays des Lingons, pour entrer dans celui des Séquanes , amis des Romains et plus voisins de l’Italie que le reste de la Gaule. Là , environné par les ennemis
Mettre " alors " à la place de " là " ne change strictement rien , mais Plutarque est réfuté sur ce seul motif ...
Quant à Dion Cassius :
Vercingétorix, à qui César ne paraissait plus redoutable à cause de ses revers, se mit en campagne contre les Allobroges. Il surprit dans le pays des Séquanais le général romain qui allait leur porter du secours, et l'enveloppa
On oublie un peu vite qu'à son époque Dion avait à sa disposition un matériau sans commune mesure avec celui dont nous disposons , puisque les bibliothèques romaines étaient pleines de textes qui n'avaient alors pas été détruits par les invasions à venir .
Et on sait que Dion s'est appuyé sur de nombreux témoignages aujourd'hui perdus , mais dont on retrouve la trace de ci de là dans les écrits qui nous sont parvenus .
C'est comme si à notre époque on ne pouvait écrire sur Napoléon sous le prétexte que deux siècles nous séparent des événements !
Les archives de l'époque nous sont parvenues , le motif de la distance chronologique n'est donc pas valable pour réfuter un auteur actuel qui écrit sur le sujet !
Bref ! Comme nos historiens et archéologues défenseurs d'Alise-ste-Reine prennent de bonnes libertés avec les textes des auteurs antiques sur ce sujet précis , il n'y a pas de raisons que les défenseurs d'Alésia alternatives situées ailleurs qu'en Franche-Comté n'en fassent pas autant

!!!