vingt rats
vingt rats
J'ai souvent entendu prononcer ce mot en HS et dans le T.de B. mais il y a très longtemps car il me semble ne plus être en vogue, comme "vingt sept " d'ailleurs. Connaissez-vous ce mot ?
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Re: vingt rats
Oui,souvent entendu,dans le sens de la stupéfaction,les personnes qui utilisaient cette expression ajoutaient " de Dieu "
Il y avait aussi : vingt-diales,vinzi,vindla,ou encore vindiou !!!!!
Il y avait aussi : vingt-diales,vinzi,vindla,ou encore vindiou !!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
vingt rats c'est un juron ?
Pieradam, il y avait aussi vingt bleu.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
On peut dire ça comme ça,même si aujourd'hui,en regard de ce que l'on entend,ce " juron " est vraiment très anodin.amélie a écrit :vingt rats c'est un juron ?
Maintenant le juron préféré et unique des jeunes et des un peu moins jeunes c'est p.....pieradam a écrit :On peut dire ça comme ça,même si aujourd'hui,en regard de ce que l'on entend,ce " juron " est vraiment très anodin.amélie a écrit :vingt rats c'est un juron ?
On avait plus de vocabulaire avant

- lionel
- Cancoillotte Addict
Putaing ?Pivoine a écrit :Maintenant le juron préféré et unique des jeunes et des un peu moins jeunes c'est p.....

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- gg25
- Cancoillotte Addict
Entendu aussi "bon rat de bon rat !" dans le même style. Ce doit être également lorrain puisque l'humoriste vosgien Claude Vanony l'emploie dans ses sketches.
L'emploi de "rat" , "bleu", "sept" à la place de dieu était une façon élégante de jurer sans blasphémer.
C'est vrai que les jeunes ne jurent plus, tout fout le camp ma bonne dame...
Ils se "traitent", ce qui change tout.
L'emploi de "rat" , "bleu", "sept" à la place de dieu était une façon élégante de jurer sans blasphémer.
C'est vrai que les jeunes ne jurent plus, tout fout le camp ma bonne dame...
Ils se "traitent", ce qui change tout.

- gg25
- Cancoillotte Addict
Ne pas oublier d'ajouter "cong" si tu vis dans le sud-ouest.lionel a écrit :Putaing ?Pivoine a écrit :Maintenant le juron préféré et unique des jeunes et des un peu moins jeunes c'est p.....
Du côté de Marseille, c'est plutôt " oh fache de ..."

- lionel
- Cancoillotte Addict
Je vis dans le sud, tout court. On dit plutôt "pute-cong".gg25 a écrit :Ne pas oublier d'ajouter "cong" si tu vis dans le sud-ouest.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- gg25
- Cancoillotte Addict
Tu as quand même bien du mérite !lionel a écrit : Je vis dans le sud, tout court. On dit plutôt "pute-cong".

Ce n'est pas en Franche-Comté qu'on entendrait des horreurs pareilles !

- Murie
- Cancoillotte Addict
C'est vrai que le "bleu", comme euphémisme pour "dieu", se retrouve un peu partout, et n'est pas spécialement comtois. Cf les vieux jurons "morbleu" (mort [de] Dieu) ou "palsambleu" (par le sang [de] Dieu)
Quant aux jurons "modernes", ils n'ont souvent rien à envier à ceux de nos ancêtres : je me souviens avoir lu dans un "roman" en ancien français l'injure "orde fumasse", pas piquée des vers (littéralement "sale m.rd.")
Quant aux jurons "modernes", ils n'ont souvent rien à envier à ceux de nos ancêtres : je me souviens avoir lu dans un "roman" en ancien français l'injure "orde fumasse", pas piquée des vers (littéralement "sale m.rd.")

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- gg25
- Cancoillotte Addict
Brassens, qui adorait les mots en général et le vieux français en particulier, a écrit sur le sujet "la ronde des jurons", une petite merveille en forme de catalogue.
- gg25
- Cancoillotte Addict
Il n'y a d'ailleurs pas que le mot Dieu qu'il fallait éviter de prononcer, ainsi "sapristi" à la place de sacristie...Murie a écrit :... "bleu", comme euphémisme pour "dieu"...
Toute une époque !
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Et dans le même ordtre d'esprit: sapré pour sacré,que j'utilise souvent.gg25 a écrit :Il n'y a d'ailleurs pas que le mot Dieu qu'il fallait éviter de prononcer, ainsi "sapristi" à la place de sacristie...Murie a écrit :... "bleu", comme euphémisme pour "dieu"...
Toute une époque !
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Oui,et je me souviens de 2 en particulier,qui m'avait frappé :gg25 a écrit :Brassens, qui adorait les mots en général et le vieux français en particulier, a écrit sur le sujet "la ronde des jurons", une petite merveille en forme de catalogue.
Fesse-mathieu et jarnicoton !!!!!!!!!!
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Mon bon Pieradam,d'où vient ce juron:jarnicoton?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Honnètement Henri,je ne savais pas,mais google y sait beaucoup de choses,et m'a dit que notre pointu de roi, Henry le 4 ème qui jurait comme un pattier,se serait vu conseillé d'utiliser le nom de son confesseur un certain Coton,plutôt que le nom de son juron préféré " jarnidieu "hderogier a écrit :Mon bon Pieradam,d'où vient ce juron:jarnicoton?
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Exact,son confesseur,Coton,avait demandé au bon Roi Henri de dire jarnicoton,plutôt que jarnidieu(je renie Dieu).
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
et tu sais ça toi,il est vrai que dans un certain sens,tu es confesseur,dans ta communehderogier a écrit :Exact,son confesseur,Coton,avait demandé au bon Roi Henri de dire jarnicoton,plutôt que jarnidieu(je renie Dieu).

En tout les cas