Ta demande confirme ce que je souhaite réaliser et illustre aussi bien le problème de ce forum : cette question a déjà été beaucoup discutée. D'où la nécessité d'essayer de regrouper tout cela.dondon a écrit :Ce que j'aimerais, c'est avoir quelques critères pour qu'on puisse dire : ce site est valable, et celui ci n'est pas valable![]()
Donc chacun peut compléter ce qui concerne ... son siteletouriste a écrit :En même temps , c'est normal , chacun connaît bien le site qu'il défend , et beaucoup moins bien les autres ...Ulysse a écrit :Personne ne peut donc compléter la liste des alesiae potentielles (ville, Oppidum et plaine de 3000 pas) que j'ai commencé à établir ?

Sur le site qui sera bientôt en ligne, il y aura au moins huit pages (Web) sur le sujet.letouriste a écrit :Comprendre pourquoi Alise n'est pas Alésia
Attention, une hypothèse peut être temporairement abandonnée puis reprise à la suite de la découverte d'éléments nouveaux. De plus, elle peut présenter un intérêt par elle-même (autre que l'alesia).letouriste a écrit :, et :
Défendre le site que je trouve le plus plausible .
[...]
De plus si certains sites ne sont pas défendus ici , peut-être est ce simplement parce que les hypothèses ont été abandonnées , dès lors pourquoi s'échiner à en réaliser une synthèse plausible ?
Prendre tous les sites, les comparer et ne retenir que celui correspondant le mieux à la description de Caesar risque d'aboutir à une impasse. Je m'explique :
La véritable alesia correspond certainement bien au BG, mais :
- il se peut qu'un autre site, qui n'est pas l'alesia, corresponde mieux, par un effet du hasard, à cette même description. Ne retenir que ce dernier ménerait donc à une fausse route et à une déception à la mesure de l'espoir suscité.
Il y a d'autres raisons pour lesquelles je souhaite présenter quand même les sites a priori abandonnés :
- pour l'historique ; quelqu'un peut se demander, à propos d'un site dont il a entendu parler dans le passé : "Et qu'en est-il de ... ?"
- par respect pour ceux qui ont travaillé dessus.