Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :Et vous négligez les pistes possibles dans le Nevada. :invis: :jesors:
Et dans le Maryland. :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :Vieux Sage
Pourquoi n'as tu jamais analysé César de cette façon ?

Image
C'est exactement le plan décrit par César !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :

Image
FAUDRAIT SAVOIR !!!!

Image
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :

Image
FAUDRAIT SAVOIR !!!!

C'est exactement la copie de mon plan !
L'oppidum ipsum (la ville) sur la partie la plus haute ; l'ARX sur la partie qui domine les Champs de guerre.
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :
vieux sage a écrit :

Image
FAUDRAIT SAVOIR !!!!

C'est exactement la copie de mon plan !
L'oppidum ipsum (la ville) sur la partie la plus haute ; l'ARX sur la partie qui domine les Champs de guerre.
Image
Donc l'oppidum ipsum, pour toi la ville, s'étend jusqu' au mur ?
Et la citadelle (arx) ainsi que l'oppidum ipsum sont sur une seule colline, l'un sur une partie plus basse et l'autre, sur un sommet plus haut ?
Est-ce bien cela ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
Et la citadelle (arx) ainsi que l'oppidum ipsum sont sur une seule colline, l'un sur une partie plus basse et l'autre, sur un sommet plus haut ?
Est-ce bien cela ?

Oppidum ipsum veut dire la "ville elle-même", pas seulemnt pour moi. Pour Palladio aussi !
Image
Cette ville se trouve sur la partie sud -sud-ouest (alt. 520 m) de la double colline. Il y avait surement un espace entre le mur et la ville : des fouilles seraient nécessaires.
L'arx se trouve sur la partie nord nord est (alt. 478 m).
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :
Est-ce bien cela ?

Oppidum ipsum veut dire la "ville elle-même", pas seulemnt pour moi. Pour Palladio aussi !
Cette ville se trouve sur la partie sud -sud-ouest (alt. 520 m) de la double colline. Il y avait surement un espace entre le mur et la ville : des fouilles seraient nécessaires.
L'arx se trouve sur la partie nord nord est (alt. 478 m).
Le plan que je te soumettais différait.
En effet, deux collines pouvaient, éventuellement être considérées, une pour l’arc, l’autre pour l’oppidum ipsum. Seule la colline de l’oppidum ipsum était analysée, bien que, et là je te rejoints, Eternoz n’ait qu’une seule colline.

Alors, Vieux Sage
Je me conforme à ton croquis et par conséquent :

Le centre de l’oppidum est recadré sur un tout.
La macéria se place alors autrement et se situe bien où tu la localises.
Alésia est construite sur une seule colline, notamment à Eternoz, sur un éperon qui est protégé par un mur.
Sur la partie la plus élevée (colle summo) : l’oppidum ipsum à 520m.
Sur une partie plus basse : l’arx à 478m.

Mais voilà, à présent, tu as 3 cours d’eau qui lèchent par en dessous (subluebant) les racines de la colline…

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
En effet, deux collines pouvaient, éventuellement être considérées, une pour l’arx, l’autre pour l’oppidum ipsum. Seule la colline de l’oppidum ipsum était analysée, bien que, et là je te rejoints, Eternoz n’ait qu’une seule colline.

Alors, Vieux Sage

Alésia est construite sur une seule colline, notamment à Eternoz, sur un éperon qui est protégé par un mur.

Mais voilà, à présent, tu as 3 cours d’eau qui lèchent par en dessous (subluebant) les racines de la colline…

Nous avons déjà discuté du nombre des rivières :
César écrit : Ipsum erat oppidum Alesia in colle summo....Cuius collis radices duo duabus ex partibus flumina...

Ce sont les racines de cette colline supportant l'oppidum qui sont baignées par deux rivières. Il peut très bien y avoir des rivières ailleurs.
Ces deux rivières sont le Lizon et la Lize (Vau d'Eternoz) . les rivières d'Alise sont l'Oze et l'Ozerain.
Voici la colline de l'oppidum séparée par le chemin de fuite de la cavalerie qui descend sur le Lizon ( N° 1):
Image

Et voici le plan d'ensemble avec la double colline et la plaine de 3000 pas enserrée dans les collines.
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :
En effet, deux collines pouvaient, éventuellement être considérées, une pour l’arx, l’autre pour l’oppidum ipsum. Seule la colline de l’oppidum ipsum était analysée, bien que, et là je te rejoints, Eternoz n’ait qu’une seule colline.

Alors, Vieux Sage

Nous avons déjà discuté du nombre des rivières :
César écrit : Ipsum erat oppidum Alesia in colle summo....Cuius collis radices duo duabus ex partibus flumina...

Ce sont les racines de cette colline supportant l'oppidum qui sont baignées par deux rivières. Il peut très bien y avoir des rivières ailleurs.
Ces deux rivières sont le Lizon et la Lize (Vau d'Eternoz) . les rivières d'Alise sont l'Oze et l'Ozerain.
Voici la colline de l'oppidum séparée par le chemin de fuite de la cavalerie qui descend sur le Lizon ( N° 1):
Image

Et voici le plan d'ensemble avec la double colline et la plaine de 3000 pas enserrée dans les collines.
Image
OUI CETTE COLLINE, mais elle supporte aussi l'arx !
César place les cours d'eau aux racines de CETTE colline, tout comme il positionne l'oppidum ipsum au sommet de la même colline.
Ulysse
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par Ulysse »

N'ayant pas eu vraiment d'écho à mon post du 09 Mar 2010, 16:43 p. 410, je me permet de vous relancer :

Notre site Web étant maintenant très avancé - je vais bientôt mettre en place les pages destinées à recevoir les différentes sites potentiels, je pense qu'il serait bien qu'en parallèle vous travailliez sur ce que je vous ai déjà proposé.

En effet, le temps s'écoule vite et ce serait bien d'avoir tout terminé pour Juin de façon à prévoir des rencontres et visites des différents sites comme certains d'entre vous l'ont déjà suggéré (je pense que cela pourrait commencer fin Août/ début Sept. 2010).

1ère étape : Sur mon post du Mer 16 Déc 2009 p. 395 (comme le temps passe !), j'avais mis la liste des sites en compétition avec, pour chacun, la liste des membres de ce forum qui le soutiennent.

La revoici :
- les hypothèses sont, avec pour chacune le pseudo de ceux qui l'appuient :
  • - cluse de Nantua (Izernore) : ?
    - Mandeure : Obelix, B loiseau
    - Ornans-Ully : ?
    - Pont-de-Roide : ?
    - Salins-les-Bains : 3 sites (corr. par post de billy 17 Déc 2009) :
    ......1. Alaise, plateau de Saraz-Alaise, plaine de Myon (aujourd'hui pratiquement abandonné) : ?
    ......2. Salins, oppidum de Château/St-André, plaine de Marnoz-Aiglepierre : Billy, Thierry, Jost (corr. Billy)
    ......3. Eternoz, plateau d'Eternoz, plaine d'Eternoz : vieux sage, peqa
    - Syam-Chaux-des-Crotenay : Olif, letouriste
Si cette liste, tant des sites que de leurs supporters, est inexacte ou incomplète (pour certains, il est indiqué la commune mais pas le site exact), pouvez-vous la corriger ? Il me faut en effet, confectionner des vignettes et préparer autant de dossiers que de sites potentiels.

2e étape : Bâtir un sommaire commun à tous les sites en compétition afin de faciliter la comparaison :

Un premier jet de sommaire (liste non exhaustive, ordre non figé, c'est du "vrac") :

- Situation géographique, carte IGN, croquis de situation..
- Historique des recherches sur ce site
- Arguments en sa faveur / défaveur (par rapport au BG, bien entendu)
- Plans ou schémas (oppidum, lignes, camps etc.)
- Plans sur photos aériennes
- Photographies du site
- Archéologie
- Bibliographie

Il serait bien que tous participent à mettre au point ce sommaire (rubriques, ordre des rubriques) avant de passer à la 3e étape .

En effet, une fois le sommaire fixé - il faudra l'unanimité des participants - je vais confectionner autant de vignettes et de pages, (qui seront ensuite "accrochées" aux dossiers mentionnés en 1ère étape), définir des styles.
Un fois tout cela fait, s'il y avait une grosse erreur de commise dans le choix des rubriques, cela me demanderait de tout retravailler.

3e étape à titre indicatif : élaboration d'un descriptif selon ce sommaire pour chacun des sites potentiels de l'alesia de Caesar. mais ce serait prématuré de la commencer avant que les deux premières - surtout la seconde, car on peut toujours rajouter un site "oublié" - ne soient réalisées.
Modifié en dernier par Ulysse le mer. 14 avr. 2010, 17:56, modifié 5 fois.
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Ulysse a écrit :
- Salins-les-Bains : 3 sites (corrigé d'après le post de billy du 17 Déc 2009) :
......1. Alaise, plateau de Saraz-Alaise, plaine de Myon (aujourd'hui pratiquement abandonné) : ?
......2. Salins, oppidum de Château/St-André, plaine de Marnoz-Aiglepierre : Billy, Thierry, Jost
......3. Eternoz, plateau d'Eternoz, plaine d'Eternoz : vieux sage, peqa
J'ai rectifié un oublie :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Salut Ulysse

Si tu veux les renseignements sur le site de Mandeure-Montbéliard, il te suffit d'aller sur le site internet et de te procurer le livre. Là tout ce que tu demande y est. Je peut évidement t'envoyer le livre si tu me donne ton adresse. Site: http:// www.alesia-montbeliard.com

Une conférence est organisée ce soir à 19h30 à Dijon à l'hôtel Bazard 22 rue de la préfecture, sur le thème "Alésia par les textes" mettant en opposition, Alise Ste Reine (Mr Bernard Debrie) et Chaux des Crotenay ( Mr Pierre Aymard).

J'y serai salut a+
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Ci-dessous un plan d’Alésia dans l’absolu.

Image

- César commence par considérer le sommet d’une colline, et que le sommet.
- Il y localise l’oppidum ipsum
- Aux racines de cette colline sur deux parties, deux cours.
L’expression n’est pas réductrice, donc pas aux racines de la zone de l’oppidum ipsum. Cuius (laquelle) ne se réfère qu’à la colline toute entière. Il ne peut en être autrement car la première considération ne concernait que le sommet de la colline (in colle summo), en un lieu parfaitement saillant (ad modo edito loco).
- Devant cet (id) oppidum ipsum une plaine était ouverte. Remarquons l’utilisation de ID, un démonstratif pour éviter la confusion, la plaine ne peut s’ouvrir que devant l’oppidum ipsum.*
- Sur les reliquats des collines de même élévation que l’oppidum ipsum.

* Si nous avions eu à ne tenir compte que de deux cours d’eau, aux seules racines de la partie « oppidum ipsum » la désignation, tout comme pour la plaine, aurait renvoyé à oppidum. César ne le fait pas, nous avons donc à considérer l’ensemble de la colline, aux racines de laquelle (cuius) : seulement deux cours d’eau ont leur place, sur deux parties.
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

B loiseau a écrit : Une conférence est organisée ce soir à 19h30 à Dijon à l'hôtel Bazard 22 rue de la préfecture, sur le thème "Alésia par les textes" mettant en opposition, Alise Ste Reine (Mr Bernard Debrie) et Chaux des Crotenay ( Mr Pierre Aymard).
J'étais invité , mais je ne peux pas m'y rendre , peut-être que tu pourras nous en faire un résumé succinct ?

:hat:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

J'ai rencontré une très belle femme qui voudrait faire de la marche ... :love:

Alors, à quand le prochain kikavuki à Salins ??? :corne:

:invis:
Solem lucerna non ostenderent
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

obelix a écrit :Alors, à quand le prochain kikavuki à Salins ??? :corne:
Malheureusement, je suis pris les deux prochains week-ends mais ça sera pour bientôt. Il me reste des jours de congés à prendre, je vais venir dans le Jura. Je te tiendrai au courant.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : seulement deux cours d’eau ont leur place, sur deux parties.
Deux cours d'eau sur CHACUNE des deux parties ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit : seulement deux cours d’eau ont leur place, sur deux parties.
Deux cours d'eau sur CHACUNE des deux parties ?
Où lis-tu "des" et "chacune" ? chacun = quisque quae- quod
Tu ne tiens pas compte de la virgule.
Donc en tout, seulement deux cours d'eau, ils sont (non dit), sur deux parties.
Ce français me semble corrrect, et si j'avais voulu dire, sur chaque partie, je l'aurais précisé.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : Tu ne tiens pas compte de la virgule.
Je n'y connais rien en latin mais je croyais qu'il ne comprenait pas de ponctuation ? Ni point, ni virgule ,
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :Ci-dessous un plan d’Alésia dans l’absolu.

Image

].

Ce plan ressemble beaucoup au site de Salins :
Mon cher JOst, tu insistes souvent pour différencier URBS et OPPIDUM, mais où peut bien se trouver l'URBS ?
D'autre part tu ne signales pas l'orientation des divers éléments : notamment la position de la plaine.
Répondre