N'ayant pas eu vraiment d'écho à mon post du 09 Mar 2010, 16:43 p. 410, je me permet de vous relancer :
Notre site Web étant maintenant très avancé - je vais bientôt mettre en place les pages destinées à recevoir les différentes sites potentiels, je pense qu'il serait bien qu'en parallèle vous travailliez sur ce que je vous ai déjà proposé.
En effet, le temps s'écoule vite et ce serait bien d'avoir tout terminé pour Juin de façon à prévoir des rencontres et visites des différents sites comme certains d'entre vous l'ont déjà suggéré (je pense que cela pourrait commencer fin Août/ début Sept. 2010).
1ère étape : Sur mon post du Mer 16 Déc 2009 p. 395 (comme le temps passe !), j'avais mis la liste des sites en compétition avec, pour chacun, la liste des membres de ce forum qui le soutiennent.
La revoici :
- les hypothèses sont, avec pour chacune le pseudo de ceux qui l'appuient :
- - cluse de Nantua (Izernore) : ?
- Mandeure : Obelix, B loiseau
- Ornans-Ully : ?
- Pont-de-Roide : ?
- Salins-les-Bains : 3 sites (corr. par post de billy 17 Déc 2009) :
......1. Alaise, plateau de Saraz-Alaise, plaine de Myon (aujourd'hui pratiquement abandonné) : ?
......2. Salins, oppidum de Château/St-André, plaine de Marnoz-Aiglepierre : Billy, Thierry, Jost (corr. Billy)
......3. Eternoz, plateau d'Eternoz, plaine d'Eternoz : vieux sage, peqa
- Syam-Chaux-des-Crotenay : Olif, letouriste
Si cette liste, tant des sites que de leurs supporters, est inexacte ou incomplète (pour certains, il est indiqué la commune mais pas le site exact),
pouvez-vous la corriger ? Il me faut en effet, confectionner des vignettes et préparer autant de dossiers que de sites potentiels.
2e étape : Bâtir un
sommaire commun à tous les sites en compétition afin de faciliter la comparaison :
Un premier jet de sommaire (liste non exhaustive, ordre non figé, c'est du "vrac") :
- Situation géographique, carte IGN, croquis de situation..
- Historique des recherches sur ce site
- Arguments en sa faveur / défaveur (par rapport au BG, bien entendu)
- Plans ou schémas (oppidum, lignes, camps etc.)
- Plans sur photos aériennes
- Photographies du site
- Archéologie
- Bibliographie
Il serait bien que tous participent à mettre au point ce sommaire (rubriques, ordre des rubriques)
avant de passer à la
3e étape .
En effet, une fois le sommaire fixé - il faudra l'unanimité des participants - je vais confectionner autant de vignettes et de pages, (qui seront ensuite "accrochées" aux dossiers mentionnés en 1ère étape), définir des styles.
Un fois tout cela fait, s'il y avait une grosse erreur de commise dans le choix des rubriques, cela me demanderait de tout retravailler.
3e étape à titre indicatif : élaboration d'un descriptif selon ce sommaire pour chacun des sites potentiels de l'alesia de Caesar. mais ce serait
prématuré de la commencer avant que les deux premières - surtout la seconde, car on peut toujours rajouter un site "oublié" - ne soient réalisées.