ça moidoule
ça moidoule
pas dans Google !!!!!
- g_painblanc
- Cancoillotte Addict

Re: ça moidoule
Chez on utilise ce terme en été, au moi d aout notamment (aussi en juillet et septembre), lorsqu'il fait chaud et que les collines autour d'Arc et Senans, le Mont Poupet en particulier, sont visibles mais un peu blanchatre comme s il y avait un peu de brumes (pourtant on est en pleine chaleur)
je crois que c est ca
je crois que c est ca
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Hderogier, tu avais déjà une petite idée ?
- pieradam
- Cancoillotte Addict

A cette occasion,je citerais Tristan Bernard :g_painblanc a écrit :Chez on utilise ce terme en été, au moi d aout notamment (aussi en juillet et septembre), lorsqu'il fait chaud et que les collines autour d'Arc et Senans, le Mont Poupet en particulier, sont visibles mais un peu blanchatre comme s il y avait un peu de brumes (pourtant on est en pleine chaleur)
je crois que c est ca
" Quand de Deauville on voit Le Havre c'est qu'il va pleuvoir,si on ne le vois pas,c'est qu'il pleut déjà.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- lionel
- Cancoillotte Addict

Je la connaissais, mais vu du Havre.pieradam a écrit : " Quand de Deauville on voit Le Havre c'est qu'il va pleuvoir,si on ne le vois pas,c'est qu'il pleut déjà.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Murie
- Cancoillotte Addict

Je confirme !lionel a écrit :Je la connaissais, mais vu du Havre.pieradam a écrit : " Quand de Deauville on voit Le Havre c'est qu'il va pleuvoir,si on ne le vois pas,c'est qu'il pleut déjà.Et c'est terriblement vrai.

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 
Oui, “ça moidoule” décrit bien ce voile blanchâtre qu’on voit sur les collines par temps chaud et lourd, typique du Mont Poupet et d’Arc-et-Senans en été. C’est un bel exemple de ce que le parler comtois capture avec précision.