paissiau
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Re: paissiau
Un tuteur pour la vigne?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

là y a une idée à creuser ...
- lionel
- Cancoillotte Addict
Pour l'ovoipro ?amélie a écrit :là y a une idée à creuser ...

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Faut dire que cette définition n'est pas celle d'un parler d'cheeeeeeez nous.amélie a écrit :là y a une idée à creuser ...
http://www.menetou-salon.com/accueil/?r ... =confrerie
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

c'est intéressant, ça prouve que notre patois (enfin celui du Val d'Amour bien sûr !) est quelquefois à rapprocher au franco provençal. Je résume : ce n'est pas un tuteur pour la vigne, mais ça n'en est pas éloigné.
- Murie
- Cancoillotte Addict
J.-P. Colin confirme bien le sens comtois d'une " Sorte de tuteur, d'échalas pour les pieds de vigne" (TPC, p. 285). Il cite même H. BOUCHOT (Contes francs-comtois, 1885-1906) qui prend le maot au figuré : "C'est ça ton monde, maman Bellot, ma grosse comtoise ; mais tu dois faire honte à tous ces paisceaux [personnes maigres], avec ta carrure un peu massive, dis-donc ?)
Comme le laissait entendre le Beuillot, c'est un mot qu'on retrouve dans toute l'aire franco-provençale (en gros, sud-est de la France). Godefroy, suivi par Dauzat et le TLF, fait remonter le mot, sous la forme (provençale) paissel ,au XIe s., du lat. non attesté *paxellus < lat. class. paxillus : pieu, petit rondin, étançon.
Pour rappel :
TPC : Trésors des Parlers Comtois
TLF : Trésor de la langue française : dictionnaire de la langue du XIXe et du XXe siècle (1789-1960). CNRS, 1971-1994. 16 vol.
Godefroy : Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe s. au XVe s. - Paris : Bouillon, 1881-1902. - 10 vol.
Dauzat : Dictionnaire étymologique et historique du Français. Existe en format de "poche" chez Larousse, dans la coll. "Dictionnaire de référence"
Comme le laissait entendre le Beuillot, c'est un mot qu'on retrouve dans toute l'aire franco-provençale (en gros, sud-est de la France). Godefroy, suivi par Dauzat et le TLF, fait remonter le mot, sous la forme (provençale) paissel ,au XIe s., du lat. non attesté *paxellus < lat. class. paxillus : pieu, petit rondin, étançon.
Pour rappel :
TPC : Trésors des Parlers Comtois
TLF : Trésor de la langue française : dictionnaire de la langue du XIXe et du XXe siècle (1789-1960). CNRS, 1971-1994. 16 vol.
Godefroy : Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe s. au XVe s. - Paris : Bouillon, 1881-1902. - 10 vol.
Dauzat : Dictionnaire étymologique et historique du Français. Existe en format de "poche" chez Larousse, dans la coll. "Dictionnaire de référence"

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Je n'ai trouvé que pâssot ou paîssot,qui est en fait,le lange du bébé !!!!!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- lionel
- Cancoillotte Addict
L'Beuillot, il en fait entendre beaucoup.Murie a écrit :Comme le laissait entendre le Beuillot

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Mais il ne se cantonne pas aux HS, lui.lionel a écrit : L'Beuillot, il en fait entendre beaucoup.

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Alors

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Ben si M. Muire a trouvé une longue perche, je m'incl... non, rien... J'applaudis. 

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
J'en conclus que not' Beuillot n'est pas un paissiau. 

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Forcement qu'en Italie,sud de la France,Franche-Comté,les vignes étant basses,ne peuvent avoir de grands échalas,alors q'en Alsace ces dites perches sont entre 2m50 et 3 m.Lorsqu'on fait les vendanges dans le Jura,une fois le seau plein,on le passe dessus la ligne de vigne,alors qu'en Alsace,on passe le seauamélie a écrit :Murie. Paissiau = échalas. Mais échalas dans le sens général du terme, c'est à dire une perche. C'était employé aussi pour un individu grand et maigre. Le tuteur pour la vigne - enfin en Franche-comté - est court, de la taille d'un piquet de pâture et, pour ma part, ne collait pas à la notion que j'avais de l'échalas. (mais au fait, en Italie, la vigne n'est-elle pas conduite sur de longues perches ?)
Alorsaussi à Beuillot.
dessous le 1er fil situé à environ 50cm du sol.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère