quid’van
Re: quid’van
pas du tout Pieradam.
j'ajouterai que le "d'van" signifie "devant" ; c'est ton "avant" Pieradam qui m'interpelle (comme on dit aujourd'hui) !
- hderogier
- Cancoillotte Addict
En tous cas,ce n'est pas dedans.amélie a écrit :et ce mot bizarroïde vous dit-il quelque chose ?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
apparemment tu es sur une piste Hderogier ?
- Murie
- Cancoillotte Addict
C'est "ci-devant" = devant ici, c'est à dire dehors (la forme ci ou ki est la "vraie" forme de ici qui en fait est incorrecte étymologiquement (du lat. huic , le i initial d'ici au lieu de ci ayant une origine discutée) , même si elle s'est imposée dans l'usage).

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Encore une intervention matridocucienne de haute volée. 

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

j'en suis baba ! je n'aurais jamais imaginé que ce mot puisse avoir une explication étymologique.Je pense souvent, à tort je le confesse, que notre patois a été "bricolé" par les usagers au fil du temps ...
à Hderogier et à Murie.

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Sans avoir la moindre qualification dans le domaine de la linguistique/sémantique, je pense effectivement que, dans ce domaine, tu fais fausse route, amélie.
Il me semble que toute langue/patois/dialecte relève forcément de "phénomènes" étymologiques. Aucune langue n'est savante de fait. Elle accède à une forme écrite ou pas, mais je ne crois pas que ce soit l'écrit qui dicte des règles. Les règles sont probablement "inconscientes" dans les langues purement orales, mais une certaine logique existe forcément dans leur évolution. On ne crée pas de mot à partir de rien.
Ceci dit de façon purement intuitive par un blaireau total au sujet de ce sujet.
Il me semble que toute langue/patois/dialecte relève forcément de "phénomènes" étymologiques. Aucune langue n'est savante de fait. Elle accède à une forme écrite ou pas, mais je ne crois pas que ce soit l'écrit qui dicte des règles. Les règles sont probablement "inconscientes" dans les langues purement orales, mais une certaine logique existe forcément dans leur évolution. On ne crée pas de mot à partir de rien.
Ceci dit de façon purement intuitive par un blaireau total au sujet de ce sujet.

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Si c'est toi qui le dit.Beuillot a écrit :Ceci dit de façon purement intuitive par un blaireau total au sujet de ce sujet.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Tu es qualifié, je crois?lionel a écrit :Si c'est toi qui le dit.Beuillot a écrit :Ceci dit de façon purement intuitive par un blaireau total au sujet de ce sujet.

Plongeons nous dans l'étymologie de Ctrl+ping.Alt Gr... Altéré par le GR?

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
C'est pas ctrl+ping.Beuillot a écrit :Plongeons nous dans l'étymologie de Ctrl+ping.Alt Gr... Altéré par le GR?
C'est ping tout court. Avec une adresse IP ou une URL, dans le cas de l'utilisatin d'un DNS (

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Ach! La liddéradüre! Z'est une tes chosses gue che brévère afec l'infonderie et les bieds baquets. 

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Et contrairement à certains phantasmes fantasmes idées reçues, il vaut mieux avoir un petit pinglionel a écrit :C'est ping tout court.

- lionel
- Cancoillotte Addict
En théorie, la qualité du "ping" est indépendante de sa longueur.Perle39 a écrit :Et contrairement à certains phantasmes fantasmes idées reçues, il vaut mieux avoir un petit ping.

- lionel
- Cancoillotte Addict
C'est court, en général, un bit. Un byte, c'est plus long.Beuillot a écrit :Comme les bits, quoi.