Merci à tous de votre accueil. En parallèle à la lecture de vos pages, je vais vous exposer un peu mon projet :
- je ne suis pas partisan d'un site précis ; l'alesia du grand Jules sera là où on réussira à la trouver ; ce qui sûr c'est qu'il n'y en aura qu'une,
- il est clair pour moi que ce ne peut pas être Alise-Sainte-Reine,
- les autres hypothèses, d'après votre forum, sont, du moins jusque là où je suis arrivé dans ma lecture (je corrigerai si ce n'est pas exactement cela ou si incomplet), avec pour chacun, le pseudo de ceux qui l'appuient :
- - cluse de Nantua (Izernore),
- Mandeure : Obelix
- Ornans-Ully,
- Pont-de-Roide,
- Salins-les-Bains : 3 sites (corrigé d'après le post de billy ci-dessous (du 17 Déc 2009)) :
......1. Alaise, plateau de Saraz-Alaise, plaine de Myon (aujourd'hui pratiquement abandonné)
......2. Salins, oppidum de Château/St-André, plaine de Marnoz-Aiglepierre : Billy
......3. Eternoz, plateau d'Eternoz, plaine d'Eternoz : vieux sage, peqa
- Syam-Chaux-des-Crotenay : Olif, letouriste
- toutes ont leurs atouts et leurs défauts,
- les recherches sur chacune ne sont pas au même niveau d'avancement, ce qui fait que l'une ou l'autre peuvent sembler, pour le moment, plus vraisemblables,
- certains défendent avec acharnement "leur alesia", accumulent les arguments en sa faveur et dénigrent les autres : ce me parait ni constructif ni efficace face au mur de béton

des partisans - étatiques et argentés - du site officiel.
Face à ce constat :
- j'ai créé une
association :
Vitruvius Intitute (bénévole),
- elle aura pour but, entre autres, de fédérer les différentes recherches,
- j'ai commencé à remettre en ligne le site du Vitruvius Intitute : cliquez sur la boule,
- ce dernier était dédié à une seul hypothèse : Syam-Chaux-des-Crotenay,
- le nouveau va être ouvert à toutes les autres hypothèses sérieuses,
- il ne sera pas limité à l'alesia du grand Jules mais aux autres sites contestés : Gergovie, Bibracte, Uxellodunum, Avaricum, la bataille de l'Aisne et plus généralement à la Guerre des Gaules dans son ensemble.