Ben non, je ne délire pas, je n'ai pas les drôles d'idées racistes ou xénophobes que tu sous-entends et je ne donne aucune importance aux origines. Je ne fais que reprendre les propos de Monsieur Alain Roullier qui dit être "niçois d'antique souche" dont les "ancêtres ont eu à subir l'action criminelle de Vauban". Il me semble que l'authenticité des origines est souvent récurrent dans les thèses et les propos des nationalistes et de certains régionalistes intégristes, des exemples existent en Alsace, en Bretagne et en Corse. J'ose espérer qu'il n'y a rien de tel en Franche-Comté.
C'était un peu de provoc je te l'accorde. Je ne faisais que retourner les propos qui sous entendent que défendre la Franche-Comté ( et défendre une région et une identité ), c'est être attaché aux origines ... C'est tellement cliché que je ne peux pas m'empécher !
Excuse moi pour mes propose virulents ! Sans rancune ?
Tout ceux qui défendent les identités régionales ne sont pas fréquentables ( loin de là ... ). Tout comme ceux qui défendent la France non plus ... Mais il y a même des personnes en Alsace, en Bretagne, et en Corse qui ne se sentent pas français ( et c'est leur droit!), mais qui sont trés ouverts sur le monde ( eh oui ... et ce n'est pas un crime à mes yeux ! ).
Je suis Franc-Comtois et j'aime la Franche-Comté pour ses paysages, sa gastronomie, son histoire et son patrimoine intellectuel et culturel. Je suis Français et j'aime la France pour les mêmes raisons. Mais je ne tire aucune gloire particulière d'être Franc-Comtois ou Français puisque je ne le dois qu'aux hasards de ma naissance. Je suis aussi et avant tout (comme toi) un citoyen du monde.
Rien à redire! Je ne tire aucune gloire à être franc-comtois, je lui pas complétement par ma naissance ( même si je suis né en Franche-Comté) mais pasque c'est également un choix. Je me revendique comme tel et j'ai envie de le concrétiser, d'en faire quelque chose de contemporain et de le méler également à des problèmes actuels ...
La France s'est hélas faite au cours des siècles par une succession de guerres et de conquêtes, toutes aussi sanglantes les unes que les autres, c'est une vérité historique incontestable. Le temps a passé, les populations des différentes régions françaises se sont mélangées et les particularismes régionaux disparaissent peu à peu.
Les guerres des siècles passés, aussi intéressantes qu'elles soient pour les historiens et les passionnés d'Histoire, paraissent bien dérisoires en face des conflits et des menaces qui pèsent de nos jours sur notre planète.
Sans rancune cher Lacuzon et bien amicalement à toi.
Un petit truc ... J'ai beaucoup réflechis à ta dernière phrase avec des personnes de mon entourage ! ( " paraissent bien dérisoires en face des conflits et des menaces qui pèsent de nos jours sur notre planète " ).
Si tu veux, ça m'a travaillé je te le dis honnêtement ! Je suis jeune et je me dis également que la défense d'une identité "régionale", et particulièrement de faits historiques peut paraitre :
primo =

=> inutile ( " c'est du passé, ça date de plusieurs siècles, cela peut être taxé de passéisme : le XXIe connait des problèmes sociaux, chomage, de conflits dans le monde, ... )
secundo==> un luxe, une problématique pour s'occuper quand on a plus de problème à côté ( quand certains peinent pour manger par exemple ).
Pour moi, cette histoire de Vauban va beaucoup plus loin de la discussion sur l'histoire ... Honnêtement, je pense que j'y serai beaucoup moins impliqué si cela tenait seulement à cela. Cela est aussi une remise en cause qui va plus loin que la passion des livres et des discutions " pointilleuses " sur les faits ... L'histoire a toujours été importante dans la vision des gens, de l'identité de chacun, dans la constution des états, dans les frontières donc de l'immigration ... (En vrac Le mythe de l'Alsace-Lorraine, La vision que l'on a de la France, l'Europe, pourquoi parle-t-on autant d'identité nationale dans la présidentielle ? ...).
Pour moi, je pense qu'un certain régionalisme ( culturel, historique, et même un certain fédéralisme politique ) s'oppose à une vision des états-nations aux frontières cloisonnées, à l'histoire mythique et un peu " fantasmée ", aux nationalisme exacerbés ... Bon il ne faut pas généraliser mais c'est les états qui font les guerres, qui se sont battu pour des frontières, qui expulsent des immigrés ou qui demandent une intégration " type " à un modèle national ... Ca demande peut être une petite gymnastique mais relativiser l'histoire " officiel " est un petit élement ... Pour moi, la Franche-Comté n'a pas à devenir un mini " état-nation " mais à être une région d'Europe et du monde !
De plus se préocuper d'une question comme cela, n'empèche pas de se préocuper de question sociales ou autres ...
Bon désolé pour le discours " politisé " : je trouvais utile d'expliquer ce que je pensais ...
Amicalement,
*** Message édité par Lacuzon le 01/04/2007 21:45 ***