Médecin [Pierre-Joseph Desault]

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Médecin [Pierre-Joseph Desault]

Message par Karine »

Image

Il a révolutionné la chirurgie, comment s'appelle-t-il ?
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Médecin

Message par gfbertrand »

Pierre, Joseph DESAULT.
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par etienne25 »

Ambroise Paré ?
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par etienne25 »

Nicolas François Rougnon ?
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

gfbertrand a écrit :Pierre, Joseph DESAULT.
Ah bah alors ça... comment as-tu fait pour trouver aussi vite ?
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Médecin [Pierre-Joseph Desault]

Message par Karine »

Mdr Etienne, t'as pas supprimé assez vite ! J'ai eu le temps de lire !!! :mdr:

Un nouvel article vient de paraître sur le site à propos de ce chirurgien.
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gfbertrand »

Karine a écrit :
gfbertrand a écrit :Pierre, Joseph DESAULT.
Ah bah alors ça... comment as-tu fait pour trouver aussi vite ?
j'ai recherché : chirurgiens francs-comtois du 18° siècle (à cause de la perruque). J'ai obtenu 5 réponses dont Desault. ::)
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Karine a écrit :Un nouvel article vient de paraître sur le site à propos de ce chirurgien.
:euh: Juste une petite remarque par rapport à l'article : La néphrologie n'est pas une maladie des reins, mais la spécialité médicale qui traite les maladies rénales :;)
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Perle39 a écrit :
Karine a écrit :Un nouvel article vient de paraître sur le site à propos de ce chirurgien.
:euh: Juste une petite remarque par rapport à l'article : La néphrologie n'est pas une maladie des reins, mais la spécialité médicale qui traite les maladies rénales :;)
Ah, j'ai eu un souci, j'ai fermé la page avant d'avoir enregistré et j'ai perdu les modifications que j'avais faites. Faut croire que j'ai oublié de refaire celle-ci. Merci, je vais aller rectifier.
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par etienne25 »

[quote="Karine"]Mdr Etienne, t'as pas supprimé assez vite ! J'ai eu le temps de lire !!! :mdr:

:embarras:
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Tutafé.

mais sa contribution principale à l'histoire de la chirurgie, plus que la néphrologie, est sa préoccupation constante d'opérer de façon la moins invasive possible (pour l'époque... :invis: ), et ses travaux sur l'hémostase chirurgicale sont à l'origine de bien des progrès au cours du 19e s.

A noter également qu'il est le cofondateur du Journal de chirurgie, qui, s'il n'a connu que quatre livraisons de 1792 à 1794 sous sa forme originelle, est encore vivant à aujourd'hui, (après bien des changements de noms et divers avatars que le conservateur de service vous épargnera, rassurez-vous :invis: ). Ce journal français (fait assez rare de nos jours pour être relevé face à l'hégémonie anglo-saxonne et américaine toujours grandissante sur la littérature médicale) reste de fort bonne tenue scientifique, et participe à la "renommée" internationale de l'école de chirurgie française qui reste une des meilleures du monde. Si. :yeah:

J'ai d'ailleurs baptisé en son honneur une salle publique de la BU de médecine et de pharmacie de l'Université de Franche-Comté, celle consacrée aux périodiques justement, "salle Desault"...
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Perle39 a écrit : :euh: Juste une petite remarque par rapport à l'article : La néphrologie n'est pas une maladie des reins, mais la spécialité médicale qui traite les maladies rénales :;)
Comment tu sais ça? ::o :;)
Murie a écrit : J'ai d'ailleurs baptisé en son honneur une salle publique de la BU de médecine et de pharmacie de l'Université de Franche-Comté, celle consacrée aux périodiques justement, "salle Desault"...
La salle des magazines docu? :invis:

Hem... Je crois qu'on m'appelle. :invis:

Image
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Beuillot a écrit :
Murie a écrit :J'ai d'ailleurs baptisé en son honneur une salle publique de la BU [...], celle consacrée aux périodiques justement, "salle Desault"...
La salle des magazines docu? :invis:
On peut dire ça comme ça... je dirais juste que, sans porter aucun jugement de valeur, il faut tout de même avoir des goût disons... particuliers pour porter un intérêt autre que strictement médical aux photos couleurs des Acta dermato-venereologica ou du Journal de médecine légale, droit médical, victimologie, dommage corporel...
Image
Bon, il faut que j'y aille aussi... :invis: :jesors:
Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Pierre Joseph Desault est né le 6 février 1838 à Vouhenans, une petite commune du Pays de Lure en Haute-Saône.

...

La rumeur lors de sa mort en 1795 dit qu’il a été empoisonné pour avoir refusé d’exécuter les projets criminels du gouvernement révolutionnaire qui souhaitait voir disparaître le fils de Louis XVI. L’autopsie n’a rien révélé.

J'avoue que je serais quand même curieux de connaitre les résultats de l'autopsie! Né en 1838, mort en 1795 et faire tout ce qu'il a fait dans sa vie, sont quand même forts, ces Haut-Saônois! :depelle:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

:corne: Bon, ben j'y vais, j'ai un article à modifier !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

olif a écrit : J'avoue que je serais quand même curieux de connaitre les résultats de l'autopsie! Né en 1838, mort en 1795 et faire tout ce qu'il a fait dans sa vie, sont quand même forts, ces Haut-Saônois! :depelle:
La :charte: ne prévoit rien quant à la Haute-Saône/au paranormal. :euh:
N'empêche qu'on pourrait exploser les ricains avec leurs "Twin Peaks" et leurs "Shining" . Nous aussi, on a des malades qui font des trucs de malades dans des lieux de malades. :invis: :pilote: :jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

olif a écrit : La rumeur lors de sa mort en 1795 dit qu’il a été empoisonné pour avoir refusé d’exécuter les projets criminels du gouvernement révolutionnaire qui souhaitait voir disparaître le fils de Louis XVI. L’autopsie n’a rien révélé.

J'avoue que je serais quand même curieux de connaitre les résultats de l'autopsie!

Olif
Dans sa thèse de médecine intitulée Pierre-Joseph DESAULT, précurseur de l'enseignement clinique en traumatologie et soutenue le 24 octobre 1985 à Besançon par Jean-Luc ARNAUD (né à Salins-les-Bains :invis: ), et conservée à la BU de médecine de Besançon sous la cote [WZ.100.DES.1985, on peut lire p. 12
Le prisonnier du Temple [le présumé Louis XVII] serait mort le 8 juin 1795. DESAULT [...] l'avait précédé dès le 1er juin , à la suite d'une très courte maladie ayant débuté brutalement dans la nuit du 29 au 30 mai et dont le délire évoquait une chemise ensanglantée.
Les décès tout aussi foudroyants de DOUBLET le 5 et de son ami CHOPART le 9, amenés eux-aussi à soigner le prisonnier du Temple, les réticences de PELLETAN son successeur, accréditèrent la thèse de l'empoisonnement, mais rien n'est moins sûr. Le départ précipité de son élève ABEILLE qui émigra à NEW-YORK ainsi que l'opinion de Mme DESAULT et de ses proches affirmant que son mari avait été empoisonné au cours d'un repas pour avoir percé l'énigme du Temple ne sont pas davantage convaincants. Le rapport d'autopsie réalisé par CORVISART, publié par BICHAT ne montrait que des lésion de méningite cérébro-spinale et même si, aucune recherche toxicologique ne fut pratiquée, ce dernier put dire : "Quels sont les hommes célèbres dont la mort n'a pas été le sujet de fausses conjectures de la part du public, toujours empressé à y trouver quelque chose d'extraordinaire...".
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Murie a écrit :Dans sa thèse de médecine intitulée
Sa quoi ? :euh: :invis: :corne: :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par amélie »

je n'ai pas encore compris pourquoi le mot THESE provoque toujours une certaine réaction auprès de certains ?
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par etienne25 »

ça part en thése...........(...) :embarras:
Répondre