Il a révolutionné la chirurgie, comment s'appelle-t-il ?
Ah bah alors ça... comment as-tu fait pour trouver aussi vite ?gfbertrand a écrit :Pierre, Joseph DESAULT.
j'ai recherché : chirurgiens francs-comtois du 18° siècle (à cause de la perruque). J'ai obtenu 5 réponses dont Desault.Karine a écrit :Ah bah alors ça... comment as-tu fait pour trouver aussi vite ?gfbertrand a écrit :Pierre, Joseph DESAULT.
Karine a écrit :Un nouvel article vient de paraître sur le site à propos de ce chirurgien.
Ah, j'ai eu un souci, j'ai fermé la page avant d'avoir enregistré et j'ai perdu les modifications que j'avais faites. Faut croire que j'ai oublié de refaire celle-ci. Merci, je vais aller rectifier.Perle39 a écrit :Karine a écrit :Un nouvel article vient de paraître sur le site à propos de ce chirurgien.Juste une petite remarque par rapport à l'article : La néphrologie n'est pas une maladie des reins, mais la spécialité médicale qui traite les maladies rénales
Comment tu sais ça?Perle39 a écrit :Juste une petite remarque par rapport à l'article : La néphrologie n'est pas une maladie des reins, mais la spécialité médicale qui traite les maladies rénales
La salle des magazines docu?Murie a écrit : J'ai d'ailleurs baptisé en son honneur une salle publique de la BU de médecine et de pharmacie de l'Université de Franche-Comté, celle consacrée aux périodiques justement, "salle Desault"...
On peut dire ça comme ça... je dirais juste que, sans porter aucun jugement de valeur, il faut tout de même avoir des goût disons... particuliers pour porter un intérêt autre que strictement médical aux photos couleurs des Acta dermato-venereologica ou du Journal de médecine légale, droit médical, victimologie, dommage corporel...Beuillot a écrit :La salle des magazines docu?Murie a écrit :J'ai d'ailleurs baptisé en son honneur une salle publique de la BU [...], celle consacrée aux périodiques justement, "salle Desault"...![]()
Laolif a écrit : J'avoue que je serais quand même curieux de connaitre les résultats de l'autopsie! Né en 1838, mort en 1795 et faire tout ce qu'il a fait dans sa vie, sont quand même forts, ces Haut-Saônois!![]()
Dans sa thèse de médecine intitulée Pierre-Joseph DESAULT, précurseur de l'enseignement clinique en traumatologie et soutenue le 24 octobre 1985 à Besançon par Jean-Luc ARNAUD (né à Salins-les-Bainsolif a écrit : La rumeur lors de sa mort en 1795 dit qu’il a été empoisonné pour avoir refusé d’exécuter les projets criminels du gouvernement révolutionnaire qui souhaitait voir disparaître le fils de Louis XVI. L’autopsie n’a rien révélé.
J'avoue que je serais quand même curieux de connaitre les résultats de l'autopsie!
Olif
Le prisonnier du Temple [le présumé Louis XVII] serait mort le 8 juin 1795. DESAULT [...] l'avait précédé dès le 1er juin , à la suite d'une très courte maladie ayant débuté brutalement dans la nuit du 29 au 30 mai et dont le délire évoquait une chemise ensanglantée.
Les décès tout aussi foudroyants de DOUBLET le 5 et de son ami CHOPART le 9, amenés eux-aussi à soigner le prisonnier du Temple, les réticences de PELLETAN son successeur, accréditèrent la thèse de l'empoisonnement, mais rien n'est moins sûr. Le départ précipité de son élève ABEILLE qui émigra à NEW-YORK ainsi que l'opinion de Mme DESAULT et de ses proches affirmant que son mari avait été empoisonné au cours d'un repas pour avoir percé l'énigme du Temple ne sont pas davantage convaincants. Le rapport d'autopsie réalisé par CORVISART, publié par BICHAT ne montrait que des lésion de méningite cérébro-spinale et même si, aucune recherche toxicologique ne fut pratiquée, ce dernier put dire : "Quels sont les hommes célèbres dont la mort n'a pas été le sujet de fausses conjectures de la part du public, toujours empressé à y trouver quelque chose d'extraordinaire...".
Sa quoi ?Murie a écrit :Dans sa thèse de médecine intitulée