les rennes de Laponie menacés par le réchauffement climatique
Ces dernières semaines, le Vidda, le plateau du Finnmark, cette immense étendue glacée et quasi désertique du Grand Nord norvégien, en plein coeur de la Laponie, a été anormalement parcouru d'escouades de scooters des neiges chevauchés par des éleveurs de rennes samis (lapons) pressés et inquiets, tirant derrière eux un traîneau chargé de fourrage.
Ils parcourent ainsi des dizaines de kilomètres dans une neige épaisse pour aller nourrir les troupeaux de rennes, éparpillés sur le plateau dans l'espoir de trouver des pâturages.
pourquoi?
l'hiver apres la transhumance les troupeuax se retrouvent à l'intérieurs des terres,
a plusieurs centaines de Km au nord du cercle polaire les conditions sont parfois trés froides - 30°pendant plusieurs semaines.
mais cet hiver à été particulier, seulement de courte période de froid, plus doux et plusde neige,en alternance avec de pluie du gel qui à eu les conséquences de transformé la neige en couches de glace. (3 à 4 couches de glace qui se superposent à certains endroits)
Ils devient donc impossible pour les rennes de casser la glace pour acceder au lichen seule nourrriture en hiver.
en Suede le gouvernement est intervenu grace à une aide urgente de 4 millions d'euros pour du fourrage.
Ce qui inquiétent les éléveurs même si la crise semble passer. l'un d'eux à dit ' l'homme ne doit pas nourrir le renne, c'est le renne qui doit nourrrir l'homme, c'est pourquoi le changement climatique pourrait marquer la fin de l'élévage de cet animal'
un métérologue dit que ' le Vidda qui bénéficiait auparavant d'un climat continental avec u nhiver sec et peu de neige est en train de changer vers un climat plut côtier avec de la neige lourde et mouillée et de mauvaises conditions hivernales pour l'élévage de rennes'
Il faudra trouver d'autres formes d'élévage; c'est dramatique' conclut 'il!
mais ce qui ne fait pas les affaires des uns fait celui des autres

les compagnies pétroliére et gaziére est en train de faire de la mer de Barents et de cette régions sont nouvel eldorado.
Le changement climatique à aussi du bon....
