Baabizz a écrit :
(Hé oui samedi soir je fais une tartiflette

)
Tes potes sont déjà au courant, sur Fessebouque?
Pour l'anecdote, la tartiflette n'est pas un plat traditionnel, mais a été créée sur commande des producteurs de reblochon pour booster leurs ventes dans les années 80.
[/mode culturel]
Je dirais que :
_ il faut cuire les patates à l'eau avant enfournage, mais "al dente" si je puis me permettre ce terme, et pas à la poële (ça prendrait, comme on dit au Québec, du gras, et le frometon l'est assez)
_ ne pas faire revenir les lardons avant, le goût de grillé serait trop prégnant
_ mettre des oignons émincés, crus, mélangés ac' les rondelles de patates et les lardons
_ le vin blanc est essentiel, un vin sec, pas du Gewürtzraminer, comme j'ai une fois constaté et, hélas, goûté

, faut juste humecter l'ensemble, pas le noyer
_ pas de crême, franchement, avec un frometon, déjà pas mal crêmeux de surcroît...
_ pour ce qui est du traitement du fromage, ma préférence va à une coupe du reblochon en deux dans l'épaisseur, en déposant chaque moitié sur le mélange patates-oignons-lardons-pinard côté croûte vers le haut, avec un final sur le grill

_ pas demander quantités à Beuillot, faire comme lui : suivre instinct.
Vaalà, ce n'est que mon avis, et j'espère avoir répondu de façon satisfaisante à ma petite protégée du forum.
Bonne bouffe et bonne soirée à tou(te)s.