greuillolo
Re: greuillolo
Ça dépend de celui duquel l'on parle

non, je répète : c'est en amont du fromage, c'est en amont du fromage, ... encore une fois !
c'est avant de le mesurer.
oui, bravo !
C'est ce seau ovale en fer blanc, que le trayeur (ou la trayeuse) serrait entre ses jambes, et dans lequel coulait le lait, par giclées, directement du pis de la vache.*
Apparemment c'était difficile pour vous, peut-être est-ce très local ?
C'est ce seau ovale en fer blanc, que le trayeur (ou la trayeuse) serrait entre ses jambes, et dans lequel coulait le lait, par giclées, directement du pis de la vache.*
- pieradam
- Cancoillotte Addict

amélie a écrit :oui, bravo !
Amelie,effectivement je pense local,très local même,j'ai souvent entendu seillot ou seillon.
Et ce même sceau servait aussi à nourrir les veaux,ce qui faisait dire à ces mêmes veaux,qui n'arrètaient pas de beugler :
Qu'esce qu'eu'te breuille,to po eut ton seillot !
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Ici, c'est à dire dans le Val d'Amour, le récipient pour donner à boire au veau était différent de celui qui recueillait le lait et de plus il était équipé d'une tétine. Demain je demanderai à mon voisin comment on l'appelait (j'ai la chance d'avoir un vieux voisin qui parle patois couramment).
- Beuillot
- Cancoillotte Addict

Un sceau, ce n'est pas plutôt un seau pour seller les veaux?pieradam a écrit :Et ce même sceau servait aussi à nourrir les veaux
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- pieradam
- Cancoillotte Addict

Beuillot a écrit :Un sceau, ce n'est pas plutôt un seau pour seller les veaux?pieradam a écrit :Et ce même sceau servait aussi à nourrir les veaux
Alors là oui,quelle faute grossière,et moi qui me bat contre elles,je devais être perturbé au moment de la saisie,il JURA ,mais un peu tard, que l'on n'y prendrait plus
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère