Du patois appliqué à la botanique quand même. D'ailleurs toutes les plantes disposent d'un grand nombre d'appellations, du nom latin au nom français commun en passant par toutes les variantes locales et régionales.
Appellations plus ou moins contrôlées, bien sûr.
Mais je ne vois pas où est le péché, puisqu'il est dit je ne sais plus où:
" Bonum vinum cor laetificat".
Je me doutais bien que c'était dans la Bible, mais mes compétences en la matière sont insuffisantes pour que je puisse localiser avec précision la citation. Merci à toi Murie de l'avoir fait et d'avoir rectifié mon erreur.
Quoi qu'il en soit, je trouve cette phrase pleine de bon sens, la religion n'a pas que des mauvais côtés finalement...
De digression en digression, on est vite dans le hors-sujet, cela dit il y a quand même une continuité botanique entre le coquelicot et la vigne. Mais comme tu le dis, c'est le charme de ce forum, ce qui n'est pas pour me déplaire.
A partir du moment où la réponse à la question sur laquelle porte le sujet a été trouvée, une petite disgression ne peut pas faire de mal. Avec modération, cependant.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
lionel a écrit :A partir du moment où la réponse à la question sur laquelle porte le sujet a été trouvée, une petite disgression ne peut pas faire de mal. Avec modération, cependant.
Ben oui, avec modération, comme il se doit avec les bonnes choses.
Au-delà, ça devient de la gourmandise.