Je viens de consulter les horaires et effectivement il y a un problème : le matin il y a un TER en provenance de Belfort qui arrive à la Viotte à 7h23 alors que celui qui part de la Viotte en direction de Lons part à ... 7h20.
Je crois qu'il y a là de quoi écrire une réclamation au conseil régional.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Message original: Karine
Deux personnes une fois par semaine pendant 6 mois, je pense pas que ça les intéresse.
Evidemment, si la correspondance est de -3mn, ça ne facilite pas les vocations.
Je suis même sûr que la SNCF fait exprès de faire ce genre d'entourloupes pour finalement dire : regardez, il n'y a personne sur cette ligne ! On peut donc la fermer...
C'est ce qui arrive assez fréquemment sur de nombreuses lignes qui ne sont plus assez rentables pour la SNCF mais qui présente un intérêt public. Demandez dans des associations d'usagers de la SNCF de vous fournir des exemples : vous serez effarés !
Message original: lionel
Et pourquoi ne pas faire tout bêtement une demande à la SNCF ?
Par ce que c'est le conseil régional qui est l'autorité organisatrice des transports et qui décide des horaires et des fréquences. La SNCF n'est que le délégataire du service. Pour qu'il y ait des TER qui circulent, il faut que le conseil régional paie la SNCF.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Evidemment, si la correspondance est de -3mn, ça ne facilite pas les vocations.
Je suis même sûr que la SNCF fait exprès de faire ce genre d'entourloupes pour finalement dire : regardez, il n'y a personne sur cette ligne ! On peut donc la fermer...
C'est ce qui arrive assez fréquemment sur de nombreuses lignes qui ne sont plus assez rentables pour la SNCF mais qui présente un intérêt public. Demandez dans des associations d'usagers de la SNCF de vous fournir des exemples : vous serez effarés !
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est ce qu'ils ont fait pour le Fret et les corails. Il n'y a que le TGV qui les intéresse.
Un autre problème c'est que la ligne du Revermont Mouchard-Saint-Amour (tronçon de la ligne Strasbourg-Belfort-Lons-Lyon) a été mise en voie unique dans les années 50 pour faire des économies. Ce qui pose de vrai problème quant à l'organisation des circulations et à la fréquence des trains. Dans les années 90 les collectivités territoriales ont participé financièrement à l'électrification de la ligne pour faire passer un TGV qui ne s'arrête ni à Mouchard ni à Belfort. Et bientôt les Corails ne s'arrêteront plus à Mouchard.
Mais le conseil régional préfère financer une nouvelle ligne de TGV plutôt que d'améliorer les lignes existentes et de renforcer les dessertes. J'ai l'impression qu'on marche sur la tête.
Message original: Thierry39
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est ce qu'ils ont fait pour le Fret et les corails. Il n'y a que le TGV qui les intéresse.
Il faut reconnaître que la SNCF se sucre bien sur le TGV. Voir les nouveaux tarifs TGV de Paris-Strasbourg par rapport aux anciens prix en Corail. D'accord, on gagne du temps et le temps c'est de l'argent mais quand même...
D'ailleurs,les contrôleurs deviennent de vrais VRP.La dernière fois que je suis allé à Paris en train depuis Strasbourg,je me suis étonné auprès de l'un d'eux de me retrouver dans un TGV alors que la ligne ne sera exploitée à grande vitesse(et sur une partie seulement dans un 1er temps)qu'à partir de juin.Et qu'il commence à me demander s'il n'est pas magnifique ce train,et comme je serai vite à Paris dans quelques mois,et blablabla.On aurait dit Chirac en Chine!Il a même insisté lourdement pour me montrer la 1ère classe et ne m'a pas lâché tant que je n'avais pas essayé un siège puis félicité(il avait l'air de le prendre pour lui)pour le confort.J'avais vraiment l'impression d'être dans SON train!
A mon avis, ils ont eu une formation de vente... maintenant, on ne peut plus rien prendre comme étant sincère. Je m'explique, parce que ma phrase est incorrecte. Dans beaucoup de professions, on apprend aux gens à vendre et ça passe par tout un tas d'astuces, comme féliciter à tous bouts de champs... Vous posez une question gênante : félicitations, voilà une question pertinente et blablabla...
Oui.Un ami m'a raconté qu'il y a des années,avant que je le connaisse,il avait vendu je ne sais plus quoi au porte à porte et avait été formé aux techniques appropriées,amener les gens à dire ce que tu veux qu'ils disent,comme le fait qu'ils ont besoin de ton produit alors qu'ils auraient répondu non si la question leur avait été posée 15' avant,etc...une véritable manipulation mentale.Il commençait à être complètement intoxiqué par ses méthodes et les appliquait dans la vie privée.S'il était avec des potes dont les avis divergeaient sur l'endroit où passer la soirée,il arrivait à emmener tout le monde où lui avait envie d'aller,tel resto,tel bar...sans exprimer clairement sa préférence.Ce comportement l'a décider à arrêter ce boulot,d'autant plus que,moralement,il n'était pas fier d'arnaquer ses clients non plus au final.Mais il est d'abord passé par une phase d'excitation due à ce qu'il gagnait bien sûr,mais aussi au pouvoir qu'il pouvait exercer sur les gens.