la micheline
-
- J’aime ! Une tartine donc
- Messages : 52
- Enregistré le : mer. 14 mars 2007, 15:10
la micheline
Qu es devenu la bonne vieille micheline ?le train bleu quelqu un aurai des nouvelles?
-
- J’aime ! Une tartine donc
- Messages : 52
- Enregistré le : mer. 14 mars 2007, 15:10
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
- Messages : 10702
- Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
- Localisation : Belfort, TdB
- Contact :
Ce qu'on appelle (abusivement) Micheline, ce sont les autorails X2800, dont la dernière livrée est bleue. Jusqu'à très récement ils circulaient dans plusieurs régions de France, et notamment en Franche-Comté, et notamment sur les lignes non-électrifiées : Besançon-Morteau et Dole-Saint-Claude. Ils ont été progressivement remplacés par de nouveaux autorails : les X73500 et les tous nouveaux AGC.
Pour tout savoir sur les michelines (X2800) et découvrir des photos, surtout celles des viaducs de Morez, il existe plusieurs sites internets ferroviaires, dont un spécialisé :
http://x2800asso.free.fr/
Pour tout savoir sur les michelines (X2800) et découvrir des photos, surtout celles des viaducs de Morez, il existe plusieurs sites internets ferroviaires, dont un spécialisé :
http://x2800asso.free.fr/
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Pour passer sur les viaducs de Morez, il faut prendre la micheline reliant Saint-Claude à Mouchard (et Dôle).
Je la prenais 2 fois par semaine (AR) quand j'étais à la fac à Besançon.
Les antiques michelines de l'époque sont devenues de beaux TER (que ma fille croit encore que c'est un TGV
, un TGV à la gare de Saint-Claude
).
Si cela fait perdre un coté "nostalgie", moi, j'ai souvenir de la montée dans la micheline à 6 heures du mat en février et que l'on se caillait affreusement... On commençait à se réchauffer à Andelot-en-Montagne. La température était relativement agréable vers Mouchard. Mais là, on descendait pour attendre 1/2 heure sur le quai le train pour Besançon.
Donc, avec la SNCF, c'est possible. Si si

Je la prenais 2 fois par semaine (AR) quand j'étais à la fac à Besançon.
Les antiques michelines de l'époque sont devenues de beaux TER (que ma fille croit encore que c'est un TGV


Si cela fait perdre un coté "nostalgie", moi, j'ai souvenir de la montée dans la micheline à 6 heures du mat en février et que l'on se caillait affreusement... On commençait à se réchauffer à Andelot-en-Montagne. La température était relativement agréable vers Mouchard. Mais là, on descendait pour attendre 1/2 heure sur le quai le train pour Besançon.
Donc, avec la SNCF, c'est possible. Si si


Voir aussi sur le site suivant :
http://www.trainstouristiques-ter.com/r ... es&lang=fr
(utiliser le menu à gauche).
http://www.trainstouristiques-ter.com/r ... es&lang=fr
(utiliser le menu à gauche).
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
- Messages : 10702
- Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
- Localisation : Belfort, TdB
- Contact :
C'est normal : les régions administratives sont de création récente (1982) alors que les lignes de chemin de fer se sont contruites selon des réseaux qui tiennent compte de la géographie physique.
Mais je ne comprends pas pourquoi Lons serait une destination "casse-tête chinois" : c'est direct depuis Belfort sur la ligne Strasbourg-Lyon avec les trains corail (qui ne s'arrêteront bientôt plus du tout à Mouchard
)
Mais je ne comprends pas pourquoi Lons serait une destination "casse-tête chinois" : c'est direct depuis Belfort sur la ligne Strasbourg-Lyon avec les trains corail (qui ne s'arrêteront bientôt plus du tout à Mouchard

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
- Messages : 10702
- Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
- Localisation : Belfort, TdB
- Contact :
J'en compte 4 par jour en semaine. Ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà bien d'avoir des trains directs. Je pense que si tu partais de Vesoul, de Pontarlier ou de St Claude, là ça serait un vrai casse-tête.
Ceci dit, je suis d'accord que c'est scandaleux que les lignes Corail comme celle-ci (qui relie des villes entre elles : Strasbourg, (Sélestat), Colmar, Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Besançon, (Mouchard), Lons-le-Saunier, Bourg-en Bresse, Lyon) soit délaissées au profit du TGV.
Dans quelques années, tu pourras faire Méroux-Beaurepaire-en-Bresse en Bresse. Le temps gagné par le TGV sur le Corail, on le perd à faire Belfort-Méroux et Beaurepaire-Lons.
Ceci dit, je suis d'accord que c'est scandaleux que les lignes Corail comme celle-ci (qui relie des villes entre elles : Strasbourg, (Sélestat), Colmar, Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Besançon, (Mouchard), Lons-le-Saunier, Bourg-en Bresse, Lyon) soit délaissées au profit du TGV.
Dans quelques années, tu pourras faire Méroux-Beaurepaire-en-Bresse en Bresse. Le temps gagné par le TGV sur le Corail, on le perd à faire Belfort-Méroux et Beaurepaire-Lons.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !