Tu ne suis pas la chronologie du texte :Thierry39 a écrit : J'ai déjà expliqué que d'après le texte, les troupes gauloises établies sous LE mur ne sont pas la cavalerie car :
- lorsque les cavaliers gaulois sont mis en déroute, les troupes établies sous LE mur essayent de se réfugier dans l'oppidum.
- après le départ de la cavalerie, Vercingétorix fait rentrer dans l'oppidum les troupes établies sous LE mur.
Si, malgré ça, tu penses que les troupes établies sous LE mur sont constituées par la cavalerie gauloise, il faudra vraiment m'expliquer comment ces deux passages sont possibles.
1 - Un combat de cavalerie à lieu dans la plaine.
2 - Les Gaulois se replient et provoquent un embouteillage avec leurs chevaux au passage des portes trop étroites de la maceria .
3 - A ce moment Vercingétorix fait fermer les portes de l'oppidum pour éviter que le camp derrière la maceria ne se vide (de ses fantassins et aussi de ses cavaliers).
4 - César n'écrit pas à quel moment les troupes qui étaient sous le mur sont rentrées dans l'oppidum : Vraisemblablement la nuit suivante Vercingétorix fait rentrer les troupes placées derrière la maceria - dont la cavalerie - et décide de la faire partir. Elle ne lui était plus d'aucune utilité après la première tentative infructueuse, il juge plus judicieux de la faire partir avant que césar n'aie terminé ses travaux d'encerclement pour aller chercher du secours. A ce propos on peut se demander si ce départ a vraiment eut lieu à l'insu de César.
Votre problème à Salins c'est que le site est trop riquiqui, que ce soit la grandeur de l'oppidum pour accueillir les nombreux soldats et aussi les animaux, que ce soit aussi pour la bataille de la colline du NORD , ce qui vous oblige à torturer les textes.
Où étaient donc les cavaliers s'ils n'étaient pas derrière la maceria, devant elle ?
A l'inverse de nombreux défenseurs de Salins, vous, Billy et toi, êtes jeunes, vous n'allez pas toute votre vie continuer à porter des oeillères.