Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

vieux sage a écrit :En attendant mon cher Jost, toi qui est un expert dans les croquis peux-tu nous faire celui des fortifications de la plaine que seuls les sites d'Alisiia et d'Alésia ont jusqu'à ce jour présenté ?
:hat: avec plaisir

Image
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : Voici le tracé purement virtuel des diverse fortifications de la plaine : qui osera dire que cela ne ressemble pas aux descriptions de César ?
Pour comparer il serait bon que Chaux et Salins présentent un plan virtuel de ces mêmes fortifications : ce qui n'a jamais été fait après plus de 40 ans de farfeluteries.

Ben, personne ne peut effectivement te contredire, Vieux Sage, puisque c'est purement virtuel et que tu places les différents éléments là où César t'a écrit qu'il fallait les mettre! Qu'est-ce que ça prouve, alors, ton dessin? :euh: Que tu sais lire et dessiner?

Tandis qu'à Chaux, on va bientôt pouvoir te présenter un plan réel des fortifications où elles se trouvent, telles que les a décrites César! Tu vas bientôt pouvoir remballer toute ta théorie virtuelle et fantaisiste dans ta musette! Mais pour cela, il te va juste falloir être un tout petit peu patient! :yes:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Vieux Sage, hormis le source de Brue, as-tu d’autres point d’eau sur l'oppidum ?
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Eustache »

MDR ! t'existes même pas, Olif !!!
(d'ailleurs, les tables de lapiaz de la photo non plus... qui décidément me font de plus en plus penser à un site géologique de ma connaissance...) :invis:
olif a écrit :
vieux sage a écrit : Voici le tracé purement virtuel des diverse fortifications de la plaine : qui osera dire que cela ne ressemble pas aux descriptions de César ?
Ben, personne ne peut effectivement te contredire, Vieux Sage, puisque c'est purement virtuel et que tu places les différents éléments là où César t'a écrit qu'il fallait les mettre! Qu'est-ce que ça prouve, alors, ton dessin? :euh: Que tu sais lire et dessiner?
J'avais failli répondre à peu près la même chose avec mon propre dessin à l'appui, mais finalement j'ai pensé que ce n'était pas la peine d'ajouter un site à la compétition pour la reconnaissance de la Vraie Alésia... ::D
marcheuse naturellement sauvage
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

En rouge : le mur
En bleu le fossé
En vert, le fossé comblé.

Image
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Eustache »

::o T'es sûr de ce que t'avances, Angus ?
Paskalors là, ça change toute la donne !!!
marcheuse naturellement sauvage
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :Il devait être sous les portes puisque sous le mur.
Sous le mur ne veut ni dire, sous la porte, ni même devant la porte .
Sous le mur ne veut pas dire "sousles fondations du mur" tu devais être pénible comme élève, non ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
Pour comparer il serait bon que Chaux et Salins présentent un plan virtuel de ces mêmes fortifications : ce qui n'a jamais été fait après plus de 40 ans de farfeluteries.

Tandis qu'à Chaux, on va bientôt pouvoir te présenter un plan réel des fortifications où elles se trouvent, telles que les a décrites César! Tu vas bientôt pouvoir remballer toute ta théorie virtuelle et fantaisiste dans ta musette! Mais pour cela, il te va juste falloir être un tout petit peu patient! :yes:

Olif
S'il faut attendre encore 40 ans je ne serai plus là mon cher Olif, tes confrères ne m'ont pas accordé autant d'espérance...
Pourquoi un tel délai ? Vous devez les construire ces fortifications ? Vous avez trouvé le terrain adéquat ?
Modifié en dernier par vieux sage le ven. 28 août 2009, 15:53, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :Vieux Sage, hormis le source de Brue, as-tu d’autres point d’eau sur l'oppidum ?
Oui, il y a le CURON ! PUITS artésien.

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :En attendant mon cher Jost, toi qui est un expert dans les croquis peux-tu nous faire celui des fortifications de la plaine que seuls les sites d'Alisiia et d'Alésia ont jusqu'à ce jour présenté ?
:hat: avec plaisir

Image
Comme d'habitude mon cher Jost, excellente réalisation, il faudra que j'aille prendre des cours...
Ce qui est dommage sur ce plan c'est que le MUR n'est pas orienté soleil levant et qu'il n'a laissé aucune trace.
Modifié en dernier par vieux sage le ven. 28 août 2009, 16:06, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Beuillot a écrit :La dernière photo semble bien montrer un assemblage de pierre ayant pu constituer un LE Mur, mais les formations visibles sur la précedente semblent plutôt monobloc. :euh:
La carte BRGM indique la composition du sol à l'endroit des amoncellements de pierres : FOREST MARBLE : je ne suis pas géologue mais il ne me semble pas que ces pierres correspondent à cette définition.
Y-a-t-il un géologue dans l'avion ?
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit :un assemblage de pierre ayant pu constituer un LE Mur
Avec une seule pierre ? M'étonne pas qu'ils z'y aient eu des problèmes, nos gaulois. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit :
S'il faut attendre encore 40 ans je ne serai plus là mon cher Olif, tes confrères ne m'ont pas accordé autant d'espérance...
Pourquoi un tel délai ? Vous devez les construire ces fortifications ? Vous avez trouvé le terrain adéquat ?
Pas 40 ans, Vieux Sage! Mais certainement bien plus tôt que tu ne le penses. On essaiera de ménager ton cœur une fois le moment venu! Le délai, c'est celui de l'obtention des autorisations de fouilles. On ne fait pas dans le virtuel, à Chaux! Que du concret, tu n'en as même pas idée..! Mais par contre, il n'y aura pas à chercher, tous les bons coins sont répertoriés depuis longtemps. André Berthier et l'Abbé Wartelle avaient déjà fait un sacré boulot!

T'en remettras-tu, de ce jour prochain où Chaux vaincra? :invis: Il est certain qu'alors, tu devras te faire tout petit, car il te faudra expier toutes les atrocités que tu as pu prononcer ....

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

olif a écrit :il te faudra expier toutes les atrocités que tu as pu prononcer ....
O tempora ! O mores ! :pilote:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Ce qui est dommage sur ce plan c'est que le MUR n'est pas orienté soleil levant
Ce mur est orienté correctement, et se situe bien dans la partie Est de la colline oppidale.
vieux sage a écrit :et qu'il n'a laissé aucune trace.
Aux vues de l'importance du patrimoine bâti de Salins les Bains, je pense que les pierres s'y trouvent.
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

J'attends avec beaucoup d'intérêt la démonstration de Chaux via Olif. Car on gagne dans les deux cas. Si Alésia est à Chaux...bravo Olif et bras d'honneur à Alise, ce qui me ferait plaisir. Si Alésia n'est pas à Chaux (ce qui est probable...sans vouloir faire pleurer Olif), alors Alésia est nécessairement à Eternoz, avec Olif comme meilleur défenseur...n'est-ce pas Olif?
Ceci étant dit le Le Mur d'Eternoz est assez impressionnant et c'est curieux que personne n'ait récupéré ces belles pierres pour construire Vesontio, Lutèce et Salins. César n'avait pas encore inventé le recyclage des ordures guerrières...
Peqa
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

peqa a écrit :. Si Alésia n'est pas à Chaux (ce qui est probable...sans vouloir faire pleurer Olif), alors Alésia est nécessairement à Eternoz, avec Olif comme meilleur défenseur...n'est-ce pas Olif?
Tu m'as l'air drôlement bien informé, Peqa, pour quelqu'un qui ne croit pas un traître mot de ce qu'écrit César! Même pas peur, tu vois! Le dossier de Chaux est si solide (et ça, tu n'en as même pas idée!) qu'il ne craint pas un gros LE mur de lapiaz à Eternoz! ::D

Si Alésia n'est pas à Chaux (ce qui est fortement improbable ... sans vouloir annihiler tous les espoirs des alésiaques alternatifs :invis: ), alors Alésia sera nécessairement à Alise, parce qu'alors plus rien ni personne ne pourra venir mettre en doute l'hégémonie bourguignonne.

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

olif a écrit :Si Alésia n'est pas à Chaux (ce qui est fortement improbable ... sans vouloir annihiler tous les espoirs des alésiaques alternatifs ), alors Alésia sera nécessairement à Alise, parce qu'alors plus rien ni personne ne pourra venir mettre en doute l'hégémonie bourguignonne.
C’est aussi mon avis. Dommage pour Salins, où les guerres intestines freinent toutes velléités.
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Il restera cependant un autre cas... pas d'Alésia ... nulle part...
Vercingétorix a été vendu à César par ses pseudos copains, et César a pondu un péplum façon Hollywood pendant que son jardinier lui tressait une couronne de lauriers sauce...
Peqa
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Entièrement d'accord avec toi,Pequa.Comme je l'avais déja écrit,le seul contemporain à évoquer cette bataille est ce bon vieux Julot en personne;de plus lui qui dans ses localisations de cités ou de batailles est ,habituellement précis,pour Alesia fait preuve d'une imprécision telle que nul ne peut en situer l'emplacement.
Amitiés.
Henri.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Répondre