vieux sage a écrit :En attendant mon cher Jost, toi qui est un expert dans les croquis peux-tu nous faire celui des fortifications de la plaine que seuls les sites d'Alisiia et d'Alésia ont jusqu'à ce jour présenté ?


vieux sage a écrit :En attendant mon cher Jost, toi qui est un expert dans les croquis peux-tu nous faire celui des fortifications de la plaine que seuls les sites d'Alisiia et d'Alésia ont jusqu'à ce jour présenté ?
vieux sage a écrit : Voici le tracé purement virtuel des diverse fortifications de la plaine : qui osera dire que cela ne ressemble pas aux descriptions de César ?
Pour comparer il serait bon que Chaux et Salins présentent un plan virtuel de ces mêmes fortifications : ce qui n'a jamais été fait après plus de 40 ans de farfeluteries.
J'avais failli répondre à peu près la même chose avec mon propre dessin à l'appui, mais finalement j'ai pensé que ce n'était pas la peine d'ajouter un site à la compétition pour la reconnaissance de la Vraie Alésia...olif a écrit :Ben, personne ne peut effectivement te contredire, Vieux Sage, puisque c'est purement virtuel et que tu places les différents éléments là où César t'a écrit qu'il fallait les mettre! Qu'est-ce que ça prouve, alors, ton dessin?vieux sage a écrit : Voici le tracé purement virtuel des diverse fortifications de la plaine : qui osera dire que cela ne ressemble pas aux descriptions de César ?Que tu sais lire et dessiner?
Sous le mur ne veut pas dire "sousles fondations du mur" tu devais être pénible comme élève, non ?jost a écrit :Sous le mur ne veut ni dire, sous la porte, ni même devant la porte .vieux sage a écrit :Il devait être sous les portes puisque sous le mur.
S'il faut attendre encore 40 ans je ne serai plus là mon cher Olif, tes confrères ne m'ont pas accordé autant d'espérance...olif a écrit :vieux sage a écrit : Voici le tracé purement virtuel des diverse fortifications de la plaine : qui osera dire que cela ne ressemble pas aux descriptions de César ?
Pour comparer il serait bon que Chaux et Salins présentent un plan virtuel de ces mêmes fortifications : ce qui n'a jamais été fait après plus de 40 ans de farfeluteries.
Ben, personne ne peut effectivement te contredire, Vieux Sage, puisque c'est purement virtuel et que tu places les différents éléments là où César t'a écrit qu'il fallait les mettre! Qu'est-ce que ça prouve, alors, ton dessin?Que tu sais lire et dessiner?
Tandis qu'à Chaux, on va bientôt pouvoir te présenter un plan réel des fortifications où elles se trouvent, telles que les a décrites César! Tu vas bientôt pouvoir remballer toute ta théorie virtuelle et fantaisiste dans ta musette! Mais pour cela, il te va juste falloir être un tout petit peu patient!![]()
Olif
Comme d'habitude mon cher Jost, excellente réalisation, il faudra que j'aille prendre des cours...jost a écrit :vieux sage a écrit :En attendant mon cher Jost, toi qui est un expert dans les croquis peux-tu nous faire celui des fortifications de la plaine que seuls les sites d'Alisiia et d'Alésia ont jusqu'à ce jour présenté ?avec plaisir
La carte BRGM indique la composition du sol à l'endroit des amoncellements de pierres : FOREST MARBLE : je ne suis pas géologue mais il ne me semble pas que ces pierres correspondent à cette définition.Beuillot a écrit :La dernière photo semble bien montrer un assemblage de pierre ayant pu constituer un LE Mur, mais les formations visibles sur la précedente semblent plutôt monobloc.
Avec une seule pierre ? M'étonne pas qu'ils z'y aient eu des problèmes, nos gaulois.Beuillot a écrit :un assemblage de pierre ayant pu constituer un LE Mur
Pas 40 ans, Vieux Sage! Mais certainement bien plus tôt que tu ne le penses. On essaiera de ménager ton cœur une fois le moment venu! Le délai, c'est celui de l'obtention des autorisations de fouilles. On ne fait pas dans le virtuel, à Chaux! Que du concret, tu n'en as même pas idée..! Mais par contre, il n'y aura pas à chercher, tous les bons coins sont répertoriés depuis longtemps. André Berthier et l'Abbé Wartelle avaient déjà fait un sacré boulot!vieux sage a écrit :
S'il faut attendre encore 40 ans je ne serai plus là mon cher Olif, tes confrères ne m'ont pas accordé autant d'espérance...
Pourquoi un tel délai ? Vous devez les construire ces fortifications ? Vous avez trouvé le terrain adéquat ?
O tempora ! O mores !olif a écrit :il te faudra expier toutes les atrocités que tu as pu prononcer ....
Ce mur est orienté correctement, et se situe bien dans la partie Est de la colline oppidale.vieux sage a écrit :Ce qui est dommage sur ce plan c'est que le MUR n'est pas orienté soleil levant
Aux vues de l'importance du patrimoine bâti de Salins les Bains, je pense que les pierres s'y trouvent.vieux sage a écrit :et qu'il n'a laissé aucune trace.
Tu m'as l'air drôlement bien informé, Peqa, pour quelqu'un qui ne croit pas un traître mot de ce qu'écrit César! Même pas peur, tu vois! Le dossier de Chaux est si solide (et ça, tu n'en as même pas idée!) qu'il ne craint pas un gros LE mur de lapiaz à Eternoz!peqa a écrit :. Si Alésia n'est pas à Chaux (ce qui est probable...sans vouloir faire pleurer Olif), alors Alésia est nécessairement à Eternoz, avec Olif comme meilleur défenseur...n'est-ce pas Olif?
C’est aussi mon avis. Dommage pour Salins, où les guerres intestines freinent toutes velléités.olif a écrit :Si Alésia n'est pas à Chaux (ce qui est fortement improbable ... sans vouloir annihiler tous les espoirs des alésiaques alternatifs ), alors Alésia sera nécessairement à Alise, parce qu'alors plus rien ni personne ne pourra venir mettre en doute l'hégémonie bourguignonne.