Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Perle39 »

vieux sage a écrit :comme on disait lorsque j'habitais à la frontière franco-suisse : << Restons calmes, la Suisse est en face ! >>
Par chez moi, on dit que "Les Suisses ne nous pissent jamais dessus" (en parlant de la météo :lol: )

vieux sage a écrit :
Thierry39 a écrit :Vieus sage, les balises correspondent aux citations et sont mises automatiquement. Pour la clareté du débat, il ne faut pas en rajouter à tes réponses.
Merci Thierry,
Le débat s'échauffe
Après 353 pages, le débat s'échauffe seulement :mscbs:
Le pire serait-il devant nous ? :;)

Titi, Vieux, c'est avec un "s", parce qu'ils sont nombreux :jesors:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

J’ai relu le forum au sujet de « l’orientem solem » .
Vieux sage parle du coté ou de la face Est
Thierry parle de partie Est
Il faut reconnaître que « côté » et « partie » ce n’est pas la même chose.
Obelix aux vues de vieilles fouilles sous le Saint André, avait aussi émis l’idée que la Macéria puisse être sous le fort.

Par ailleurs, je vous ai soumis la possibilité que César, tout comme pour le Capitole de Rome puisse n’y voir qu’une seule colline. Vieux Sage, inconsciemment je suppose, puisqu’ il ne l’a jamais exprimé, devrait partager cette vision. Il situe mordicus l’Est sur le versant du Saint André du côté Salins les Bains.
Dans ce cas, le dessin ci-dessous est-il correct ?

Image
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : J’ai relu le forum au sujet de « l’orientem solem » .
Vieux sage parle du coté ou de la face Est
Thierry parle de partie Est
Il faut reconnaître que « côté » et « partie » ce n’est pas la même chose.
Obelix aux vues de vieilles fouilles sous le Saint André, avait aussi émis l’idée que la Macéria puisse être sous le fort.

Par ailleurs, je vous ai soumis la possibilité que César, tout comme pour le Capitole de Rome puisse n’y voir qu’une seule colline. Vieux Sage, inconsciemment je suppose, puisqu’ il ne l’a jamais exprimé, devrait partager cette vision. Il situe mordicus l’Est sur le versant du Saint André du côté Salins les Bains.
Dans ce cas, le dessin ci-dessous est-il correct ?

Image

Tout à fait correct,à mon avis !
Le mur se trouvant à l'EST .
La plaine étant DEVANT l'oppidum.
Le Devant de l'oppidum étant le côté où se trouvent les portes du "muro".
Les autres parties ceintes sont le nord, le sud,et l'ouest.
Donc le site de Salins est à éliminer d'emblée.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Tout à fait correct,à mon avis !
Tu est d'accord pour partie Est et Côte Est ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :Tout à fait correct,à mon avis !
Tu est d'accord pour partie Est et Côte Est ?

Si on a envie de chipoter on peu remplir 3 pages pour définir la différence entre partie ou côté.
La description de César est très compréhensible sur le vrai site d'Alésia : les portes du mur ouvrent sur la plaine qui est DEVANT l'oppidum.
La plaine - comme le disent le colonel Le Mire et l'architecte Palladio - se trouve à l'EST.
L'accès à l'oppidum ne se trouve donc pas au-dessus d'une pente à 45 ° comme à Salins.

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Si on a envie de chipoter on peu remplir 3 pages pour définir la différence entre partie ou côté.
La description de César est très compréhensible sur le vrai site d'Alésia : les portes du mur ouvrent sur la plaine qui est DEVANT l'oppidum.
La plaine - comme le dit le colonel Le Mire et l'architecte Palladio - se trouve à l'EST.
L'accès à l'oppidum ne se trouve donc pas au-dessus d'une pente à 45 ° comme à Salins.
Je ne te demande pas de chipoter
Svp réponds à ma question
Le dessin est-il juste ou faux ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

lionel a écrit :
obelix a écrit : la racine MAN (Manus) signifie homme, comme man en anglais, mann en allemand, humain en français, etc ...
Humain, ça ne vient pas du latin humanus, homo ? :what:
Si! Mais humanus vient du sanskrit manus qui veut dire homme ... ::D
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

B loiseau a écrit :
salut Obé

Je pense que cette interprétation de la langue gauloise est fausse, aucune construction de ce genre n'existe, par contre nous avons celle de Epo Mandus (petit cheval de trait attelé, que je défends) qui se rapproche d'Atépomaros, autre nom de Bélénos (les dieux gaulois avaient 3 visages et au moins deux noms) Ce mon veux dire "Le grand cavalier" At grand, Maros pour monté.Nous avons également les Viromandués, donc les hommes en gaulois "Urio" et non man (forme germanique) dont parles César. DUBNO veux dire sombre profond ou aussi monde d'en bas.
Salut B Loiseau !

Je parle de Mandubiorum et non d'Epomanduo. . Si Dubno signifie sombre profond ou monde d'en bas, je parle de DUBRO, cours d'eau ! Dubro a donné Dubris (original de la table de Peutinger), puis Dubis, et enfin Doubs . Rien a voir avec Dubno ...
B loiseau a écrit :Fais très attention Obé ne tombe pas dans les interprétations scabreuses du Gaulois comme le font Jost et Vieux Sage avec le latin, Jost pousse le délire jusqu'a voir dans le texte de César une sorte de langage codé, qu'il interprète pour faire coller Salins au texte, c'est une sorte de désespérance, car il ne pourrait admettre une seule seconde qu'il se trompe,son rêve s'effondrerait, et lui avec. Vieux Sage fini par voire des murs de 80m de large.!!!

Je te signale comme à beaucoup d'entre vous que mon livre est sorti.... il serait temps d'en prendre connaissance, il me semble.
J'ai moi même acheté et lu tout ce qui ce faisait sur Alésia ....même le livre de Vieux Sage.
Si vous voulez critiquer ma thèse alors ayez au moins l'obligeance de la connaitre, à partir de là je me ferai un plaisir de répondre à vos critiques :love:
J'ai eu le plaisir de rencontrer Vieux-Sage, Jost, Thierry 39, Billy, et olif pour ne citer que les alésiopathes gravement atteints, ils sont tous très sympas! Vieux-Sage n'a pas hésité à offrir à chacun d'entre nous, un exemplaire de son livre ... :siffle:

Obé ...
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

obelix a écrit :Si! Mais humanus vient du sanskrit manus qui veut dire homme ... ::D
Si tu le dis, respect, man. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit : Ce que l'on cherche c'est Alésia et non mandubii.
Ah ? ::o

Il me semble qu'Alésia est l'oppidum des Mandubii . S'il existe plusieurs Alésia possibles, nous n'avons toujours pas retrouvé les mandubiens ... :siffle:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
J'ai eu le plaisir de rencontrer Vieux-Sage, Jost, Thierry 39, Billy, et olif pour ne citer que les alésiopathes gravement atteints, ils sont tous très sympas! Vieux-Sage n'a pas hésité à offrir à chacun d'entre nous, un exemplaire de son livre ... :siffle:

Obé ...

C'est vrai Obé, ce fut une journée très sympa, très cordiale : même Olif qui y est allé de sa tournée d'Arbois !
C'est l'exemplaire de mon premier livre "Alésia, le brouillard se lève" que j'ai eu le plaisir de distribuer.
Ce jour là Jost s'est porté acquéreur du deuxième (épuisé), plus complet et plus sérieux : enfin l'essentiel était dans le premier.
à +
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
vieux sage a écrit : Ce que l'on cherche c'est Alésia et non mandubii.
Ah ? ::o

Il me semble qu'Alésia est l'oppidum des Mandubii . S'il existe plusieurs Alésia possibles, nous n'avons toujours pas retrouvé les mandubiens ... :siffle:

L'Alésia Alaise-Eternoz semble correspondre à celle que l'on cherche, cette Alésia n'a existé qu'à cause du sel de Salins,
donc il faudrait peut-être réétudier la thèse de Pierre Jeandot sur la signification du mot :
Mandubiens = Paludiers ?
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

vieux sage a écrit : "Alésia, le brouillard se lève"
En parcourant ce forum, je me dis que ce titre est peut-être un peu... prématuré? :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :
vieux sage a écrit : "Alésia, le brouillard se lève"
En parcourant ce forum, je me dis que ce titre est peut-être un peu... prématuré? :invis:
Oui mais la lumière a jailli d'un fax ... :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

05 07 09

Salut Obé

Le dictionnaire de la langue gauloise dit que Dubis viens de la racine dubno je ne l'invente pas. César nomme le Doubs= Dubis, et il me semble que la table de Peutignier est bien postérieure aux écrits de J-César, et je n'ai pas vu sur cette table la rivière du Doubs y figurer. Je ferai donc confiance aux scientifiques dans ce cas.

Je pense qu'il est nécessaire de s'appuyer sur des bases, modernes, non pas uniquement sur des choses très anciennes trop souvent farfelues ou parce que c'était ce que l'on pensait à l'époque ( longtemps l'homme a pensé que la terre était plate, et que le monde s'était fait en 7 jours, aujourd'hui à part quelques obscures créationnistes, qui peut défendre cela! ). Ce n'était pas faux à leur époque mais la science et les connaissances avancent.

Ce qui est ennuyeux c'est de voir s'entêter quelques uns avec de fausses bases:

Par exemple: Les interprétations du latin. Qui pourrai croire, que dans « médiocri pari altitudiins fastigio » J-César pouvait parler d'un toit à deux pentes en degrés inversés, alors qu'il parles du faîte de collines, il faux donc imaginer ce qu'il a voulu dire dans ce cas, car aucun mot ne vient préciser "inversé" (Pour ma part je crois qu'il faut un certain espace entre les collines et l'oppidum afin d'y mettre les fossés et les pièges décrits par le proconsul, 400m selon P R Machin) César n'était pas un poète il était précis et allait à l'essentiel. Si quelqu'un aujourd'hui s'exprimait de la sorte on le prendrait pour un cerveau alambiqué voir torturé. Et quand il parle d'une hauteur qui domine le Pays, il puisse parler d'un joug de bœuf, il décrit ce qu'il voit sur le plancher des vaches, il n'avait pas de cartes ni Géoportail pour voir la forme vue d'avion.

je persiste et signe tout cela ne relève que de délires, qui n'ont rien à voir avec une véritable connaissance, et un esprit scientifique.

De plus occuper le terrain sur ce site en y bombardant sans cesse n'importe quoi, ne suffit pas à avoir raison même si l'on se donne raison, il y a quelque fois une belle étincelle mais la plupart du temps je préfère ne même pas intervenir tellement, c'est plus que médiocre. A+
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

lionel a écrit :
obelix a écrit :Si! Mais humanus vient du sanskrit manu qui veut dire homme ... ::D
Si tu le dis, respect, man. :;)

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

B loiseau a écrit :05 07 09

Par exemple: Les interprétations du latin. Qui pourrai croire, que dans « médiocri pari altitudiins fastigio » J-César pouvait parler d'un toit à deux pentes en degrés inversés, alors qu'il parles du faîte de collines, il faux donc imaginer ce qu'il a voulu dire dans ce cas, car aucun mot ne vient préciser "inversé" (Pour ma part je crois qu'il faut un certain espace entre les collines et l'oppidum afin d'y mettre les fossés et les pièges décrits par le proconsul, 400m selon P R Machin)
je persiste et signe tout cela ne relève que de délire, qui n'ont rien à voir avec une véritable connaissance, et un esprit scientifique.
A+

Pourquoi vouloir à tout prix mettre des fossés entre l'oppidum et les collines : César ne parle que des fossés dans la plaine (les fortifications de la plaine sont formidables, dit-il) et au camp de la colline du nord. Le colonel Paul-René Machin n'écrit pas 400 mètres, dans son premier livre "le dernier été d'Alésia" il écrit 400 pieds = 120 mètres et dans son deuxième "À la recherche d'Alésia" il écrit 400 pas = 600 mètres : c'est qu'entre temps le colonel Machin avait changé de site: il ne le dit pas mais on voit bien qu'à la fin il soutenait ORNANS-ULLY. cela est confirmé par le fait que dans son premier livre il écrit "comment imaginer un combat de cavalerie dans une plaine où coule une rivière" et dans le second il écrit "une plaine où coule une rivière" (la LOUE).
Dans "Textes littéraires antiques", R. Weil écrit : << J'ai adopté la correction de pedes en passus. En effet l'intervalle entre le grand fossé et les fossés jumeaux de la contrevallation n'est pas de 400 pieds (120m) mais de 400 pas (592 m). Sur cette discordance entre le texte des manuscrits de César et le résultat des fouilles de la plaine des Laumes.>>
Voila ce qui arrive lorsqu' on choisi préalablement un site et que l'on veut l'adapter au texte, on trafique les textes.
Je ne crois pas que tu aies lu tous les livres dont tu nous a parlé car tu ne dirais pas de telles inepties. Un fossé à 600 mètres ne serait d'aucune utilité car il ne serait plus sous le "feu" des armes ennemies
Modifié en dernier par vieux sage le dim. 05 juil. 2009, 18:25, modifié 5 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

B loiseau a écrit :
Le dictionnaire de la langue gauloise dit que Dubis viens de la racine dubno je ne l'invente pas. César nomme le Doubs = Dubis, et il me semble que la table de Peutinger est bien postérieure aux écrits de J-César, et je n'ai pas vu sur cette table la rivière du Doubs y figurer. Je ferai donc confiance aux scientifiques dans ce cas .
Il ne faut pas se fier aux rivières sur la carte de Peutinger . Mais la situation de Ponte Dubris est clairement indiquée sur la voie de Châlon sur Saône (Cabillione) à Besançon (Vesontio) .

Image

Voici une citation parmi tant d'autres pour t'éclairer sur Dubro (Prononcer Doubro) :
DOUVRES. Son nom est attesté à l'époque romaine impériale sous la forme latine Dubris. Il procède du thème celtique *dubro-, maintes fois indiqué pour désigner des cours d'eau (cf. allemand Tauber, nom d'un affluent du Main). C'est notamment le cas pour le Dour à l'embouchure duquel Douvres est située. La ville doit son nom au fleuve (cf. les localités françaises de Douvres). Le terme celtique *dubro- est bien attesté comme simple appellatif par le vieil irlandais dobor, le vieux gallois dubr (moderne dwfr), le vieux breton dubr- signifiant "eau, cours d'eau".
Je ne vois pas du tout pourquoi le Doubs aurait porté le nom de Dubno (noir) sachant que Dubro est à l'origine de nombreux noms de rivières ...

Obé ...
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

B loiseau a écrit :
je persiste et signe tout cela ne relève que de délires, qui n'ont rien à voir avec une véritable connaissance, et un esprit scientifique.

De plus occuper le terrain sur ce site en y bombardant sans cesse n'importe quoi, ne suffit pas à avoir raison même si l'on se donne raison, il y a quelque fois une belle étincelle mais la plupart du temps je préfère ne même pas intervenir tellement, c'est plus que médiocre. A+
C'est ton avis et je le respecte. Cependant, il y a différentes manières de l'exprimer.
L'ambiance qui règne ici entre gens qui ne sont pas d'accord entre eux a toujours été cordiale et conviviale. Merci de faire en sorte qu'elle le reste.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Salut Obé

Il est évident qu'un certain nombre de mots gaulois se rapproche du sanskrit, mais pour homme je n'ai que URIOS ? J'ai un MANOS mais pour bon, et c'est tout. A+
Répondre