B loiseau a écrit :05 07 09
Par exemple: Les interprétations du latin. Qui pourrai croire, que dans « médiocri pari altitudiins fastigio » J-César pouvait parler d'un toit à deux pentes en degrés inversés, alors qu'il parles du faîte de collines, il faux donc imaginer ce qu'il a voulu dire dans ce cas, car aucun mot ne vient préciser "inversé" (Pour ma part je crois qu'il faut un certain espace entre les collines et l'oppidum afin d'y mettre les fossés et les pièges décrits par le proconsul, 400m selon P R Machin)
je persiste et signe tout cela ne relève que de délire, qui n'ont rien à voir avec une véritable connaissance, et un esprit scientifique.
A+
Pourquoi vouloir à tout prix mettre des fossés entre l'oppidum et les collines : César ne parle que des fossés dans la plaine (les fortifications de la plaine sont formidables, dit-il) et au camp de la colline du nord. Le colonel Paul-René Machin n'écrit pas 400 mètres, dans son premier livre "le dernier été d'Alésia" il écrit
400 pieds = 120 mètres et dans son deuxième "À la recherche d'Alésia" il écrit
400 pas = 600 mètres : c'est qu'entre temps le colonel Machin avait changé de site: il ne le dit pas mais on voit bien qu'à la fin il soutenait ORNANS-ULLY. cela est confirmé par le fait que dans son premier livre il écrit "comment imaginer un combat de cavalerie dans une plaine où coule une rivière" et dans le second il écrit "une plaine où coule une rivière" (la LOUE).
Dans "Textes littéraires antiques", R. Weil écrit : << J'ai adopté la correction de pedes en passus. En effet l'intervalle entre le grand fossé et les fossés jumeaux de la contrevallation n'est pas de 400 pieds (120m) mais de 400 pas (592 m). Sur cette
discordance entre le texte des manuscrits de César et le résultat des fouilles de la plaine des Laumes.>>
Voila ce qui arrive lorsqu' on choisi préalablement un site et que l'on veut l'adapter au texte, on trafique les textes.
Je ne crois pas que tu aies lu tous les livres dont tu nous a parlé car tu ne dirais pas de telles inepties. Un fossé à 600 mètres ne serait d'aucune utilité car il ne serait plus sous le "feu" des armes ennemies