Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Re: Alésia...

Message par B loiseau »

obelix a écrit :Il se peut que César ait donné des informations plus que suffisantes pour retrouver Alésia ... Sous la forme Mandubiorum...

En Sanskrit, qui est la mère de nos langues indo-européennes, la racine MAN (Manus) signifie homme, comme man en anglais, mann en allemand, humain en français, etc ... Quant à Dubio, il provient du mot gaulois DUBRO (eau courrante, rivière), qui provient lui-même du mot Sanskrit Danubo (cours d'eau, rivière) . Or si il existe une rivière qui a conservé un nom proche de Dubro, c'est bien le Doubs! Les mandubiens seraient donc le "Peuple du Doubs"!

Sur la table de Peutinger, une station située sur le Doubs est appelée Ponte Dubris (Pont du Doubs) . En linguistique le B et le V se confondent (Par exemple Vesontio devient Besançon) . Ainsi, le Doubs était appelé DOUVOT en ancien français . Deux endroits en témoignent encore sur le Doubs, il s'agit de Port Douvot, près d'Avannes (aval de Besançon) et Ougney-Douvot (Amont de Besançon) .

Que dire d'EpoManduodurum, actuellement Mandeure, dont les habitants s'appellent les MANDUBIENS ? Cette ville se situe sur le Doubs . Elle est notée Epomanduo. sur la table de Peutinger, difficile de ne pas rapprocher ce nom avec l'Epo-MANDUBIORUM du B.G. ...

Certains préfèrent penser que "EPO" vient de cheval ou de la déesse Epona, moi je pense que ce préfixe est le même que dans "EPOnyme" (Origine du nom) . Chacun son truc ... :invis:

Obé ... :hat:

salut Obé

Je pense que cette interprétation de la langue gauloise est fausse, aucune construction de ce genre n'existe, par contre nous avons celle de Epo Mandus (petit cheval de trait attelé, que je défends) qui se rapproche d'Atépomaros, autre nom de Bélénos (les dieux gaulois avaient 3 visages et au moins deux noms) Ce mon veux dire "Le grand cavalier" At grand, Maros pour monté.Nous avons également les Viromandués, donc les hommes en gaulois "Urio" et non man (forme germanique) dont parles César. DUBNO veux dire sombre profond ou aussi monde d'en bas.

Fais très attention Obé ne tombe pas dans les interprétations scabreuses du Gaulois comme le font Jost et Vieux Sage avec le latin, Jost pousse le délir jusqu'a voir dans le texte de César une sorte de langage codé, qu'il interprète pour faire coller Salins au texte, c'est une sorte de désespérance, car il ne pourrait admettre une seule seconde qu'il se trompe,son rêve s'effondrerait, et lui avec. Vieux Sage fini par voire des murs de 80m de large.!!!

Je te signale comme à beaucoup d'entre vous que mon livre est sorti.... il serai temps d'en prendre connaissance, il me semble.
J'ai moi même acheté et lu tout ce qui ce faisait sur Alésia ....même le livre de Vieux Sage.
Si vous voulez critiquer ma thèse alors ayez au moins l'obligeance de la connaitre, à partir de là je me ferai un plaisir de répondre à vos critiques :love:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

B loiseau a écrit :Jost pousse le délir jusqu'a voir dans le texte de César une sorte de langage codé, qu'il interprète pour faire coller Salins au texte, c'est une sorte de désespérance, car il ne pourrait admettre une seule seconde qu'il se trompe,son rêve s'effondrerait, et lui avec.
:angry:
Pas de code, ni de mystères, un optisme démesuré, une joie de vivre assurée, t'inquiètes pas pour moi, l'ami.
Je n'ai pas qu'Alésia dans ma vie, heureusement !
Et tu ne connais pas, donc que sais-tu de mes rêves ? :angry:
Au fait, j'ai déjà tellement pris de coups dans ma vie, que je ne crois pas qu'un rêve non réalisé puisse contribuer à m'écrouler.
Ceci-dit, je te conseille, à l'avenir, de mesurer quelques peu tes propos à mon égard, ce n'est pas la prière fois en ce qui te concerne.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

obelix a écrit : la racine MAN (Manus) signifie homme, comme man en anglais, mann en allemand, humain en français, etc ...
Humain, ça ne vient pas du latin humanus, homo ? :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

jost a écrit :Ceci-dit, je te conseille, à l'avenir, de mesurer quelques peu tes propos à mon égard, ce n'est pas la prière fois en ce qui te concerne.
Engueulez vous à loisir, mais avec modération, si possible humour, et surtout, dans le respect de vos contradicteurs. :;)
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :
vieux sage a écrit : Je crois que c'est trop compliqué pour moi, nous ne parlons pas la même langue.
J'ai comme l'impression que le côté oriental est le côté EST d'une seule et même colline ! Donc ce mur se trouve sous l'ARX.
Concernant le MURO, je me suis décidé à publier les photos des ruines du mur d'Alésia : pourrais tu en faire de même ?
J'ai plutôt l'impression que nous ne parlons pas de la même chose : toi tu parles de "côté oriental" quand César parle de "une partie de la colline qui regardait vers l'est".
Nous parlons du même paragraphe : côté oriental ou partie de la colline qui regarde vers l'EST, il me semble que c'est à peu près égal ? Disons pour nous mettre d'accord : Partie orientale.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :Je crois que c'est trop compliqué pour moi, nous ne parlons pas la même langue.
OUI :oui: :euh:
Mais le site est complexe. Si il eu été simple, César aurait dit : "sous le mur à l'est"
C'est exactement ce qu'il écrit : "sub muro, orientem solem". "Orientem solem" est la désignation de l'un des quatre points cardinaux : l'EST ou l'ORIENT.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : A Eternoz tu fais grimper les Gaulois sur le mur de la Macéria, afin qu'ils puissent voir les Romains s'avancer. :invis:
Toujours le mot pour rire !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Mais plutôt d’avancer des grandes tirades de ce genre :
B loiseau a écrit :Fais très attention Obé ne tombe pas dans les interprétations scabreuses du Gaulois comme le font Jost et Vieux Sage avec le latin, Jost pousse le délir jusqu'a voir dans le texte de César une sorte de langage codé, qu'il interprète pour faire coller Salins au texte, c'est une sorte de désespérance, car il ne pourrait admettre une seule seconde qu'il se trompe,son rêve s'effondrerait, et lui avec. Vieux Sage fini par voire des murs de 80m de large.!!!
Dis-moi où je me trompe, dis-moi ce qui relèverait de « mon délire » ?
Faut bien que je réponde à notre cher Vieux Sage que j’aime bien. Toi, tu as jeté l’éponge, de plus, tu démarres comme un pet sur une toile cirée. !!! :;)
Il y a peu, tu t’étais lancé dans l’explication du « médiocri pari altitudiins fastigio » et, tu éprouvais énormément de difficultés à comprendre que l’on pouvait aussi considérer un toit à deux pentes en degrés, tu préférais de loin le système métrique, pour ne considérer que les sommets.
Personnellement, je suis passé voir ton site, le lieu élevé dont parle César n’est absolument pas au rendez-vous. Les collines avoisinantes sont bien plus élevées que l’oppidum.
De plus, l'un des cours d’eau aux racines est le Doubs, je pense qu’à l’instar de Besançon, César l’aurait désigné nommément.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit :
Thierry39 a écrit :
vieux sage a écrit : Je crois que c'est trop compliqué pour moi, nous ne parlons pas la même langue.
J'ai comme l'impression que le côté oriental est le côté EST d'une seule et même colline ! Donc ce mur se trouve sous l'ARX.
Concernant le MURO, je me suis décidé à publier les photos des ruines du mur d'Alésia : pourrais tu en faire de même ?
J'ai plutôt l'impression que nous ne parlons pas de la même chose : toi tu parles de "côté oriental" quand César parle de "une partie de la colline qui regardait vers l'est".
Nous parlons du même paragraphe : côté oriental ou partie de la colline qui regarde vers l'EST, il me semble que c'est à peu près égal ? Disons pour nous mettre d'accord : Partie orientale.
Oui on parle du même paragraphe, sauf que tu le réécris à ta façon. Côté ou partie orientale n'est pas équivalent à ce que César écrit.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :
vieux sage a écrit :Je crois que c'est trop compliqué pour moi, nous ne parlons pas la même langue.
OUI :oui: :euh:
Mais le site est complexe. Si il eu été simple, César aurait dit : "sous le mur à l'est"
C'est exactement ce qu'il écrit : "sub muro, orientem solem". "Orientem solem" est la désignation de l'un des quatre points cardinaux : l'EST ou l'ORIENT.
:non: ce n''est pas ce qui dit exactement : il précise "quae pars collis" LAQUELLE partie de la colline. cela donne, et SANS DELIRER :;) simplement en traduisant "sous le mur, laquelle partie de la colline qui regarde..."
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

jost a écrit : Dis-moi où je me trompe, dis-moi ce qui relèverait de « mon délire » ?
Oui c'est un peu facile de débarquer en rejetant tous les arguments d'un revers de main, sans même les reprendre.
Concernant Montbéliard, au delà du site lui même, je ne vois pas comment César et Vércingétorix aurait pu s'y retrouver. Il est beaucoup trop loin de l'extrémité du territoire des Lingons et complétement à l'écart de l'axe de déplacement de César Sénons, Lingons, Séquanes, Allobroges.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

B loiseau a écrit :
salut Obé

Fais très attention Obé ne tombe pas dans les interprétations scabreuses du Gaulois comme le font Jost et Vieux Sage avec le latin, Jost pousse le délire jusqu'à voir dans le texte de César une sorte de langage codé, qu'il interprète pour faire coller Salins au texte, c'est une sorte de désespérance, car il ne pourrait admettre une seule seconde qu'il se trompe,son rêve s'effondrerait, et lui avec. Vieux Sage fini par voire des murs de 80m de large.!!!
Je te signale comme à beaucoup d'entre vous que mon livre est sorti.... il serai temps d'en prendre connaissance, il me semble.
J'ai moi même acheté et lu tout ce qui ce faisait sur Alésia ....même le livre de Vieux Sage.
Si vous voulez critiquer ma thèse alors ayez au moins l'obligeance de la connaître, à partir de là je me ferai un plaisir de répondre à vos critiques :love:
Beaucoup de philologues ou soi-disant tels se sont risqués à interpréter ce fameux "mandubiorum" : avec le succès que l'on connaît : Mandu = petit cheval. mandu = esprit. bii comme bio en grec étant synonyme de vie : mandubii = c'eux qui vivent par l'esprit, etc. Un éminent membre de l'université ouverte a même soutenu : mandubi = ceux qui marchent ; puis ensuite, changeant d'avis : mandu, mandibule... les mandubii étant des anthropophages, César employant ce terme infamant pour expliquer qu'Alésia était un repaire de "Barbares".
Ce que l'on cherche c'est Alésia et non mandubii.
Tu as acheté tous les livres,tu prétends même que tu as acheté mon livre (lequel ?) mais il ne semble pas que cela t'aie beaucoup appris.
Ta thèse, on la connait et elle ne correspond pas du tout aux écrits, pas de rivière qui baignent le pied de la colline une plaine de chaque côté, alors que César écrit que DEVANT la ville se trouve une plaine, et que sur toutes les autres parties la colline est ceinte par des collines très proches. "interjcto spatio".
[
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :

Je sais pourquoi tu n’acceptes pas !!!!
Car à Eternoz , tu places l’Arx à Ouest et « l’oppidum ipsum » au SUD pour justifier "du lieu tellement élevé".
je ne juge en fonction d'Eternoz, mais d'après le B.G.
Les positions de l'Arx ou de l'oppidum ipsum ne sont pas orientées dans le texte. César écrit seulement que la colline qui supporte l'oppidum ipsum est baignée sur deux parties par deux cours d'eau. César ne parle pas de lieu tellement élevé mais "edito loco" que R. Weil traduit par "bien saillante ".

L'oppidum ipsum :Image
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 04 juil. 2009, 20:19, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit : Oui on parle du même paragraphe, sauf que tu le réécris à ta façon. Côté ou partie orientale n'est pas équivalent à ce que César écrit.
Alors, j'attends ton explication : bien sûr à Salins vous interprétez - Gaulois au "soleil levant"- par Gaulois qui se chauffaient au soleil.
et vous décidez que le soleil levant apparaissant au N-E à cette saison, césar désignerait le N-E.
C'est bien là une des failles de la thèse de Salins.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :
jost a écrit : Mais le site est complexe. Si il eu été simple, César aurait dit : "sous le mur à l'est"
:non: ce n''est pas ce qui dit exactement : il précise "quae pars collis" LAQUELLE partie de la colline. cela donne, et SANS DELIRER :;) simplement en traduisant "sous le mur, laquelle partie de la colline qui regarde..."
"quae" = QUI, lequelle, laquelle.
donc "partie de la colline QUI regarde l'ORIENT. Quand César parle de "PARS" cela correspond à côté, puisqu'il écrit "reliquis ex omnibus partibus colle". De tous les autres côtés.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :
jost a écrit : Dis-moi où je me trompe, dis-moi ce qui relèverait de « mon délire » ?
Oui c'est un peu facile de débarquer en rejetant tous les arguments d'un revers de main, sans même les reprendre.
Concernant Montbéliard, au delà du site lui même, je ne vois pas comment César et Vércingétorix aurait pu s'y retrouver. Il est beaucoup trop loin de l'extrémité du territoire des Lingons et complétement à l'écart de l'axe de déplacement de César Sénons, Lingons, Séquanes, Allobroges.
Il arrive quand même que l'on se retrouve dans l'examen des textes.
Les sites montbéliardais sont comme aussi Chaux-des-Crotenay un peu hors circuit.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

B loiseau a écrit :

du Gaulois comme le font Jost et Vieux Sage avec le latin, Jost pousse le délire jusqu'a voir dans le texte de César une sorte de langage codé, qu'il interprète pour faire coller Salins au texte, c'est une sorte de désespérance, car il ne pourrait admettre une seule seconde qu'il se trompe,son rêve s'effondrerait, et lui avec. Vieux Sage finit par voir des murs de 80m de large.!!! :
Les rempart masse des gaulois étaient très compacts, comme les barrages masse des Chinois : quand ces remparts sont détruits il reste une grande masse de matériaux qui sont étalés. Ceux qui sont facilement transportables sont resservis pour d'autres tâches, mais ceux qui sont trop volumineux restent sur place ! (voir photos)Voila à quoi ressemblaient les murs gaulois :
Image
Image
Image
Ce qu'il y a de bien à Alésia, c'est que tout s'explique sur le terrain !
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 04 juil. 2009, 20:16, modifié 5 fois.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Vieus sage, les balises [quote] correspondent aux citations et sont mises automatiquement. Pour la clareté du débat, il ne faut pas en rajouter à tes réponses.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :Pour la clareté du débat
C'est vrai que ça débat, ici. Ça se bat même tout court. :;)
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :Vieus sage, les balises
correspondent aux citations et sont mises automatiquement. Pour la clareté du débat, il ne faut pas en rajouter à tes réponses.
Merci Thierry,
Le débat s'échauffe, comme on disait lorsque j'habitais à la frontière franco-suisse : << Restons calmes, la Suisse est en face ! >>
Répondre