Où est-ce ? [Poligny]

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Une autre belle balade dans les environs immédiats de Poligny c'est la Culée de Vaux dont voici une photo prise également depuis le belvédère de la croix du Dan :

Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas

Message par Trivia »

Yé c'était bien Poligny! Je me doutais que c'était pris de là haut, moi j'allais à Plasne de temps en temps l'année dernière donc c'est pour ça! une autre! une autre!
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: Trivia
une autre! une autre!

La croix du Dan vue depuis Poligny
Image

La vue sur la plaine et une partie du vignoble depuis le belvédère
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

A Poligny, l'église des Jacobins (13ème siècle) est désacralisée depuis la Révolution et sert de caveau à la fruitière vinicole locale : Le Caveau des Jacobins.

Image

Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Dans ce cas,je veux bien aller à l'église. :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Piachot ! ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Je préfère treuiller que me baquer dans un bénitier. :gne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Où est-ce ? (Poligny)

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr

Article du lundi 28 avril 2008

Les Jacobins de Poligny vont faire peau neuve

C'est parti ! Les travaux de rénovation extérieure de l'église vont démarrer début mai pour quatre ans, même si à l'intérieur les vignerons de la coop continuent à faire leur vin

Comme caveau, les Jacobins ont de la gueule ! Humidité, fraîcheur, pénombre... Les énormes foudres installés dans la nef par la coopérative viticole, locataire depuis 1907, ont façonné le lieu au point d'en faire une curiosité régionale très prisée des médias de tous poils et des touristes.
Par contre, le site religieux semble avoir été oublié de Dieu depuis la Révolution. L'énorme toiture de plus d'un hectare prend l'eau, les murs suintent, les pierres se disjoignent... Noirceur et poussière ont pris possession de l'endroit. Seuls subsistent au fond du choeur le retable en marbre de 1696 (amputé de son tableau signé Adrien Richard) et quelques clés de voûtes dans les chapelles latérales aux armes des notables du lieu. Disparue la chaire à prêcher et le maître autel, déménagés à la collégiale, quelques centaines de mètres plus loin. Disparu aussi l'orgue démonté et remonté dans l'église de Champagnole... Les Jacobins ont perdu l'orgueil de leurs origines du XIIIe et pour être franc, l'église n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Pourtant, l'édifice gothique reste l'un des fleurons de la cité qui compte quelques-uns des plus beaux bâtiments de Franche-Comté, tous rénovés ou rafraîchis : Hôtel-Dieu, couvent des Ursulines, collégiale, chapelle de la Congrégation... Cette injustice a motivé, en 2003, la création de l'association des Jacobins, présidée par Claude Chatrenet, historien local, qui s'est ingénié à faire d'amicales, mais incessantes pressions sur les pouvoirs publics pour que les Jacobins -à défaut de leur lustre- retrouvent une certaine dignité.
A grands coups de communication signés René Rémond, parrain immortel de l'association, ou Jean-Pïerre Pernaut, présentateur à TF1, ces militants de la noble cause ont poussé l'audace jusqu'à convaincre la municipalité de mandater Paul Barnoud, architecte en chef des Monuments historiques, pour une étude technique. Quand le devis tombe un an après, c'est la panique : 2,3 millions d'euros pour la seule réfection extérieure (toiture, façades, assainissement). L'association ne baisse pas les bras et poursuit son lobbying avec succès.
Le 30 mars 2007, le conseil municipal décide de se lancer à condition que ses partenaires foncent aussi. Le 12 novembre, le conseil régional - dernier à hésiter - s'engage lui aussi. Le pari est gagné, la municipalité de Poligny - maître d'oeuvre- lance les appels d'offres. La première réunion de chantier a lieu le 9 avril dernier et les travaux démarreront début mai pour s'étaler sur quatre ans. Les Jacobins retrouveront leur prestige extérieur, même si dedans, le vin continuera de couler à flot.
Armand Spicher

--------------------------------------------------------------------------------
Une histoire hors du commun
Commencée en 1241, l'église Notre-Dame des Dominicains fut ouverte en 1276 et si on l'appelle l'église des Jacobins, c'est tout simplement parce que c'était l'autre nom des Dominicains...
Ses dimensions (48m de long, 28m de large, 16m de haut dans la nef) s'expliquent par son histoire. Autrefois, le bourg de Poligny était concentré vers l'église de Mouthiers Vieillard, mais la population augmente rapidement et se déplace peu à peu autour du château fort de Grimont (Xe) pour être en sécurité, c'est-à-dire dans le quartier actuel des Jacobins. La comtesse de Franche-Comté décide alors de faire édifier une nouvelle église, susceptible d'accueillir cette population.
Problème cependant puisqu'elle change d'avis et décide de donner l'église, et le couvent qui l'accompagne, aux Dominicains installés sur place depuis 1217. Ils y resteront jusqu'à la Révolution où la douzaine de moines doit se disperser. Les biens sont mis en vente aux enchères, en 1801 le couvent se transforme en sous-préfecture pendant 127 ans. Quand la sous-préfecture est supprimée, le bâtiment reste vide jusqu'en 1934, puis démoli. A sa place on bâtit l'école nationale professionnelle, l'actuel lycée. L'église, elle, reste vide jusqu'en 1795, on y installe ensuite une usine de fabrication de poudre noire à canon, à base de salepêtre, jusqu'en 1812. Elle est remplacée par une halle aux grains jusqu'au début du XXe, puis reste vide jusqu'en 1907 quand les vignerons de Poligny créent une coopérative et obtiennent le lieu comme caveau. Ils y sont toujours...
A.S.
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re:

Message par Domi »

Beuillot a écrit :Dans ce cas,je veux bien aller à l'église. :corne:
Voilà une occation d'y remettre aussi les pieds!! ::D ::D
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :De quelle ville franc-comtoise s'agit-il ?
*** Message édité par Thier le 06/03/2007 23:09 ***
D'après la photo, ce serait plutôt un village. M'enfin, metton que je n'ai rien dit. :invis:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :
Thierry39 a écrit :De quelle ville franc-comtoise s'agit-il ?
*** Message édité par Thier le 06/03/2007 23:09 ***
D'après la photo, ce serait plutôt un village. M'enfin, metton que je n'ai rien dit. :invis:
J'étais en train de te répondre quand j'ai reçu un coup de tééléphone de ... Poligny. :invis:
Bref Poligny, 4500 habitants, de nombreux services et commerces, ancien chef lieu d'arrondissement, est bien une ville et pas un village ! :lang:
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Thierry39 a écrit :J'étais en train de te répondre quand j'ai reçu un coup de tééléphone de ... Poligny. :invis:
Encore un hasard fortuit ? :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :Bref Poligny, 4500 habitants, de nombreux services et commerces, ancien chef lieu d'arrondissement, est bien une ville et pas un village ! :lang:
Poussan, 5 500 habitants, on appelle ça un village... Mais, on exagère pas ici. :lang:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :
Thierry39 a écrit :Bref Poligny, 4500 habitants, de nombreux services et commerces, ancien chef lieu d'arrondissement, est bien une ville et pas un village ! :lang:
Poussan, 5 500 habitants, on appelle ça un village... Mais, on exagère pas ici. :lang:
Je crois qu'on parle de ville à partir de 2000 habitants agglomérés. :euh:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

C'est ce que j'avais en tête. Mais c'est une notion administrative. Sans plaisanter, dans le Midi, les gens sont très attachés à la notion de "village", même si certains sont devenus très importants, en termes de population, de commerces,...
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :C'est ce que j'avais en tête. Mais c'est une notion administrative. Sans plaisanter, dans le Midi, les gens sont très attachés à la notion de "village", même si certains sont devenus très importants, en termes de population, de commerces,...
Je comprends. Mais pour Poligny (comme pour Salins) il s'agit de villes, qui ont certes perdu des habitants mais qui par leur importance historique et leur trame urbaine sont forcément des villes.

Par ailleurs, à mon avis la définition d'une ville ne peut se faire uniquement sur un nombre d'habitants. Pour faire une ville il faut aussi des commerces et des services.
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Thierry39 a écrit :
lionel a écrit :[
Je crois qu'on parle de ville à partir de 2000 habitants agglomérés. :euh:
t'est sûr Thierry ? :euh: n'est ce aps plûtot un Bourg !! :euh: jetrouve que 2000 ça fait pas beaucoup pour être dénomer une ville! :euh:
Image
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

excuse moi Thiérry t'a raison :bravo: c'est bien 2000 habitant agglomérés ::o
Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Domi a écrit :excuse moi Thiérry t'a raison :bravo: c'est bien 2000 habitant agglomérés ::o
Aucun problème Domi. En revanche, comme l'a dit Lionel, ce n'est qu'un définition administrative. Selon moi, une ville doit aussi avoir une vocation de centralité et des services/commerces. Prendre une immense parcelle, la lotir en 2000 parcelles pour construire 2000 maisons individuelles (avec 2000 pisines) ne crée pas une ville.
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Thierry39 a écrit :Prendre une immense parcelle, la lotir en 2000 parcelles pour construire 2000 maisons individuelles (avec 2000 pisines) ne crée pas une ville.
Sans oublier les 4000 voitures associées sans compter celles des enfants... :corne:
Répondre