L'importance de l'orthographe

Répondre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Beuillot »

Tu croives? :invis:
J'ai reconnu le site, je suppose : vie de m... ?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

pieradam a écrit :Relativiser,voilà bien un mot pour se donner bonne conscience,mais il faut aussi constater que c'est bien une catastrophe.
Il ne s'agit bien sûr pas de se donner bonne conscience ou de masquer une situation hélas bien réelle, mais les exemples cités sont quand même des cas extrêmes, tous les élèves n'en sont pas là. Et puis des cancres irrécupérables, il y en a toujours eu.
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

C'est vrai,mais c'est plus fort que moi,il me semble,qu'ils se multiplient à la vitesse grand V.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

pieradam a écrit :il me semble,qu'ils se multiplient à la vitesse grand V.
Ils privilégieraient les activités pratiques, alors ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Une étude sérieuse de la reproduction du cancre en milieu scolaire serait un beau sujet de thèse universitaire.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Plus sérieusement, jadis les braves cancres demeuraient dans l'enceinte de l'école primaire qu'ils quittaient à 14 ans pour aller vers la vie active où la plupart pouvaient se faire une place honorable, même sans le sacro-saint certif'.
Seule une élite partait au Collège et poursuivait par la suite des études plus ou moins longues.
A présent que tous les élèves (à de très rares exceptions près) vont en 6°, les cancres se retrouvent bien évidemment eux aussi au Collège et y restent jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, ce qui bien sûr baisse notablement le niveau des classes.
D'où l'impression que "c'était mieux avant."
Ensuite les choses s'arrangent au Lycée où ceux qui ont une orthographe déplorable peuvent très bien être brillants par ailleurs et réussir parfaitement leurs études.
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Ca s'appelle le nivellement par le bas...
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Val »

Je suis loin d'être un crac en français/orthographe mais je m'aperçoit qu'autour de moi c'est une catastrophe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On suit un programme "normal" de bac pro mais on ferait mieux d'apprendre a rédiger une lettre de motivation, un rapport de stage ... !
Mais personnellement je pense que c'est en grande partie la faute des SMS, d'internet (MSN) ....

Val
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Il y a des 10 ans, les SMS n'existaient pas. Pourtant, je me rappelle en lisant les rapports de thèse de collègues que c'était déjà bourré de fautes ! Internet a bon dos même s'il n'arrange rien, je suis d'accord.
Il faut reconnaître que l'internet apporte des nouveautés comme le verbe plussoyer qui est un régal de conjugaison ::D
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Bisontin la vertu a écrit :Il faut reconnaître que l'internet apporte des nouveautés comme le verbe plussoyer qui est un régal de conjugaison ::D
Je te minssoie, parfois, (Comme l'Beuillot, à qui ça siérait ! :invis: :kiss: ) mais là, je te plussoierais plutôt. (Ou plus tard ! :corne: )
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Ben, je rigole : je préfère l'orthographe en plussoir plutôt qu'en plussoyer :corne:
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Bisontin la vertu a écrit : je préfère l'orthographe en plussoir plutôt qu'en plussoyer :corne:
Et pourquoi pas plussir ? Faudrait pas oublier ce deuxième groupe tellement négligé...
Bon, je connais vaguement ce genre de néologismes mais j'avoue que je ne les emploie jamais. Déjà que les smileys je n'ai pas trop le réflexe ... C'est vrai qu'il en est des marrants, mais tout cela est-il bien utile ?
Une bonne phrase bien construite avec le vocabulaire convenablement choisi doit suffire à se faire comprendre, non ?
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

gg25 a écrit :
Bisontin la vertu a écrit : je préfère l'orthographe en plussoir plutôt qu'en plussoyer :corne:
Et pourquoi pas plussir ? Faudrait pas oublier ce deuxième groupe tellement négligé...
Bon, je connais vaguement ce genre de néologismes mais j'avoue que je ne les emploie jamais. Déjà que les smileys je n'ai pas trop le réflexe ... C'est vrai qu'il en est des marrants, mais tout cela est-il bien utile ?
Une bonne phrase bien construite avec le vocabulaire convenablement choisi doit suffire à se faire comprendre, non ?
AAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhhhh là mon gg (imaginer la voix de Thieery Roland), je ne te plussoie pas du tout. :non: ::D
Je suis un grand utilisateur de smileys car je trouve qu'ils donnent aux messages une saveur toute particulière tant ils peuvent en modifier le sens et parfois l'inverser.
Je ne suis pas de la génération internet (ou alors juste de la génération, mais pas de l'internet), mais plutôt quelqu'un qui prend un ordinateur en se demandant comment repasser une chemise ou griller du pain avec ce truc (moi, j'avais plutôt l'habitude d'utiliser une femme pour ce genre de tâches, c'est aussi difficile à comprendre et ça plante aussi au final, et ça coûte beaucoup plus cher ::D ).

Quant à la hotline... :invis:

J'adore également les néologismes (il me semblait que tu avais apprécié un des miens, le vb. transitif "succuler").

Bref, j'adore triturer la langue et j'avoue qu'en dehors de sa soi-disant déliquescence que d'aucuns déplorent, elle évolue, y compris via les "cailleras" de banlieues dont l'imagination verbale et le sens de la métaphore sont souvent étonnants, si l'on dépasse le stade du "jte kif tro grav" qui relève plus du langage de petite pouff... pouff... pouff... (veuillez m'excuser, pas l'habitude de la bouffarde :siffle: ) que de la caillera sus-nommée.

Mais loin de moi l'intentage d'emparer la parole outre-plus... :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Beuillot a écrit : AAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhhhh là mon gg (imaginer la voix de Thieery Roland), je ne te plussoie pas du tout. :non: ::D
Je suis un grand utilisateur de smileys car je trouve qu'ils donnent aux messages une saveur toute particulière tant ils peuvent en modifier le sens et parfois l'inverser.
Je ne suis pas de la génération internet (ou alors juste de la génération, mais pas de l'internet), mais plutôt quelqu'un qui prend un ordinateur en se demandant comment repasser une chemise ou griller du pain avec ce truc (moi, j'avais plutôt l'habitude d'utiliser une femme pour ce genre de tâches, c'est aussi difficile à comprendre et ça plante aussi au final, et ça coûte beaucoup plus cher ::D ).
J'adore également les néologismes (il me semblait que tu avais apprécié un des miens, le vb. transitif "succuler").
Tout à fait Thierry (avec la voix de Jean Mimi) etc...

Moi non plus je ne suis pas de la génération internet, encore moins que toi certainement, c'est ce qui explique que je ne sois pas trop branché
sur tout le langage qu'il soit technique, pratique ou ludique, qui tourne autour de ce merveilleux outil de culture et de communication.
Je ne suis pas sur mon terrain favori, je joue à l'extérieur si tu vois ce que je veux dire.
En revanche je suis parfaitement d'accord avec toi, je te plussoie devrais-je dire si j'ai bien tout compris, en ce qui concerne les néologismes et l'évolution (l'enrichissement) de la langue française grâce à tous les apports du langage populaire imagé, que je connais et qui m'intéresse beaucoup d'ailleurs. Mais plus en curieux et en amoureux de la langue française qu'en utilisateur.
Un peu comme pour les expressions franc-comtoises ou les mots patois que je connais, je m'intéresse, j'aime beaucoup, mais je pratique peu.

Disons simplement que j'ai quelques scrupules à utiliser le langage d'jeune, informatique, SM esque, caillera et autres.
Comme on dit "ça le ferait pas", car je n'ai plus l'âge qui va avec et ça ferait un peu forcé, un peu comme si je m'habillais avec les vêtements qui vont avec ces langages. Je ne me vois guère sortir avec une casquette à l'envers et un baggy qui traîne par terre, si tu veux un exemple concret.
Que veux-tu, les ex-soixante-huitards ont un peu vieilli...
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Vous avez raison... gg et Beuillot.

Toutefois, pour comprendre actuellement ce qui se dit ou s'écrit, il faut être au courant = "branché"... :mur:
Le langage informatique est souvent acquis professionnellement, celui des d'jeunes doit être connu quand on a des d'jeunes dans son entourage... :oui:

Mais il n'est pas indispensable de l'utiliser à tout bout de champ !!! :corne:

Le langage correct et l'orthographe doivent être préservés ! Même si je passe pour une :toilet3: je maintiens mon point de vue et j'assume ! :oui: :pilote:
Carpe diem
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

:bravo: :bravo: Je n'aurais pas dit mieux :plussoie:
Et je dis en plus,pourquoi utiliser d'autres mots nouveaux,alors qu'ils existent déjà,utilisons les,ou réapprenons les,celà me semblerait quand même plus aisé.non?
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

pieradam a écrit :
Et je dis en plus,pourquoi utiliser d'autres mots nouveaux,alors qu'ils existent déjà,utilisons les,ou réapprenons les,celà me semblerait quand même plus aisé.non?
Il faut quand même vivre avec son temps et ses évolutions... Ne pas rester bouche bée en entendant un mot inconnu !
Je réitère : connaître sans forcement utiliser ! On ne peut pas nager longtemps à contre courant... Refuser les nouveautés du langage ou de l'expression écrite, c'est comme se mettre en isolement.

Toutefois, il est important de toujours mettre en avant ses propres références, se maintenir à ce que l'on a appris, respecter les fondements de notre éducation.
Carpe diem
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Je plussois avec chacun d'entre vous :invis:

Pour les smileys, alias les émoticônes, on a de la chance : j'ai connu les versions en mode texte !Il faudrait que je remette la main sur les smileys mexicains.
[EDIT : tiens, c'est par là : http://lpdw.free.fr/smil.htm]

Pour le verbe plussoir, il remplace l'expression "+1" qui signifie qu'on est d'accord avec la personne.

J'aime bien également la langue française, j'adore quand elle est maltraitée par Desprogres ou utilisée par Devos. Je me pâme devant l'emploi d'un imparfait du subjonctif ou l'utilisation de vieux mots désuets. J'ai d'ailleurs réussi à réintroduire carabistouille dans la famille (excepté la petite dernière). Pour plussoir, c'est la conjugaison d'un verbe du 3ème groupe qui m'enchante.
::D
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Sobitopro a écrit :
pieradam a écrit :
Il faut quand même vivre avec son temps et ses évolutions... Ne pas rester bouche bée en entendant un mot inconnu !
Je réitère : connaître sans forcement utiliser ! On ne peut pas nager longtemps à contre courant... Refuser les nouveautés du langage ou de l'expression écrite, c'est comme se mettre en isolement.

Toutefois, il est important de toujours mettre en avant ses propres références, se maintenir à ce que l'on a appris, respecter les fondements de notre éducation.
Que je sois aussi très clair dans mes propos,quand je parle de( nouveaux mots )je parle d'un mélange de genre comme ( déchire grave,keuf,roeus,tefe,ça craint etc.....)c'est surtout là que je me bats.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Bisontin la vertu a écrit : J'aime bien également la langue française, j'adore quand elle est maltraitée par Desprogres ou utilisée par Devos. Je me pâme devant l'emploi d'un imparfait du subjonctif ou l'utilisation de vieux mots désuets.
Tout à fait d'accord, les mots ou tournures tombés en désuétude m'enchantent également et il m'est même parfois arrivé de rédiger du courrier en vieux français à la manière de Rabelais ou Brantôme, comme ça pour le plaisir, et pourtant ce n'est guère aisé.
Sympa aussi l'imparfait du subjonctif, mais là il faut bien maîtriser cette conjugaison car cela devient vite ridicule si on le fait approximativement, l'idéal serait que ce soit spontané.
Quant à Desproges c'était un littéraire pur qui s'exprimait dans un français parfait, pas seulement un humoriste. Dans le genre Pierre Dac n'était pas mal non plus.
Comme il est nécéssaire d'adapter son langage en fonction des circonstances et de l'interlocuteur, comme on ne s'exprime pas de la même façon à l'oral qu'à l'écrit, il est bon d'avoir une langue qui soit la plus variée possible et les mots désuets peuvent très bien cohabiter avec les trouvailles actuelles. Un bon exemple serait le mot "bouffon", qu'on n'utilisait plus que dans un contexte historique en évoquant la vie dans les Cours royales, et que les jeunes se sont réappropriés pour en faire une injure, pas trop méchante d'ailleurs comparée à d'autres.
Répondre