Je vois qu'il y a du nouveau.vieux sage a écrit : Disons que devant l'oppidum, il y a une plaine de 3000 pas

Je vois qu'il y a du nouveau.vieux sage a écrit : Disons que devant l'oppidum, il y a une plaine de 3000 pas
Comment ça, pas de problèmevieux sage a écrit :Disons que devant l'oppidum, il y a une plaine de 3000 pas, comme cela pas de problème !
Pourquoi ? Elle est à l'Ouest, maintenant, la plaine ?Beuillot a écrit :Je vois qu'il y a du nouveau.
Il plus beau respect est de les expliquervieux sage a écrit :Dans la recherche d'Alésia les véritables amoureux de la vérité historique devraient faire abstraction des positions chauvines soutenues depuis des décennies, et étudier sereinement le sujet en respectant les écrits de César.
Tu traduis un verbe par un auxiliaire !!!vieux sage a écrit :jost a écrit :Hé bien Vieux Sage.
Comme nous sommes d’accord sur « patebat » puisque nous retenons tout deux que « la plaine était ouverte », comment en arrives-tu à cette conclusion. Pourquoi retiens-tu la traduction de « être ouvert », plutôt que celle de « s’étaler » ?
Disons que devant l'oppidum, il y a une plaine de 3000 pas, comme cela pas de problème !
Pour ma part, c'est tout réfléchi, et rien ne prouve que ce que j'avance sur les textes de César, soit "precisely wrong".peqa a écrit :Un proverbe anglais dit à peu près ceci: "It's better to be approximately right than precisely wrong". Je crois que l'ami Jost devait réflechir à ce petit morceau d'anglais!
Tu pourrais ouvrir un forum sur le sujet et y échanger avec des gens d'un niveau qui te conviendrait plus.peqa a écrit :Si vous voulez voir des textes militaires précis et concrets alors lisez la vie du Général Leclerc. Voilà du sérieux! César c'est du pipi de chat et tous vos échanges me le confirment.
Non , mon cher Peqa, tu ne vas pas nous quitter : toi qui a un regard neutre sur le sujet. Nous avons un site géographique très intéressant à étudier : SALINS !peqa a écrit :Je suis désolé si mon dernier message est apparu un peu choquant.
La recherche de la vérité est le plus souvent une démarche en escargot. On part de la périphérie et, petit à petit, on suit le fil qui rapproche du centre, et du vrai!
Je trouve dommage de perdre ainsi beaucoup de travail, de recherches, d'intelligence...
En tout cas je remercie tous les contributeurs de ce forum car ils m'ont permis d'apprendre mille et une choses sur ce dossier que j'imaginais pouvoir être clarifié...
Bien entendu je ne viendrai plus troubler le doux ronron des échanges sématiques
Peqa
Je pense que c'est une bonne raison : en effet, dans cette campagne d'Alésia, César ne donne aucun nom de rivières ; mais il nous signale tout de même qu'il venait de chez les Lingnons pour entrer chez les Séquanes.peqa a écrit : César dissimule le lieu d'Alésia car il a honte de son comportement lors de ces évènements et ne veut pas en laisser de traces...
Peqa
Ne prends pas mal ma remarque, peqa. Je voulais juste souligner que le ton de ton intervention était quelque peu discordant eût égard à l'ambiance conviviale que ce forum s'efforce de maintenir, sur des sujets consensuels ou polémiques.vieux sage a écrit :Non , mon cher Peqa, tu ne vas pas nous quitter : toi qui a un regard neutre sur le sujet.peqa a écrit :Je suis désolé si mon dernier message est apparu un peu choquant.
La recherche de la vérité est le plus souvent une démarche en escargot. On part de la périphérie et, petit à petit, on suit le fil qui rapproche du centre, et du vrai!
Je trouve dommage de perdre ainsi beaucoup de travail, de recherches, d'intelligence...
En tout cas je remercie tous les contributeurs de ce forum car ils m'ont permis d'apprendre mille et une choses sur ce dossier que j'imaginais pouvoir être clarifié...
Bien entendu je ne viendrai plus troubler le doux ronron des échanges sématiques
Peqa
La date n’est pas encore fixée, je garde néanmoins le p’tit espoir que tu sois des nôtres.peqa a écrit : Bonsoir Jost,
A mon grand regret je ne serai pas des votres pour le banquet des alésiopathes. C'est un peu triste car je m'en serais certainement réjoui mais je suis scotché ici chez moi pour des raisons familiales incontournables.
Je comprends parfaitement, ma mère ayant 89 ans et mes petits enfants (jumeaux) 4 ans.peqa a écrit : Nous avons en effet la charge de ma belle mère (101 ans) et de mes deux petites filles (4 mois et 6 ans). Ceci représente un boulot 24h/24 et 7 jours/7. Je parviens à me sauver, parfois, pour aller embrasser ma mère (99 ans) à Baume les Dames...mais c'est l'aller/retour dans la journée.
Ainsi va le quotidien chez moi. C'est dur mais il y a de vraies joies avec les enfants...
Tu sais, Peqa, que je pensais comme toi il y a quelques années. C’est un jour, au téléphone, entendant Antoinette Brenet, racontant qu’elle partait en Russie étudier un BG retrouvé, datant du Moyen Age, que mon opinion évolua. Elle affirmait, entre autres, que tous les manuscrits, connus et répertoriés, concordaient à quelques iotas près, et que par conséquent les textes étaient absolument fiables.peqa a écrit : Tu me parles des "écrits" de Jules. Je dois dire que cette affirmation me semble hasardeuse. Pour ma part j'ignore si Jules savait lire et écrire. A Rome à l'époque la plupart des citoyens romains ne savaient ni lire ni écrire et confiaient ces basses besognes aux esclaves lettrés. Jules a peut être dicté ses textes à un brave druide qui connaissait le grec, le latin et le gaulois... mais sans avoir la capacité et/ou l'envie de les relire.
Ensuite ce texte a été copié, ajusté, modifié, bidouillé par les uns et les autres. Que vaut ce document sur le plan de la vérité historique? Sans doute pas grand chose!
Peut être faut-il rappeler ici que l'Eglise a mis plusieurs siècles avant de reconnaitre pour vrais 4 évangiles parmi les 34 (je crois) qui circulaient pendant les premiers siècles de la chrétienté, ces 34 textes résultant eux mêmes déjà d'une sélection.
Donc, sans même parler à nouveau des invraisemblances ubuesques du texte, je crois aussi qu'il faut douter sérieusement sur l'existence même de ce document et sur sa génèse. Qui en est le véritable auteur? Quand a été rédigé la mouture que nous avons aujourd'hui? Avons-nous retrouvé, en tout ou partie, le document original?
peqa a écrit : Dernier point largement discuté ici: Jules aurait détruit Alésia pour effacer les traces de la religion des Gaulois et des Celtes. Cette hypothèse me semble aller à l'encontre de ce que nous savons sur les Romains. Les Romains n'ont jamais fait une guerre pour des raisons religieuses. Pour parler simple ils s'en foutaient complètement. Les guerres romaines sont impérialistes et colonialistes. Ce sont des guerres de rapines et de pillage. Ce sont aussi des guerres de puissance dans la mesure où les généraux vainqueurs utilisaient leur puissance pour tenter de (et souvent réussir à) prendre le pouvoir suprème à Rome. Ils n'ont rencontré des problèmes religieux qu'avec les Juifs (voir les récits de la prise de Jérusalem) puis avec les Chrétiens... On peut penser que si Jules s'était trouvé en face d'un sanctuaire religieux riche à Alésia il l'aurait plutot conservé pour lui faire payer tribut. Cette hypothèse est donc sujette à caution...
La légende nous dit enfin que la Gaule fut rapidement pacifiée après la chute d'Alésia. Ce n'est qu'à moitié vrai car des révoltes ont ensuite eu lieu contre les Romains et Rome a du, à nouveau, envoyer des légions pour massacrer un peu plus de Gaulois (c'est ce qu'on a appelé pudiquement les progrès de la civilisation romaine).
Pour moi donc le mystère s'épaissit autour d'Alésia et de Jules.
Peqa
Bonjour Peqa,peqa a écrit :Bonsoir Jost,
Tu me parles des "écrits" de Jules. Je dois dire que cette affirmation me semble hasardeuse. Pour ma part j'ignore si Jules savait lire et écrire. A Rome à l'époque la plupart des citoyens romains ne savaient ni lire ni écrire et confiaient ces basses besognes aux esclaves lettrés. Jules a peut être dicté ses textes à un brave druide qui connaissait le grec, le latin et le gaulois... mais sans avoir la capacité et/ou l'envie de les relire.
Ensuite ce texte a été copié, ajusté, modifié, bidouillé par les uns et les autres. Que vaut ce document sur le plan de la vérité historique? Sans doute pas grand chose!
Avons-nous retrouvé, en tout ou partie, le document original?
Pour moi donc le mystère s'épaissit autour d'Alésia et de Jules.
Peqa
Jules CESAR a écrit : César poursuivit l’ennemi aussi longtemps que la durée du jour le permit.(BG, VII, 68)
Jules CESAR a écrit : Voyant l’ennemi terrifié parce que sa cavalerie, qui faisait la principale force de son armée, avait été battue, [César] exhorta ses soldats et se mit à investir Alésia. (BG, VII, 68)
André WARTELLE a écrit : L’oppidum doit réellement empêcher César de passer et le forcer à ordonner l’investissement. Alésia doit être un verrou, situé en un point névralgique. (ALESIA, 40ème composante du portrait robot, p. 266.
Franck FERRAND a écrit : Si, dans ces conditions, le proconsul avait eu la moindre occasion d’esquiver la confrontation, le plus petit moyen de contourner l’obstacle gaulois, il n’aurait sûrement pas hésité. […] Autant dire que le général romain s’est laissé piéger par le chef gaulois, et que Vercingétorix a si bien manœuvré que son adversaire n’a plus le choix des armes. (L’Histoire interdite, p. 42)
César n'a pas pu contourner l'obstacle, mais il l'a quand même encerclé !Thierry39 a écrit :André WARTELLE a écrit : L’oppidum doit réellement empêcher César de passer et le forcer à ordonner l’investissement. Alésia doit être un verrou, situé en un point névralgique. (ALESIA, 40ème composante du portrait robot, p. 266.Franck FERRAND a écrit : Si, dans ces conditions, le proconsul avait eu la moindre occasion d’esquiver la confrontation, le plus petit moyen de contourner l’obstacle gaulois, il n’aurait sûrement pas hésité. […] Autant dire que le général romain s’est laissé piéger par le chef gaulois, et que Vercingétorix a si bien manœuvré que son adversaire n’a plus le choix des armes. (L’Histoire interdite, p. 42)