L'éclaireur

Panorama culturel en Franche-Comté
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour

Re: L'éclaireur

Message par sensible »

Alors comment ça va c'soir à Saverne et à Poussan, pas trop secoués? :invis:
Beuillotine...what else?
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Pfff ils n'ont même pas l'tombeau du Christ lâ bâs ... :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par sensible »

C'est bien ça l'problème, y peut pô être partout l'tombeau d'Jesus :invis:
Beuillotine...what else?
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

sensible a écrit :Alors comment ça va c'soir à Saverne et à Poussan, pas trop secoués? :invis:
A Saverne, je préfère ne pas savoir, mais à Poussan, on survivra. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du mardi 7 avril 2009

Conférence

Toute la lumière sur «L'éclaireur»

Image
Jean-Claude Bonnot avec son baton de druide parti en éclaireur sur les traces d'Alésia. Photo Géraldine Auguste

Jean-Claude Bonnot est venu à la MPT présenter son nouveau livre L'éclaireur, un roman d'interrogations sur des questions historiques qui ont fait notre civilisation. Jean-Claude Bonnot avoue avoir écrit son livre en toute liberté avec ses convictions personnelles, peut-être un peu dérangeantes pour les archéologues ou certains historiens. Toutefois, il s'est inspiré de textes, de gravures historiques développant ainsi des hypothèses, mais également essayé de prouver ses dires par la logique, les preuves écrites et ce qu'il a observé. Ainsi, à la M.P.T. il a exposé ses théories, expliqué sur quoi il se basait et montré un certain nombre de photos, tout celà sous forme d'un débat où le public pouvait participer. Avec des idées émises sur l'emplacement d'Alésia. D'ailleurs, y avait il une cité à Pont-de-Roide ? Et celà avant Mandeure, à l'époque Epomanduodurum ? Etait ce Alésia ? A-t-elle été démonté ? "A l'époque tout pouvait-être démonté, de la moindre pierre en allant jusqu'aux fondations et le sol passé à la charrue pour ne laisser aucune trace" a expliqué Jean-Claude Bonnot. "Il devait quand même bien y avoir un autre côté à part et avant Mandeure, tous les gens devaient bien être quelque part d'autant que l'emplacement de Pont-de-Roide était idéal et sur certaines gravures anciennes, on pouvait croire d'après les montagnes, le pont qu'il s'agit de Pont-de-Roide et que c'était une grande cité". Spéculation ou réalité ? A chacun de se forger une opinion. Pour la petite histoire, Jean-Claude Bonnot a montré durant sa présentation l'une de ses découvertes des boulets de catapulte trouvés à Feule, à Solemont,... Qui peux dire ce qui est vrai, ce qui est faux quand Galilé a déclaré que la terre était ronde, on l'a pris pour un fou. Mais de théorie en théorie, "L'éclaireur" s'est construit... une chose est sûre, celà reste un roman.

LIRE
L'éclaireur, Editions Paulo-Ramand. Disponible à la FNAC et en librairie. Prix : 20 €.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :LE PAYS
C'est un article du "Pays" que tu retranscris là ? En général, je ne suis pas trop bégueule, mais au niveau grammaire et orthographe, ça craint un max, quin même ? :what:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :
Thierry39 a écrit :LE PAYS
C'est un article du "Pays" que tu retranscris là ? En général, je ne suis pas trop bégueule, mais au niveau grammaire et orthographe, ça craint un max, quin même ? :what:
Ca ne serait pas la première fois qu'il y aurait des fautes dans un article. Je te transmets le PDF, ainsi qu'à tous ceux qui m'en feront la demande.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :Ca ne serait pas la première fois qu'il y aurait des fautes dans un article. Je te transmets le PDF, ainsi qu'à tous ceux qui m'en feront la demande.
Pardon, à la relecture, j'exagère. Je crois que c'est plutôt la construction qui me gène. :embarras:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Quoi qu'il en soit, c'est loin d'être nickel.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Mini-tremblements de terre à Montbéliard et Belfort

Si l’on en croit le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) deux secousses ont été enregistrées hier matin à Montbéliard : la première (d’une magnitude de 2,2) à 5 h 31 et la seconde (1,9) une trentaine de secondes plus tard.
Lundi, à 0 h 06, une secousse (1,8) avait été enregistrée au niveau de Belfort à cinq kilomètres de profondeur.
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Thierry39 a écrit :Mini-tremblements de terre à Montbéliard et Belfort

Si l’on en croit le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) deux secousses ont été enregistrées hier matin à Montbéliard : la première (d’une magnitude de 2,2) à 5 h 31 et la seconde (1,9) une trentaine de secondes plus tard.
Lundi, à 0 h 06, une secousse (1,8) avait été enregistrée au niveau de Belfort à cinq kilomètres de profondeur.

::o ::o
L'éclaireur serait la cause des mini tremblement de terre !! :euh: :invis:
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :Mini-tremblements de terre à Montbéliard et Belfort.
Il y a fort longtemps, j'ai vu le sol du garage se fendre entre mes pieds, chez mes grands parents maternels, à Audincourt. A l'époque, je ne buvais que de l'eau, et éventuellement de la grenadine. :invis:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

L'épicentre est à Saint-Hyppolite. :invis:
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par sensible »

:lol:
Beuillotine...what else?
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Soit hy hy hy poli mon Titi !! :invis: :;) c'est très beau st 'Hypolitte en plus !! :oui:

Dit moi aussi je rappelle voilà longtemps quand j'était j'eune d'un tremblement de terre en HS (Haute Saone ) :invis: chez m'a grand mère !! :oui:
Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

L'EST REPUBLICAIN
http://www.estrepublicain.fr/

Article du vendredi 17 avril 2009

Jean-Claude Bonnot, « l'éclaireur »

Image
« Les comtes de la Roche, leur fief, c'est Neuchâtel-Urtière ».
Photo Francis REINOSO

Pourfendeur des éoliennes, le guide-aubergiste publie « L'Eclaireur ». Un roman qui situe Alésia sur le Lomont.

« Ce n'est pas comme le Da Vinci Code. J'ai des bases historiques. J'ai un lieu physique. Les ruines romaines de Mandeure, ce n'est pas du cinéma. Le Doubs est navigable jusqu'à Pont-de-Roide. Si tous les Gaulois savaient où se situait Alésia, c'est qu'il y avait des voies navigables pour y aller », argumente Jean-Claude Bonnot.
Au quotidien, il est guide et aubergiste. Installé à Chapelle-d'Huin. « Je me suis intéressé à cette affaire parce que je suis en contact avec des touristes du monde entier » résume cet autodidacte qui publie « L'Eclaireur », un roman qui reprend une thèse déjà formulée par ses soins, il y a quelques années.
Il en est convaincu, Alésia « se trouve du côté de Saint-Hippolyte Pont-de-Roide ».
Jean-Claude envoie donc ces personnages « deux néochercheurs à Athènes » à la quête des « tombeaux des seigneurs des comtes de la Roche. Les comtes de la Roche, c'étaient les comtes de Saint-Hippolyte. Ils étaient également ducs d'Athènes, en lien avec les Templiers », précise l'auteur.
Le monde est finalement petit. Jean-Claude Bonnot, lui, s'y retrouve à merveille. Cette passion pour l'histoire régionale l'avait déjà amené à croiser le fer contre les concepteurs du projet de ferme éolienne au Lomont. « Solemont est un haut lieu du paganisme. Il y avait des vestiges archéologiques là où ils ont mis les éoliennes. Il y avait des tumulus » rappelle celui qui est aussi persuadé que le trésor de Mathay « est lié à cette affaire d'Alésia ».
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

L'EST REPUBLICAIN
Haut-Doubs

Article du jeudi 18 juin 2009

« L'éclaireur » : le nouveau roman de Jean-Claude Bonnot

Jean-Claude Bonnot présente son nouveau roman. Après « Le mystère des Mandoubiens, habitants d'Alésia », publié en 1996, Jean-Claude Bonnot, aubergiste au relais des Salines au Souillot, vient d'éditer chez Paulo-Ramand un nouveau roman intitulé « L'éclaireur ». L'auteur reprend sa thèse déjà formulée dans son premier livre à savoir qu'Alésia se trouve du côté de Pont-de Roide - Saint Hippolyte.
Dans cette nouvelle fiction située historiquement en 52 avant Jésus Christ à la naissance du christianisme, l'écrivain met en scène deux chercheurs qui vont à Athènes à la recherche de tombeaux d'anciens seigneurs francs-comtois, « Les comtes de la Roche » famille originaire de Saint-Hippolyte. Le druide, en l'occurrence l'aubergiste, raconte Alésia à sa compagne Sophie Girard, médecin-guérisseuse, au cours de son voyage. Nos deux chercheurs ont de quoi surprendre parmi les vieilles pierres. Mais ces deux figures font le pont entre deux lieux historiques, Eleusis en Grèce et Alésia dans le Doubs, deux terres où se célébraient rites et mystères.
Cette compilation (le mystère des Mandoubiens y est intégré) a pour ambition de mettre en évidence les liens entre la nature de l'antique cité d'Alésia avec le christianisme par l'intermédiaire de l'intrigante famille des comtes de la Roche.
« L'éclaireur, d'Alésia au tombeau du Christ » est disponible à l'auberge des Salines, à la FNAC ou peut être commandé dans les librairies locales.

Image
Jean-Claude Bonnot présente son nouveau roman.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :cette nouvelle fiction située historiquement en 52 avant Jésus Christ à la naissance du christianisme
::o Je croyais que ça avait commencé dans les 30, après JC ? Y z'ont peur de rien à l'Est. ::D
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

J'aime bien le robinet en arrière plan sur la photo :corne:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Perle39 a écrit :J'aime bien le robinet en arrière plan sur la photo :corne:
C'est un grobinet de 12 ou de 14 ? :invis:
Répondre