Les années 80, l’ère de l’électronique :
D’abord, des consoles de jeux, les plus connues étant L’Atari, et la Nes. Mais il y eu aussi la Philipps vidéopac, avec ses "cassettes" à insérer sur le dessus du clavier. Certains jeux affichaient, sur le boitier, afin de montrer son haut degré de technicité : plus d’un ko. C’était le début de Pac-Man….
L’avènement, avec les consoles portatives, avec le leader, et qui reste encore en bonne position à notre époque : les consoles Nintendo, avec ses Game & Watch

,
Et le début de l’informatique. Les PC entraient dans les maisons. Tous les jeunes se voyant faire plus tard de la programmation. La console VG 5000, et tous ses périphériques. Beaucoup de marques étaient apparues. Certaines machines faisant fantasmer…. « quoi, tu as le commodor, avec ses 64 ko de mémoire…….. »(non non, il n’y a pas d’erreur de frappe, à cette époque, on parlait en kilo octets, en pas en méga, ni giga….)

.
Puis les Apple II , C, C + …..et ses 128 ko, avec des jeux qui tenaient sur cinq disquettes…. RHAAAAAAA

De nombreuses marques, disais-je…. Sharp, Amstrad, Amiga, Oric Atmos (sur lequel on pouvait jouer à " l’aigle d’or", premier jeu à decor pseudo 3D, avec le personnage qui se déplaçait, sautait en simultané… Il n’y avait pas de déplacement écran par écran.... Bref, UN Must de l’époque….)
Pour programmer, il fallait connaitre un peu d’anglais, afin d’utiliser le Basic…
Help : ma mémoire me fait défaut : je ne retrouve plus le nom du lngage informatique qui utilisait le Français, afin d’essayer de supplanter le Basic. Au lieu de dire Goto 30, il fallait taper : Va en 30….. Cela n’a pas du bien marché, car je ne crois pas qu’on l’utilise encore. Mais il me semblait que la société Lego avait sorti une table à dessin programmable qui pouvait utiliser ce langage. Mais à vérifier !
La France qui se lança dans la fabrication d’ordinateur avec la société Bull.
Et si les USA débutait l’internet, réservé a certaines administrations, en France, nous avions ceci :

,
qui permit a de nombreux français à avoir accès à de nombreux services, dont le Minitel Rose, qui ruina quelques ménages.
Soit disant que les américains nous enviaient même ce système…… au début !
Ceci ne repose que sur ma mémoire, et ne demande qu’à être complété, alors, n’hésitez pas, car il y a de nombreuses choses encore à dire….