Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :Vivement les beaux jours que nous puissions nous ballader un peu ... J'ai une voiture, maintenant !
Super :bravo: :bravo:
obelix a écrit :Le tout est de trouver Alésia, on va y arriver à condition de ne pas bloquer sur un mot latin ...
En attendant on pourrait trouver une explication. Car César militaire, ne prend pas beaucoup de liberté avec les "mots". Il est très rigoureux.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par héraklès »

B loiseau a écrit :Image
Image
Qu'est-ce que je suis beau! signé Héraklès
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :on va y arriver à condition de ne pas bloquer sur un mot latin ...
Tu veux parler de "Patebat" était ouverte ?

A force d'évacuer les mots qui gênent, César va finir par dire n'importe quoi. :sunchew:
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Oui Héraclès tu es tres beau mais comme c'est toi qui à fondé Alésia lors de tes errances tu pourrais tout de même nous dire où cela se trouve :what:
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

obelix a écrit :
héraklès a écrit :Excuse-moi Obélix, j'envoie des posts en même temps que toi.
L'idée de Jost est parfaitement crédible. Bien que César mentionne quelquepart que ce sont les montagnes du Jura qui séparent les Helvètes des Séquanes. Il ne dit malheureusement pas qu'un peuple y habite.

D'accord avec toi, ça paraît bizarre !

Je finis par me demander si le pays d'Alésia n'aurait pas un rapport avec l'ancien pagus appelé Alsegaudia, puis Alsgau, et enfin l'Ajoie ... On y trouve les rivière de l'Allan, de l'Allaine ainsi que Allenjoie . La capitale antique incontestée, en était Mandeure dont les habitants s'appellent encore les Mandubiens .

C'est l'unique endroit où l'on trouve une telle quantité d'indices toponymiques en Séquanie .

Il y a aussi Alaise avec le Lizon ... :;)

Obé ...
Il y a aussi une forte concentration de noms faisant referance à Epona cette déesse née à Alésia selon les archéologues
voici un extrait de mon livre à ce sujet:

Deux couloirs jalonnés de toponymes faisant référence à la racine épos (qui désigne Epona ou attelage de chevaux) courent de chaque côté de Belfort, se confondant en un seul, à Brognard et passant par Mandeure, puis remontant le Doubs successivement de Pont de Roide, Saint Hippolyte, Glère jusqu’à Epauvillier, donnant accès au col de Sainte Ursule, arrivant à Porrentruy, et proche également de la Cluse de la Sorne passage en direction de Genève. Ce sont dans l’ordre :

- Mandrevillard, et bois de Mandrevillard au sud ouest de Belfort.

- La Croix de l’Epenatte : au sud de Bretagne à l’est de Belfort.

- Les Epenottes : au nord de Rechesy

- L’Epaubois : à l’est de Bourogne.

- Les Champs Chevaux à l’est et Bas Cheval à l’ouest : à Meroux ( nord-est de Brognard)

- Les Epasses et les Epassottes : au nord de Brognard où le camp gaulois serait le mieux placé.

- Mandeure.

- Les Epenottes : à l’ouest de Châtenois les Forges, le même toponyme à Pont de Roide à l’ouest du mont Julien ( Jules César ?) et à Trevilliers au sud-est de Saint Hippolyte.

- Saint Hippolyte :

- Les Epasses et les Epaillottes : au nord de Montécheroux.

- Les Epoirons : à l’est de Trevilliers.

- Bois Mandeure et Champs Mandeure : sur la commune de Glère le long du Doubs à la frontière franco-suisse.

- Epiquerel et Epauvillier : Villages à l’intérieur de la boucle que forme le Doubs quand il traverse la Suisse pour revenir en France.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

B loiseau a écrit :Oui Héraclès tu es tres beau mais comme c'est toi qui à fondé Alésia lors de tes errances tu pourrais tout de même nous dire où cela se trouve :what:
Alors cet hercule, très beau du reste...
Trouvé où ?
Date de quand ?
Souvenir de voyages, comme Meikirch ? :;)
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

L'Hercule à été trouvé a Mandeure au 17é siécle certainement dans la couche de cendre de la destruction de la ville au 4é siecle .
......j'oubliais :oui: y a t-il quelques experts latinistes pour traduire l'extrait du livre de Chifflet merci à+
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

B loiseau a écrit :
obelix a écrit :
héraklès a écrit :Excuse-moi Obélix, j'envoie des posts en même temps que toi.
L'idée de Jost est parfaitement crédible. Bien que César mentionne quelquepart que ce sont les montagnes du Jura qui séparent les Helvètes des Séquanes. Il ne dit malheureusement pas qu'un peuple y habite.

D'accord avec toi, ça paraît bizarre !

Je finis par me demander si le pays d'Alésia n'aurait pas un rapport avec l'ancien pagus appelé Alsegaudia, puis Alsgau, et enfin l'Ajoie ... On y trouve les rivière de l'Allan, de l'Allaine ainsi que Allenjoie . La capitale antique incontestée, en était Mandeure dont les habitants s'appellent encore les Mandubiens .

C'est l'unique endroit où l'on trouve une telle quantité d'indices toponymiques en Séquanie .

Il y a aussi Alaise avec le Lizon ... :;)

Obé ...
Il y a aussi une forte concentration de noms faisant referance à Epona cette déesse née à Alésia selon les archéologues
voici un extrait de mon livre à ce sujet:

Deux couloirs jalonnés de toponymes faisant référence à la racine épos (qui désigne Epona ou attelage de chevaux) courent de chaque côté de Belfort, se confondant en un seul, à Brognard et passant par Mandeure, puis remontant le Doubs successivement de Pont de Roide, Saint Hippolyte, Glère jusqu’à Epauvillier, donnant accès au col de Sainte Ursule, arrivant à Porrentruy, et proche également de la Cluse de la Sorne passage en direction de Genève. Ce sont dans l’ordre :

- Mandrevillard, et bois de Mandrevillard au sud ouest de Belfort.

- La Croix de l’Epenatte : au sud de Bretagne à l’est de Belfort.

- Les Epenottes : au nord de Rechesy

- L’Epaubois : à l’est de Bourogne.

- Les Champs Chevaux à l’est et Bas Cheval à l’ouest : à Meroux ( nord-est de Brognard)

- Les Epasses et les Epassottes : au nord de Brognard où le camp gaulois serait le mieux placé.

- Mandeure.

- Les Epenottes : à l’ouest de Châtenois les Forges, le même toponyme à Pont de Roide à l’ouest du mont Julien ( Jules César ?) et à Trevilliers au sud-est de Saint Hippolyte.

- Saint Hippolyte :

- Les Epasses et les Epaillottes : au nord de Montécheroux.

- Les Epoirons : à l’est de Trevilliers.

- Bois Mandeure et Champs Mandeure : sur la commune de Glère le long du Doubs à la frontière franco-suisse.

- Epiquerel et Epauvillier : Villages à l’intérieur de la boucle que forme le Doubs quand il traverse la Suisse pour revenir en France.

SVP peux-tu juste situer ton combat de cavalerie ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

B loiseau a écrit :j'oubliais y a t-il quelques experts latinistes pour traduire l'extrait du livre de Chifflet merci à+
En attendant je planche sur la fresque de Meikirch. C'est pas de la tarte.
Tu pourrais répondre aux questions qu j'y pose... :siffle:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

B Loiseau a écrit :Il y a aussi une forte concentration de noms faisant referance à Epona
Cela me parait normal nous sommes a Epomanduodurum
jost a écrit :Epona cette déesse née à Alésia selon les archéologues
Tu prends un raccourci qui t'arrange. Où sont les preuves ? L'on a même pas trouvé Alésia :euh:
Ou alors ils ne peuvent faire référence qu'à Alise.
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par héraklès »

B loiseau a écrit :Oui Héraclès tu es tres beau mais comme c'est toi qui à fondé Alésia lors de tes errances tu pourrais tout de même nous dire où cela se trouve :what:
J'ai perdu la mémoire. J'en ai tant fait dans ma vie. Les douze travaux m'ont usé.
Mais je vous aiderai à la trouver.
Qui sait peut-être en ai-je la clef sans le savoir!
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

héraklès a écrit :
J'ai perdu la mémoire. J'en ai tant fait dans ma vie. Les douze travaux m'ont usé.
Mais je vous aiderai à la trouver.
Qui sait peut-être en ai-je la clef sans le savoir!
Bien vu :mdr:
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

La clef ne doit pas être loin de Scey Maisières en effet
Peqa
Peut être même dans ton jardin Herakles????
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par héraklès »

Les anciens lieux de culte étaient bâti sur des lieux telluriques "là ou souffle l'esprit" selon Maurice Barrès. C'est vrai partout dans le monde jusqu'aux époques les plus reculées. Certaines de nos églises ou cathédrales sont bâties sur ces anciens lieux de culte car l'énergie vibratoire y est plus élevée. Ce fut sûrement le cas d'Alésia, métropole religieuse.

Je ne connais que deux endroits où les forces telluriques affleurent de manière importante du sol, en Franche-Comté, l'un au Sud entre St-Claude et Nantua. L'autre au Nord, c'est le courant qui vient du Tyrol et se dirige vers la Bourgogne par la Trouée de Belfort. ("Lieux magiques et sacrés de France" par Gilbert Altenbach et Boune Legrais, chez Robert Laffont).
Dommage que ces deux auteurs ne donnent pas plus de précision quant à la cartographie magnétique de ces haut-lieux de la tellurie.

Ce sujet peut être une des clefs de l'énigme Alésia.

Une approche en avait été faite dans le forum (sujet: la déesse Séquana).
On compare souvent les forces telluriques à la Vouivre qui en serait le symbôle.
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

jost a écrit :
B Loiseau a écrit :Il y a aussi une forte concentration de noms faisant referance à Epona
Cela me parait normal nous sommes a Epomanduodurum
jost a écrit :Epona cette déesse née à Alésia selon les archéologues
Tu prends un raccourci qui t'arrange. Où sont les preuves ? L'on a même pas trouvé Alésia :euh:
Ou alors ils ne peuvent faire référence qu'à Alise.
Non nul part à Alise il est fait mention de mandus , en Bourgogne ce sont plutôt de grands chevaux de trait ( Caballos en gaulois par exemple Châlon sur saône est dérivé de ce nom) ARTICLE HISTOIRE ANTIQUE N29
Jan Fev 2007 Chloé Chamouton.( Elle parles d'Alésia sans en citer le lieu)
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

héraklès a écrit :Les anciens lieux de culte étaient bâti sur des lieux telluriques "là ou souffle l'esprit" selon Maurice Barrès. C'est vrai partout dans le monde jusqu'aux époques les plus reculées. Certaines de nos églises ou cathédrales sont bâties sur ces anciens lieux de culte car l'énergie vibratoire y est plus élevée. Ce fut sûrement le cas d'Alésia, métropole religieuse.

Je ne connais que deux endroits où les forces telluriques affleurent de manière importante du sol, en Franche-Comté, l'un au Sud entre St-Claude et Nantua. L'autre au Nord, c'est le courant qui vient du Tyrol et se dirige vers la Bourgogne par la Trouée de Belfort. ("Lieux magiques et sacrés de France" par Gilbert Altenbach et Boune Legrais, chez Robert Laffont).
Dommage que ces deux auteurs ne donnent pas plus de précision quant à la cartographie magnétique de ces haut-lieux de la tellurie.

Ce sujet peut être une des clefs de l'énigme Alésia.

Une approche en avait été faite dans le forum (sujet: la déesse Séquana).
On compare souvent les forces telluriques à la Vouivre qui en serait le symbôle.
héraklès a écrit :
D'autant plus que les Celtes venaient du Danube, donc un peuple de bords de rives ayant coutume d' exploiter des terres alluviales. Si ils s'installent à Monbéliard Mandeure en arrivant en France ( Alésia était mère et métropole de toute la celtique) cela semble un endroit tout à fait adapté façon de vivre. Il me semble saugrenu pour installer une premiere colonie d'aller se percher en altitude sur des mauvaises terres à céréales, avec des hivers rigoureux, descendre des abrupts pour se ravitailler en eau, isolé et en dehors des voies fluviales. Je ne pense pas qu'un peuple vivant dans de telles conditions ai pu conquêrir toute les gaules en étant aussi mal loti.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

héraklès a écrit :Les anciens lieux de culte étaient bâti sur des lieux telluriques "là ou souffle l'esprit" selon Maurice Barrès. C'est vrai partout dans le monde jusqu'aux époques les plus reculées. Certaines de nos églises ou cathédrales sont bâties sur ces anciens lieux de culte car l'énergie vibratoire y est plus élevée. Ce fut sûrement le cas d'Alésia, métropole religieuse.../

.../Ce sujet peut être une des clefs de l'énigme Alésia.
J'ai souvenir qu'un étude dans ce sens avait été commanditée sur Salins.
Les résultats nous étonnèrent, car un lieu en particulier avait des vibrations équivalentes à des sites en Indes et aux cathérales de France. Hélas je n'ai pas les documents, ils se sont évoporés lors du combat Dernervaud/Jeandot.
Quel gâchi :tdm: Au lieu de bosser ensemble ces deux-là . :depelle:
Modifié en dernier par jost le sam. 31 janv. 2009, 12:15, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

B loiseau a écrit :Non nul part à Alise il est fait mention de mandus , en Bourgogne ce sont plutôt de grands chevaux de trait ( Caballos en gaulois par exemple Châlon sur saône est dérivé de ce nom) ARTICLE HISTOIRE ANTIQUE N29
Jan Fev 2007 Chloé Chamouton.( Elle parles d'Alésia sans en citer le lieu)
Quant à MANDU = cheval
Rien n'est certain :corne: http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... er-340.htm
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Quelqu'un avait parlé dans ce forum des grandes migrations des Celtes. Je veux seulement confirmer qu'il est à peu près établi qu'ils allèrent jusqu'en Iran. En tout cas la langue persanne contient beaucoup de racines germaniques et la construction des phrases ressemble fort à celle de l'allemand.
Au passage il faut noter aussi - pour rejoindre le propos précédent - qu'ils commencèrent à s'installer le long de la Mer Caspienne, c'est à dire dans des zones basses et marécageuses, mais idéales pour certaines cultures compte tenu du climat (presque tropical) et des abondantes précipitations.
Ceci ne nous rapproche pas d'Alésia mais confirme seulement que les Celtes étaient un peuple vigoureux et entreprenant, maîtrisant certainement beaucoup de techniques agricoles.
A bientôt
Peqa
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

peqa a écrit :Quelqu'un avait parlé dans ce forum des grandes migrations des Celtes. Je veux seulement confirmer qu'il est à peu près établi qu'ils allèrent jusqu'en Iran. En tout cas la langue persanne contient beaucoup de racines germaniques et la construction des phrases ressemble fort à celle de l'allemand.
B loiseau a écrit :D'autant plus que les Celtes venaient du Danube
Si je vous suis :
MAN homme
DUBIS rivière noire
:siffle:
Répondre