obelix a écrit :héraklès a écrit :Excuse-moi Obélix, j'envoie des posts en même temps que toi.
L'idée de Jost est parfaitement crédible. Bien que César mentionne quelquepart que ce sont les montagnes du Jura qui séparent les Helvètes des Séquanes. Il ne dit malheureusement pas qu'un peuple y habite.
D'accord avec toi, ça paraît bizarre !
Je finis par me demander si le pays d'Alésia n'aurait pas un rapport avec l'ancien pagus appelé Alsegaudia, puis Alsgau, et enfin l'Ajoie ... On y trouve les rivière de l'Allan, de l'Allaine ainsi que Allenjoie . La capitale antique incontestée, en était Mandeure dont les habitants s'appellent encore les Mandubiens .
C'est l'unique endroit où l'on trouve une telle quantité d'indices toponymiques en Séquanie .
Il y a aussi Alaise avec le Lizon ...
Obé ...
Il y a aussi une forte concentration de noms faisant referance à Epona cette déesse née à Alésia selon les archéologues
voici un extrait de mon livre à ce sujet:
Deux couloirs jalonnés de toponymes faisant référence à la racine épos (qui désigne Epona ou attelage de chevaux) courent de chaque côté de Belfort, se confondant en un seul, à Brognard et passant par Mandeure, puis remontant le Doubs successivement de Pont de Roide, Saint Hippolyte, Glère jusqu’à Epauvillier, donnant accès au col de Sainte Ursule, arrivant à Porrentruy, et proche également de la Cluse de la Sorne passage en direction de Genève. Ce sont dans l’ordre :
- Mandrevillard, et bois de Mandrevillard au sud ouest de Belfort.
- La Croix de l’Epenatte : au sud de Bretagne à l’est de Belfort.
- Les Epenottes : au nord de Rechesy
- L’Epaubois : à l’est de Bourogne.
- Les Champs Chevaux à l’est et Bas Cheval à l’ouest : à Meroux ( nord-est de Brognard)
- Les Epasses et les Epassottes : au nord de Brognard où le camp gaulois serait le mieux placé.
- Mandeure.
- Les Epenottes : à l’ouest de Châtenois les Forges, le même toponyme à Pont de Roide à l’ouest du mont Julien ( Jules César ?) et à Trevilliers au sud-est de Saint Hippolyte.
- Saint Hippolyte :
- Les Epasses et les Epaillottes : au nord de Montécheroux.
- Les Epoirons : à l’est de Trevilliers.
- Bois Mandeure et Champs Mandeure : sur la commune de Glère le long du Doubs à la frontière franco-suisse.
- Epiquerel et Epauvillier : Villages à l’intérieur de la boucle que forme le Doubs quand il traverse la Suisse pour revenir en France.