Bonjour Peqa,
Encore une fois, n'inversons pas les rôles des manipulations qui s'exercent sur le Grand Public, les intérets des bords pro-nucléaires et anti nucléaires sont très différents (respectivement, pour résumé, bizness pour les uns et sécurité et santé publique pour les autres)
De plus je ne suis pas d'accord avec tes remarques, les pourcentages que tu avances concernent les capacités de production PROPRE à EdF, et non pas les capacités de production des pays exportateurs d'électicité vers la France.
En tant que thermicien de profession, et n'ayant eu l'occasion de le faire auparavant, je vais décortiquer les chiffres que j'avais avancés l'autre fois sur le nucléaire et le CO2.
Ainsi , tu n'es pas sans savoir que ces résultats sont lissés sur l'année et que lorsque l'on voit que les énergies fossiles font 5,5% du total de l'élec , il ne faut pas oublier les rendements applicables sur ces chiffres (issu du cycle de Carnot) et leur contenu CO2. Ainsi une centrale thermique, qu'elle soit nucléaire ou fossile, ne peut dépasser un rendement de production d'électricité par rapport à l'énergie "consommée" de 25% à peu près (auto consommation ayant été comprise).
Ainsi, ça va être très simple :
on veut produire 1000 kWh d'énergie FINALE sur une année
55 kWh (5,5%) seront par les énergies fossiles : on applique le facteur 4 du rendement de la centrale au fioul, on atteint 220 kWh d'énergie primaire soit 22 litres de fioul (pour ne pas prendre le pire cad le charbon). Ces 22 litres de fioul, lorsqu'ils sont brûlés, produisent 58 kg de CO2 (masse volumique du fioul : 0,840 kg /m3 et 3,142 t de Co2 / t de combustible et PCI = 10kWh / litre de fioul).
Ainsi, juste pour la partie production d'électricité française, on atteint un contenu CO2 minimum par kWh de : 58 kg divisé par 1000 kWh = 58 g Co2 par kWh consommé.
Ensuite, il faut rappeler que les centrales fossiles se mettent en route en hiver en période très froide, donc les 58 kg de CO 2 sont rejetés sur l'espace de deux mois : donc en imaginant que sur ces deux mois on consomme on va dire 400 kWh sur les 1000 de l'année , on a un taux de CO2 de 58 kg divisé par 400 kWh =145 g de Co2 par kWh JUSTE POUR LA PARTIE FRANCAISE.
De là vient se greffer les production très polluantes au charbon des pays voisins, lors des pics de consommations A CAUSE du chauffage électrique dont EdF a fait la publicité de nombreuses années . Le contenu CO2 de leur kWh approche 1kg de Co2 par kWh : on fait exploser tous les chiffres du contenu CO2 des ménages français (on atteint 600 g de CO2 par kWh très souvent en hiver)
Ce que l'on peut en conclure :
- Les publicité 0 CO2 d'EdF sont plus que mensongères.
- la part d'énergie fossile augmente de 25%? on augmente alors le contenu CO2 du kWh de 25%, c'est aussi simple que ça.
- Le nucléaire n'est pas une solution pour les enjeux environnementaux du XXI ème siècle et ainsi ne justifie pas sa présence par rapport à tous les risques qui y sont associés.
- Un chauffage au gaz ou au fioul avec une chaudière neuve aujourd'hui propose un rendement proche de 90% quelque soit la température extérieure. Ainsi , en reprenant les caractéristiques d'avant , pour du fioul, on atteint un contenu CO2 de 280 g par kWh en hiver => le chauffage électrique est bien une abération environnementale puisque avec un contenu CO2 supérieur la majeure partie du temps, il vaut mieux avoir chez soi une chaudière gaz ou fioul qu'un chauffage électrique (je n'en fais pas du tout la promotion , je dis juste AU PIRE)
- L'indépendance énergétique de la France? On ne peut pas faire pire dans la dépendance!Il n'y aurait pas eu les autres mays il y a deux mois pour nous envoyer leur capacité de production c'était le BLACK OUT général !
- Il est temps d'en finir avec cette industrie et les lobbys associés au nucléaire et au chauffage électrique
De plus, en lisant l'article, on voit très bien que Greenpeace ne site pas l'Allemagne comme un modèle de productrice d'électricité, bien au contraire. Ils saluent simplement leur geste d'avoir entrepris la démarche de sortir du nucléaire, qui ne se fait pas du jour au lendemain. Quand on voit le développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie chez eux, on ne peut être qu'optimiste pour le moyen terme.
EDF est alors obligé de recourir à deux solutions, toutes deux fortement émettrices de gaz à effet de serre… D’abord, allumer ses vieilles centrales au fioul. Résultat : depuis 1990, la part des énergies fossiles dans la production d’électricité française a crû de près de 25 %. Et ensuite, importer de plus en plus d’électricité produite chez nos voisins européens, en grande majorité à partir du charbon. Depuis cinq ans, l’Allemagne est ainsi exportatrice nette d’électricité vers la France (rapport RTE 2007).
(excuse moi Peqa, mais en même temps, comme d'habitude, les pro nucléaires ont toujours essayés de déstabiliser cette association en interprétant ses propos à mauvais escient, il y en a même qui pense qu'elle est à la solde de sociétés secrètes...

)